Routine beauté-santé de future maman

mercredi 31 juillet 2013

Alors que je m'apprête à être la plus heureuse des jeunes femmes, il est plus que jamais l'heure de faire attention à son bien-être au quotidien. Et ce autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour ma part, je ressens une certaine culpabilité : il me semble avoir un peu trop abusé de junk food et sucreries pendant ma période "nausées", en effet c'était à peu près la seule nourriture qui passait. D'ailleurs vous pouvez rire avec moi de cette période en regardant les premières pages de mon Tumblr "Mummy soon" ici même |clic|. 


Devenir maman implique de prendre soin de soi.



* Food : on garde le meilleur

Tout commence par notre manière de nourrir notre corps (et donc celui de bébé). Qui ne connaît pas le fameux dogme "on est ce que l'on mange". Cela n'a jamais été plus véridique qu'aujourd'hui, alors que notre époque veut que nous consommions à outrance plats tous faits, fruits aux pesticides, aliments bourrés de sucre sel ou graisse et yaourt 0% aux conservateurs et à l'aspartame cancérigènes. Manger mieux je veux bien, mais à quel prix ? Les produits bio sont un investissement à eux seuls, que l'on parle des rayons bio des supermarchés, des paniers livrés de petits producteurs du coin, ou bien du Biocoop à deux rues plus loin. En attendant d'être plus riche (là aussi il va falloir que je réfléchisse..!), je me contente de changer mes mauvaises habitudes alimentaires en ajoutant autant que mon porte-monnaie le cautionne des produits biologiques, des fruits, des légumes, des féculents complets, de l'huile d'olive comme seule matière grasse, du poisson et du poulet. J'ai encore un petit faible trop important pour les desserts... l'été aidant, je n'ai pas encore le courage de résister à une énorme glace. Manger mieux, pas manger moins attention. Et si l'envie vous prend de vous faire une soirée film-pizza avec votre amoureux, sautez sur l'occasion. Être enceinte ne veut surtout pas dire qu'il faut manger pour deux, comme cela ne veut pas dire qu'il faut faire un régime strict, attention. C'est tout simplement l'occasion de manger des aliments plus sains, qui apporteront tout ce dont nécessite votre petit bout : des protéines (attention, il existe aussi des protéines végétales, j'en parle ici |clic|), du calcium, des lipides (mais pas n'importe lesquels), du glucose avec les féculents (privilégiez les complets pour les fibres), des fruits et légumes pour les vitamines, ainsi que du fer. 
Un micro-échantillon de mon panier chez Simply Market


* Visage : la guerre des boutons

Je vous avais déjà parlé de mes problèmes hormonaux et donc de l'apparition de boutons à peu près partout sur le visage. Mon père et sa sincérité "Mais c'est quoi que tu as là ? Tu as une allergie ? T'avais pas ça avant..?". Non papa, je n'avais pas "ça" avant. Même au coeur de ma période adolescente la plus ingrate qui soit, je n'avais pas de tels guerriers de sébum si doués pour me déformer la face. Ne pouvant lutter, et devant prendre mon mal en patience jusqu'à la fin de la grossesse, j'arrange comme je peux cette peau que je ne reconnais plus. Après moult essais de fonds de teint de toutes marques (Dior, Clarins, Nivéa, Kiko et d'autres) je suis revenu vers mes premiers amours : les fonds de teint "Dream mat mousse", très simples d'application et, très couvrants sans pour autant donner un effet "placard" aux contours de votre visage. Je me maquille tous les jours avec soit du crayon + mascara, soit du fard à paupières foncé + mascara soit fard à paupière clair + mascara + rouge à lèvres. J'utilise un démaquillant tout simple, j'oscille entre Diadermine et Nivéa qui hydratent également la peau (ils me font 6 mois en général). Pour laver ce visage qui n'en est plus un sans toute cette "peinture", je me sers du savon d'Alep que ma chère petite maman m'a tant poussé à utiliser. Ça y est maman, je m'y suis mise ! Attention à bien hydrater sa peau après ce genre de savon, car il attaque en profondeur et une recrudescence de sébum est à craindre. 




* Le corps : je badigeonne, je badigeonne...

En matière de gel douche je ne suis pas difficile, il faut que cela sente la vanille, le lait de coco, l'amande douce, ou bien un autre parfum sucré. J'ajoute parfois à mes bains des paillettes parfumées pour une ambiance cosy et relaxante. On ferme les yeux et on est au spa... C'est bien de rêver ! Plus sérieusement, depuis quelques jours seulement je fais attention à bien hydrater mon corps et plus particulièrement les zones sensibles à de potentielles vergetures de grossesse. Je n'ai pas encore trouvé la crème idéale, donc en attendant j'utilise tout simplement la crème mixa. Pour les poils, j'ai découvert récemment la "Cire divine" de Nair, qui s'utilise sans bande. J'en suis assez satisfaite.  Enfin, pour ce qui est de la pâleur que j'inflige à mon corps tout entier par privation de soleil, je continue un bout de chemin avec l'autobronzant crème de Kiko, progressif, senteur légère, et très hydratant. 




* Les cheveux : halte à la paillasse

Mes cheveux ont toujours subis. Couleurs, mèches, lissages, re-couleur, puis re-mèches etc... J'ai depuis investi dans un joli ghd afin de leur donner un peu de tenue lorsque je dois mettre le nez hors de chez moi, et ainsi ne pas effrayer les gens normaux avec ma crinières de lionne. Le retour sur investissement est évident, mes cheveux n'ont jamais connu de fer à lisser aussi doux avec eux et aussi efficace. L'huile extraordinaire de l'Oréal est un allié beauté, elle sublime mes boucles redessinées aux plaques et leur donne plus de brillance. Côté shampoing je n'ai pas réellement de préférence, c'est le masque qui compte. Pour cela, j'utilise depuis longtemps celui du Petit Marseillais au beurre de karité et au miel (oui, on en mangerait !).

4 commentaires:

  1. c'est bien, tout le monde ne prend pas soin de soi comme tu le fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-] c'est une petite routine que je m'impose, et que je pousse encore un peu plus loin maintenant que je suis enceinte. Malgré tout, je la trouve incomplète, mais on fait avec les moyens du bord !

      Bises

      Supprimer
  2. c'est bien de prendre soin de soit :) Pour les vergetures, essaye l'huile d'amande douce pour tes fesses hanches et ventre! y'a pas mieux! secret de mamie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho génial, un conseil de mamie ET de jeune femme bretonne, je prends bien sûr. De plus, j'ai un petit faible pour tout ce qui sent l'amande douce ;-). Merci pour ton conseil avisé.

      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]