Stop à la "mommyrexie"

samedi 10 août 2013

Alors que je n'ai pas encore eu droit aux fameuses réprimandes quant à ma prise de poids pour ces 4 premiers mois de grossesse, je constate avec dégoût que la plupart des femmes enceintes subissent une pression énorme de la part du corps médical. Ayant des antécédents de troubles alimentaires (oui, adolescente on peut dire que j'ai côtoyé de -très- près l'anorexie, sa pote la boulimie, et autres réjouissances), je trouve cela complètement inconscient de la part de médecins et spécialistes de la santé de culpabiliser les futures mamans parce que leur courbe de poids est légèrement au-dessus que ce qu'ils auraient "caculé". Ils ne prennent pas en compte tous les facteurs qui nous entourent et le vécu de notre corps, comment peuvent-ils croire que ces kilos de vie (car il n'y a pas que de la graisse !) peuvent être programmés sur une simple courbe de logiciel et qu'il faille jeûner plutôt que de passer dans la "limite-haute" ? Tout cela est très dangereux selon moi. Et alors que je commence sérieusement à voir mes formes s'arrondir (sans pour autant oser me peser ah ah), j'ai décidé de consacrer un article aux résistantes, aux vraies femmes enceintes et aux stars qui assument leurs rondeurs de grossesse sans complexe. Après tout, si bébé va bien (pas de diabète gestationnel ou autre) et qu'il reçoit tous les aliments et nutriments dont il a besoin, qui est-ce que cela embête que l'on s'y reprenne à deux fois avant de réussir à s'extraire de la baignoire (à part nous et l'homme qui vient nous secourir bien sûr !) ? 
Depuis quand les femmes enceintes devraient suivre le modèle de Gisèle B |clic|, Victoria Beckham |clic|, Nicole Richie |clic| et compagnie ? Mettre la vie de son futur enfant en danger pour ressembler à une tige à laquelle on aurait accroché une tomate-cerise ? Non merci :-]


Place aux jolies images...

| Les vraies futures mamans |

N'hésitez pas à cliquer sur l'image qui vous intéresse afin d'en connaître son auteur, son histoire, et sa provenance. 









| Stars et humaines |

Parce qu'elles ne font pas toute de leur carrière le but ultime de leur vie, et pour certaines plus censées que d'autres, rentrer dans une taille 36 deux semaines après l'accouchement n'est pas une priorité, voici quelques photos qui vous rassureront sur la mentalité de nos starlettes enceintes. Bravo à ces mamans qui ont dit non aux diktats d'Hollywood et qui ont favorisé le petit être qu'elles portaient. 


Alyssa Milano

Kim Kardashian

Jessica Simpson

Kristen Bell

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton article !!!! C'est clair que les sage femmes et gynecho nous mettent la pression à chaque RDV !!! Moi j'ai pris 12kl et j'en suis à mon 9éme mois mais comme j'était en surpoids par rapport à leurs courbes ils ont voulus m'envoyer voir une diététicienne ! Heuuuu No way ! Le gynecho de ma sœur qui a pris 30kl pendant sa grossesse, la faisait pleurer à chaque RDV et du coup elle a vécue une grossesse pleines de larmes et de culpabilité .... J'arrive pas à comprendre cette tendance et vraiment merci de la dénoncer ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. Tu me confirmes encore que le corps médical (en grande partie) est complètement "à côté de la plaque" en matière de bien-être de la future maman et bébé... pourquoi infliger tant de stress et de mauvais sentiments à une femme enceinte pour quelques kilos auxquels, la majorité du temps, elle ne peut RIEN. Je suis complètement révoltée par ce qu'ils vous ont fait subir et crois-moi, je n'hésiterai pas à remballer ma gynéco si lors de ma future visite de septembre elle me fait une quelconque remarque sur mon poids ;-) non mais ! Bravo à toi et à ta soeur d'avoir tenu le coup malgré ces mots blessants et inappropriés.

      Bises

      Supprimer
  2. C'est quelque chose que je n'ai jamais compris non plus, toute cette pression ! On m'a fait peur avec le diabète gesta pour mon premier, le gynéco qui m'a accouché ne m'a jamais cru quand je lui ai dit que je n'en faisais pas, parce que je suis forte et que bébé était gros. Il a été jusqu'à préscrire des piqûres pour la glycémie à mon nouveau né à la mater quoi. (qui bien sûr n'a jamais eu AUCUN problème!). Pour ma deuxième grossesse, finie donc depuis le 5 juillet (♥), je n'ai même pas fait le test, ma gynéco trouvait ça inutile, malgré mes rondeurs de base. J'ai pris 6 kilos, c'est peu, mais je ne me suis mise aucune pression. Je montais sur la balance une seule fois par moi, et les gens, je leur disais merde. Puis je continue, à ceux qui veulent que je perde mon poids excédentaire (que j'ai de base hein) maitnenant que j'ai accouché.
    Parce que l'allaitement est pour moi aussi important que la grossesse, alors pas question de le foirer pour rentrer dans une case !

    Bref : Merci pour cet article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ton témoignage ma belle. 6 kilos ? C'est incroyable d'avoir pris si peu de poids alors que bébé grandissait en toi. J'ai envie de te dire "bravo", même si ce "bravo" aurait été tout autant mérité si tu avais pris bien plus.
      Oui, c'est un véritable acharnement concernant le diabète gestationnel. On dirait que certaines choses du miracle de la vie échappent encore aux médecins qui se veulent bienveillants envers les futurs mamans et leurs bébés. Je n'arrive pas à croire qu'ils soient allé jusqu'à embêter ton minichou une fois venu au monde.
      Une vraie femme à de belles rondeurs, alors tu as bien raison de ne pas faire attention aux pensées des autres concernant ton poids (ils trouveront toujours à redire de toutes manières ;-) !). Protège toi et ton bébé !

      Bises :-]

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]