Mon chant prénatal homemade

dimanche 20 octobre 2013

Outre la méthode classique de préparation à l'accouchement en salle avec la sage-femme, en piscine avec l'aquagym, ou encore du yoga et haptonomie, il en existe une qui m'a longtemps interpellé... La "chant prénatal". 

J'avais une folle envie d'essayer, ou tout du moins d'en savoir plus : 
* libérer son corps et son esprit par la chanson
apprivoiser sa respiration, son souffle
* insuffler de douces mélodies à bébé alors qu'il est encore confortablement logé dans notre ventre
* créer un lien unique avec notre enfant
* lâcher prise et se relaxer

Le concept semblait tout à fait séduisant, mais plusieurs petits points noirs venaient gâcher le tableau : 
* chanter avec d'autres personnes, en groupe
des chansons qui ne me plaisaient pas forcément
* le chant prénatal est considéré comme un "complément" et non remboursé par la sécurité sociale
* ne pas pouvoir choisir le moment de la journée où bébé semble la plus réceptive

Et puis, résignée, mais tout de même envieuse de communiquer avec mini-princesse, je me suis demandé pourquoi je ne pratiquerais pas une première séance seule, avec mon ami Youtube. Pour le choix des chansons, cela coulait de source : depuis mes 4 ans environ, je connais la chanson de la Petite Sirène par coeur. Les cassettes Disney s'imposaient à moi comme des moyens d'exercice de ma voix (l'histoire ne dit pas si cela a abouti à quelque chose hein !) et m'offraient des séances de détente et rêverie fort appréciables. Ma fille fera ce qu'elle veut, mais s'il y a bien une chose pour laquelle je prie tous les jours (hormis le fait qu'elle soit en bonne santé bien sûr), c'est qu'elle aime les Walt Disney au moins autant que sa maman. Je compte bien refaire tous les classiques avec elle dans mes bras. Vous l'aurez donc compris, mes séances de chant prénatal homemade évoluent au sein de l'univers de mes dessins animés préférés. Retrouvez ci-dessous quelques unes de mes favorites (cliquez sur les images), si l'envie vous tente d'essayer...

Et si vous n'êtes pas encore convaincu par cette méthode de relaxation et de communication avec votre bébé, voici quelques témoignages de parents ici |clic|. J'attire votre attention sur le fait que le chant prénatal en "autodidacte" ne se réalise pas de n'importe quelle manière, il existe des méthodes simples à mettre en oeuvre pour que les choses soient réalisées dans les règles de l'art, rendez-vous ici |clic| (à noter que certaines femmes utilisent même cette méthode à la place de la péridurale lors de l'accouchement...). 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]