Appel à l'aide : un massacre animalier se prépare en Roumanie

mercredi 9 octobre 2013


Cet article est un appel à l'aide, au relais de l'information, à votre générosité. 

La cause animale me touche profondément et j'ai d'ailleurs eu plusieurs chiens en FA (comprenez "famille d'accueil" = vous vous occupez du petit loulou le temps qu'ils soient adoptés, cela prend en général 1 à 6 mois, les frais de vétérinaire vous sont remboursés par l'association) venant de Serbie et de Roumanie avant d'adopter ma petite Belle à la SPA de Bordeaux. Cela fut une expérience merveilleuse, très gratifiante, et qui nous a apporté beaucoup à mon homme et moi. 
Aujourd'hui l'heure est grave en Roumanie : une loi a été votée fin septembre pour légaliser l'extermination (comprenez : "massacre libre"...et ça a déjà commencé) des chiens errants. Et qu'ils sont nombreux ces pauvres chiens livrés à eux-mêmes dans les rues de ce pays délabré, à la merci d'un tortionnaire. La plupart aiment l'humain, et n'hésitent pas à leur réclamer des caresses. Ce sont les plus gentils qui se font attraper les premiers pour être massacré, torturé. L'association avec laquelle j'avais pris mes chiens en FA est débordée, désemparée, n'arrête pas de diffuser les annonces de ces pauvres petits en attente d'une réservation pour être "sauvés" et mise en sécurité quelque part en attendant leur départ pour la France. Certains sont déjà capturés dans des fourrières avec 15 jours de délais avant "euthanasie" (là-bas, il ne s'agit pas de piqûre..). 
Certains roumains, trop heureux que cette loi soit passée, rentre dans les refuges (qui étaient déjà des refuges en perdition) pour tuer les chiens à coup de barres de fer, les égorger, et j'en passe. Ils s'introduisent même dans les demeures des gens ! C'est l'hécatombe et je lance un SOS via mon blog.


Plusieurs manières de les aider (mais il faut faire vite maintenant) 

* Faire un don libre (déductible des impôts !) à l'association Mukitza (par virement |clic| ou bien par chèque |clic|) ou bien sur l'une des cagnottes Leetchi créée pour l'occasion (ici le refuge roumain en perdition de Pascani |clic| et ici pour celui d'Anda |clic|), ou bien un don libre à adresser directement à l'association. Les bénévoles sauront l'utiliser à bon escient, croyez-moi (vous pouvez d'ailleurs suivre leurs actions avec les quelques euros récoltées directement ici |clic|), elles tenteront de mettre à l'abris en pension (assez coûteuses plus faibles, racheter des croquettes, colliers, couvertures et rebâtir les enclos saccagés)
Une demande a été faite pour un lien sur "clique animaux", je le mets dès qu'il est opérationnel. 

*  Adopter l'un d'entre-eux. Vous trouverez les photos et les liens relayant les "posts" (avec l'histoire des chiens, sexe, ententes, etc) sur le forum de l'association sur la page facebook de l'association, dans cet album précisément |clic| (les derniers ajouts se trouvent en bas de l'album). Les frais d'adoption varient entre 175 euros et 220 euros, ils arrivent tous pucés, vaccinés, castrés et avec un passeport européen. Une fois que vous avez repéré le petit ange que vous voulez sauver de ce génocide, vous devez simplement compléter ce formulaire (indispensable) |clic| et le renvoyer à l'association à l'adresse email mukitzacontact@gmail.com. Les bénévoles sont surchargées en ce moment avec tous les chiens à sauver dans cette extrême urgence, mais elles vous répondront le plus rapidement possible (inutile de les relancer) ! Si votre demande est acceptée, le loulou sera rapidement mis à l'abris et peut-être qu'une pré-visite sera organisée pour vous permettre de rencontrer un membre de l'association avant son arrivée. 

* Devenir famille d'accueil. La démarche est la même que pour l'adoption : vous sauvez un petit loulou de l'enfer, sauf qu'il ne restera que temporairement chez vous, vous n'avez pas de frais à régler pour sa venue en France, et les frais vétérinaires une fois chez vous vous sont remboursés. Restent à votre charge les câlins, les caresses, les croquettes. Tout comme pour l'adoption, vous devrez en revanche venir chercher votre petit bout à son arrivée à Paris (mais il est possible d'organiser des covoiturages en fonction de votre région d'habitation, moi c'est ce que j'avais fait...après qu'est-ce qu'un aller/retour de quelques heures pour sauver toute une vie, hein ?). 

* Parrainer l'un d'entre-eux, à défaut de pouvoir l'adopter ou l'accueillir temporairement au sein de votre foyer pour lui éviter la mort en tant que famille d'accueillir. Pour cette démarche, vous devez indiquer le nom du chien que vous souhaitez parrainer sur une lettre libre (ou bien par email si vous faites un virement) avec votre chèque mensuel. Pour connaître le coût de votre parrainage en fonction de la situation de votre protégé (besoin d'être mis en pension, croquettes, soins, etc), vous pouvez directement adresser un message à l'association ici : mukitzacontact@gmail.com 

* Diffuser ces informations auprès de vos proches, vos collègues, votre famille, les réseaux sociaux, votre propre blog si vous le voulez. Parler de cette horreur qui se passe en Roumanie et dont les médias se contrefichent car cela ne leur rapportera pas un centime. 


Rappel des principaux liens
* La fanpage de l'association Mukitza |clic| et l'album de référence |clic|
* Le forum de l'association Mukitza |clic|
* Le formulaire de demande d'adoption ou famille d'accueil |clic|
* Le RIB de l'association |clic|

Si vous avez la moindre question, que cela concerne le rôle de la famille d'accueil ou bien les actions de cette association, n'hésitez pas à me contacter sur mon email : celine.daily@gmail.com 


Je vous quitte sur quelques photos de ceux qui attendent toujours une solution...
Cliquez sur leur photo pour rejoindre leur post sur le forum







  deux petits frères  






...et beaucoup d'autres attendent en vain une issue de secours avant que des assassins ne leur tombent dessus pour les égorger. Maintenant lecteur, tu SAIS ce qu'il se passe, alors s'il te plaît, ne reste pas insensible à leur cause, et agit. Car tu PEUX agir, même si tu ne peux pas en adopter ou en accueillir chez toi. Je t'ai donné de nombreuses pistes, à toi de les explorer afin de permettre d'en sauveur au maximum. Je boucle cet article crève-coeur sur la magnifique devise de l'association Mukitza, qu'il est bon de se rappeler chaque jour.

* * * * * * * * * * 

<< Un de nos amis marchait sur une plage mexicaine déserte, au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d'un autre homme dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que l'homme, un indigène du pays, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu'il jetait aussitôt à l'eau. Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l'océan. En s'approchant encore davantage, notre ami remarqua que l'homme ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l'eau. Notre ami était intrigué. Il aborda l'homme et lui dit :

"Bonsoir, mon ami. Je me demandais ce que vous étiez en train de faire." 


"Je rejette les étoiles de mer dans l'océan. C'est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d'oxygène."


"Je comprends, répliqua notre ami, mais il doit y avoir des milliers d'étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l'instant même sur des centaines de plages tout le long de la côte? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer ?"

L'indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit : 


"Ça change tout pour celle-là !" >>

* * * * * * * * * * 

5 commentaires:

  1. Je suis complètement abasourdie par ce que je lis. Evidemment, les massacres animaliers, humains, écologiques, etc, lacèrent la planète chaque jour, et il est difficile de ne pas juste fermer les yeux. Je suis très touchée par la cause des animaux également, et mon compagnon et moi nous rendons régulièrement dans des refuges pour apporter un peu de tendresse à ceux qui sont délaissés, mais dans ce cas précis je ne peux pas agir directement : je n'ai pas du tout la place de prendre en charge un chien dans de bonnes conditions. C'est dommage, l'aventure de famille d'accueil me tente pourtant depuis longtemps. En revanche, je vais immédiatement relayer l'information auprès de mes proches, et sur les quelques réseaux sociaux que je fréquente. Merci à toi d'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée amoureuse de Remus. T___T

    https://scontent-a-vie.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1376437_662340107123206_1786402583_n.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis en train de pleurer toute seule devant ma tablette. AH BAH MERCI HEIN.

      Supprimer
    2. C'est clair que c'est un crève-coeur ce petit Rémus... et ils sont si nombreux à attendre un panier au chaud à la place d'un bourreau qui les guette :'(. Tu sais, après c'est à toi de voir avec ton organisation familiale mais pour être FA, tu n'es pas obligée d'avoir une super maison avec une super disponibilité hein. L'idée c'est vraiment de les sauver... en plus un petit chiot comme Rémus, ça part vite à l'adoption une fois en France ça :-(
      Ah misère... c'est horrible ce massacre...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]