Parlons veggie

lundi 22 juillet 2013


J'ai pour habitude de me moquer des modes, car la plupart du temps elles se révèlent stupides ou sans réel intérêt, et donc éphémères. Mais depuis quelques années, tout autours de nous, de nouveaux modes de vie émergent, se propagent et je trouve ça beau lorsqu'il ne s'agit pas de pousser à l'extrême ses nouvelles croyances. Il ne s'agit plus d'une mode, mais d'une réelle prise de conscience collective à laquelle nous assistons. On parle alors de bio, de végétarisme, de recyclage, de vacances solidaires, de healthy recipes, de commerce équitable et bien d'autres. Mais c'est sur les changements relatifs à l'alimentation que je souhaiterais m'attarder aujourd'hui. 
Avant d'être enceinte, j'ai depuis longtemps eu des soucis avec la viande... parfois, rien que la vision d'un steak en train de cuire me rendait malade, pour peu qu'il y ait un peu de sang qui s'écoule.. blurps. J'ai toujours été une grande amie des bêtes malgré moi, et on a toujours associé ce dégoût de la viande à ma grande sensibilité envers la cause animale. Peu importe. Aujourd'hui je suis enceinte et je peux vous dire que je n'ai jamais eu autant d'envie de viande rouge, de gros morceaux de barbaque, un poulet entier, le 280 du Mcdo, la bavette sauce roquefort dans l'assiette de mon homme, bref, j'ai oublié ma vie de "presque végétarienne sans le vouloir". 
Cependant, la grossesse ne durant pas toute la vie, je compte bien m'y remettre une fois la crevette parmi nous, et avec plus de conviction cette fois (comme pour compenser ces soudaines envies - assouvies - de chairs animales sous ma dent). 

Peut-être certain(e)s d'entre-vous ont également sauté le pas du végétarisme ? D'ailleurs, savez-vous vraiment à quelle catégorie de "végétarien" vous appartenez ? Un petit rappel, juste au cas ou : 



  • Lacto-ovo-végétarisme
    Sont exclut les viandes y compris la volaille, les poissons et autres produits de la mer (crustacés et mollusques). Les aliments d’origine végétale (légumes frais, céréales, légumineuses, fruits frais, fruits secs et fruits oléagineux), les produits laitiers et les œufs sont inclus dans l’alimentation.
  • Lacto-végétarisme
    Sont exclus les viandes, les poissons, les produits de la mer et les œufs ; sont consommés les aliments d’origine végétale et les produits laitiers.
  • Ovo-végétarisme
    Sont exclus les viandes, les poissons, les produits de la mer et les produits laitiers ; sont consommés les aliments d’origine végétale et les œufs.
  • Pesco-végétarisme
    C’est un régime lacto-ovo-végétarien auquel est ajouté la consommation de poisson.
  • Pollo-végétarisme
    C’est un régime lacto-ovo-végétarien auquel est ajouté la consommation de volaille.
  • Végétalisme
    Régime constitué uniquement d’aliments issus du monde végétal.


Sans pour autant bannir à tout jamais les bonnes viandes de vos assiettes (ce qui vous permettra d'arrêter de vous faire passer pour la chieuse de service lorsque vous allez au restaurant, ou bien que vous êtes invitée chez des amis ou même lors des très traditionnels repas de famille), je vous recommande d'adopter une alimentation comportant moins de viandes en général. Plusieurs études ont révélées que notre consommation d'aliments carnés, outre le fait d'être totalement indécente par rapport à certains pays dont les populations n'ont même pas accès à l'eau potable tous les jours, était nocive pour la santé. Comment compenser alors cette réduction de protéines animales ? En théorie c'est très simple, il suffit de garder à l'esprit les trois grandes sources de protéines végétales. Les céréales : blé, riz, maïs, boulgour, millet... Légumineuses : lentilles, haricots secs, sojas, pois... Et enfin les oléagineuses : noix, amandes, noisettes... Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article |clic|

Il est grand temps de vous mettre à cuisiner de nouveaux petits plats, qui permettront non seulement à mieux dessiner notre future planète, mais aussi à conserver votre santé :-]
Pour ce faire, je partage avec vous la bible des recettes végétariennes, le formidable site-réseau "Végémiam" |clic|

Quelques échantillons ci-dessous, rien que pour vous (cliquez sur les images qui vous font saliver pour en découvrir la recette) ! 






1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]