A mi-chemin, petit bilan sur la préparation à la naissance

jeudi 28 novembre 2013


A mi-chemin des 7 séances, je m'autorise un rapide bilan. Cet après-midi a lieu mon second et dernier cours sur l'allaitement, j'ai hâte et espère découvrir de nouvelles astuces. Le sujet de l'allaitement, bien qu'il m'intéresse énormément, n'a pas encore été abordé en profondeur avec Paul, jusqu'ici la seule heure de préparation m'ayant réellement appris quelque chose est : "Quand partir à la maternité ?". Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon premier cours dans un témoignage sur le site Neufmois.fr |clic

| Allaitement |
Petite parenthèse. J'aimerais attirer votre attention sur une blogueuse, jeune maman (depuis quelques jours), qui partage en toute sincérité ses doutes, ses appréhensions, ses progrès et joies de maman sur son blog. Il s'agit de Marie. Je tiens à remercier toutes ces jeunes mamans qui très souvent, m'apprennent plus par leur propre expérience que des cours remboursés par la sécu ! J'espère que moi aussi, via mes articles, je peux aider et rassurer les futures mamans qui ont un terme plus éloigné dans le temps que le mien. Fin de la parenthèse :)

En discutant avec quelques mamans, je me suis rendu compte que j'avais beau avoir un sage-femme adorable, ses cours manquaient parfois de substance. Tous ne se valent pas en effet : le "Retour à la maison" et la "Gestion de bébé" m'ont beaucoup déçus. Manque de détails, manque de fond, manque de temps pour chaque séance. Je réalise que j'aurais peut-être dû choisir un enseignement moins théorique, moins classique. J'aurais voulu pratiquer des exercices et apprendre à mieux reconnaître certaines sensations pendant la grossesse. J'aurais aimé que l'on m'aide dans cette fusion avec bébé. Peut-être dois-je attendre la fin des séances pour que mes souhaits se réalisent ; je termine la majorité de mes cours ces prochains jours, à l'exception du dernier. Je garde le meilleur pour la fin en quelque sorte, le cours intitulé "Accouchement" pour mi-décembre (afin qu'il reste tout de même proche de la date d'arrivée de mini-princesse). N'ayant pas encore pratiqué d'exercice de mise en situation pour le Jour-J, je vais piquer un ballon géant à ma mère et m'entraîner avec mon ami Youtube à préparer mon bassin et mon corps pour ce grand moment. Seule.

6 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'œil... j'espère que ma jeune expérience de maman peut aider...

    Ne te stresse pas pour le manque de "pratique" de ta préparation à l'accouchement, j'ai suivi que 2 séances d'haptonomie avant d'être au repos complet... on avait juste fait des exercices de communication entre bébé-papa-maman... J'avais une appréhension aussi de ne pas avoir été assez "formé" à ce qu'il fallait faire mais au final, quand tu es dedans, tu agis instinctivement...
    Bizzz, profite bien des dernières semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi encore une fois, il faut savoir se faire confiance à un moment donné et se fier à son instinct ;)
      Mais c'est lorsque je compare avec d'autres futures mamans, qui gardent une super expérience de cette prépa, que je me rends compte que ce n'était peut-être pas le bon choix d'opter pour les cours "classiques".
      Bon courage avec ton minichou :)

      Supprimer
  2. La préparation est parfois vraiment théorique et manque clairement d'émotionnel je trouve. Après mes cours de préparations ont été vraiment enrichissant avec un groupe super et une sage femme vraiment à l'écoute de chacun. On passait plus de temps à poser des questions qu'à faire de la théorie. Le système n'est pas le même en France qu'en Suisse. C'est peut-être ça ?!
    J'ai aussi fait un cours de Yoga prénatal avec une sage-femme et c'est tout de même la préparation que j'ai préféré. Je le conseille à toutes.
    Des mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne chose si tu en gardes un chouette souvenir. De mon côté, je n'ai même pas eu de véritable "groupe" auquel m'attacher, tout est programmé dans le désordre et "à l'arrache" lol (même si Paul est un sage-femme très sympa). Un peu plus d'organisation aurait été bienvenue ;)
      Je ne pense pas que ça soit une question de pays car Violette (du blog "le bordel de Violette") a aussi eu des cours de prépa qui ressemblaient fortement aux tiens, et elle en garde un bon souvenir.
      Bon, on attend ton petit boy maintenant hein :P

      Supprimer
  3. Je suis à ta dispo pour les questions ! Surtout pour te rassurer, tu sauras exactement quoi faire et comment le faire, je te le promets.
    Quant à l allaitement, pareil, on en parlera. Cette nuit j ai fini en pleurs... C est épuisant pour le moment, la nuit est une épreuve et je n'ai pas encore trouvé comment les gérer... Mais je m accroche car j ai la même conviction que Marie, c est le meilleur choix possible pour bébé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle :) on se voit la semaine prochaine, prépare-toi à être mitraillé de questions ! J'espère aussi que psychologiquement tu tiens le coup (entre les nuits en pointillé et les événements familiaux). Vraiment hâte de rencontrer ton fils :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]