L'alcool et moi, pendant la grossesse

vendredi 29 novembre 2013


Je vais encore passer pour une alcoolique en cure de détox longue durée mais tant pis, j'avais envie d'aborder le sujet. Depuis que je "bois" (hééé, je ne SUIS PAS une alcoolique, je répète, mais j'apprécie grandement les apéros et soirées arrosées de succulents vins rouges boisés), je n'ai jamais vécu de période aussi longue sans ingurgiter une seule micro-goutte d'alcool que depuis que je suis enceinte. Pour la bonne vivante que je suis, cela n'a pourtant pas été difficile. J'ai développé une psychose pour tous les produits susceptibles de contenir un infime pourcentage d'éthanol. Ainsi, je n'ai pas eu droit aux derniers pains aux raisins de la boulangerie car "ils sont au rhum par contre, ça ira pour vous ?", privée de goûter au cake rhum-raisins que j'avais cuisiné pour la famille, adieu crêpes au Grand Marnier, moules au vin blanc, et j'en passe. Avec les semaines, je suis devenue une véritable professionnelle de la détection d'alcool au restaurant (vous savez, ces gens que l'on appelle "un nez", bah voilà), à en faire douter les serveurs "vous êtes sûr et certain, à 300%, qu'il n'y a PAS d'alcool dans cette sauce aux échalotes ?!".  Mon père, qui prenait plaisir à me voir savourer un bon verre de rouge avant, a eu pitié de sa fille et m'a même offert une bouteille entière de vin "sans alcool" au dernier repas de famille. Une adorable attention, que j'ai accueilli comme le messie avant de sentir ma tête légèrement tourner au bout de deux verres. Oui, ce vin ayant été en vérité "désalcoolisé", méfiance mesdames les futures mamans, il reste quelques traces... J'ai délaissé cette bouteille avant la fin du repas. Avant, je devais boire plusieurs verres pour ressentir un quelconque effet euphorisant. Aujourd'hui, c'en est presque dramatique : la dernière fois que je me suis mis du dissolvant sur les ongles, j'ai eu l'impression d'avoir avalé cul-sec trois shooters de Vodka-caramel ! J'exagère, mais à peine. C'est vous dire. Et comme je compte allaiter, ce sera régime zéro alcool pour encore un petit moment... Le pire dans tout cela, c'est que j'espère que ça va durer un sacré "petit moment" :) 

°oO Bon Iver - Holocene |clic| ♫  Oo°

Certaines prendront moins de précautions pendant leur grossesse, et je ne cherche pas à ouvrir le débat. Chacun fait comme il veut avec ses responsabilités, sa vie, son bébé. Me concernant, et étant tout de même une grande angoissée de la vie, je préfère ne prendre aucun risque. Bien que mes proches m'aient affublé de phrases déculpabilisantes "Rhoo, c'est pas un petit verre de vin par semaine qui lui ferait quelque chose tu sais" (discours qui m'énerve profondément, ahahah, coucou mes proches d'amour ^^), je n'ai pas cédé et compte bien continuer sur ma lancée. Pour ma mini-princesse. Cependant, je sais que certaines continuent de boire pendant leur grossesse, non pas par conviction personnelle, pas par choix, pas par envie non plus, mais à cause de la dépendance. Si vous avez atterri sur cet article via un moteur de recherche, alors je me dis que vous cherchez peut-être de l'aide pour vous en sortir. Ces sites sont là pour ça : AlcoolInfoService, 2340, Dépendances

9 commentaires:

  1. L'alcool disparait à la cuisson, donc a priori, les pains aux raisins et la sauce aux échalotes, c'est ok. Par contre, reste pas dans la cuisine pendant la cuisson : j'ai pris ma première cuite à 8 ans grâce à un boeuf bourguignon sur le feu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il "paraîtrait" qu'une petite partie de l'alcool reste tout de même... en tout cas, ça sent l'acool :-O il faudrait une cuisson à très haute température dans un récipient ouvert pour être sûre à 100% que tout soit éliminé (tu entends la psychoteuse qui rugit lol :P ?!).
      Pour ta première cuite, tu m'as fait rire, mais rien d'étonnant ^^ : ma tante (qui n'avait jamais bu une goutte d'alcool) a également pris sa première cuite en sentant la cuisson d'une viande à la sauce au vin blanc ;) elle avait le tournis tout l'après-midi.

      Supprimer
  2. On en a déjà discuté je crois et pour moi c est clair, 0 alcool aussi ! J adore comme tu as traité le sujet . bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça me choque de voir autant de femmes enceinte boire une verre sans que ça leur pose problème. Je ne comprends pas et c'est ça le problème, parce que je n'ai jamais bu. Ma consommation avant d'être enceinte devait se résumer à une bierre Adel Scott, un verre de très bon vin rouge et un verre de champagne... par an! Donc forcément être enceinte ne me pose pas du tout de problème de ce côté la! ^^ Mais j'avoue que ça me choque parfois, chacun fait ce qu'il veut oui, mais pourquoi faire prendre des risques, aussi minimes soient ils, à son bébé? Je ne vois pas... Je ne suis pas en manque d'alcool et ton article me parait très clair et ne juge pas pour autant c'est cool pour les futures mamans qui ressentent aussi l'envie de boire. Bisous :) et courage, surtout pour l'allaitement, ça va être plus dur de tenir après mais bon, soit on se restreint quelques mois soit nos princesse ne marchent pas droit lool donc le choix est vite fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut être choquant pour nous qui avons si peur pour nos bébés, et parfois effectivement, cela n'aura eu aucun impact sur l'enfant, mais bon... sans juger personne, je pense que l'on peut largement se priver une petite année de sa vie toute entière pour mettre toutes les chances de côté pour ton bébé.
      Je suis très impressionnée par ta faible consommation d'alcool avant la grossesse ;) on n'avait pas les mêmes habitudes, ahahah ! J'imagine que tu ne dois probablement pas réaliser que de ne pas ressentir plus de "manque" que ça de mon côté, relève de l'exploit (et pourtant ^^). Tu as de la chance quelque part :). J'espère qu'avec l'arrivée de ma fille, je limiterai un peu ma consommation (que je jugeais parfois un peu trop élevée en soirée, soyons honnête).
      Aller, le meilleur pour nos princesses :) (que des gâteaux et du chocolat, mdr)

      Grosses bises

      Supprimer
  4. Ahahah j'aime bien comme tu as tourné ton article et comment tu finis :)
    Je faisais pas mal d'apéros aussi les weekend surtout et depuis que je suis enceinte jai stoppé net, je ne bois que du soda et ca ne me manque pas, mais pas du tout ! Et avec lallaitement que j'espère commencer ca va aussi etre pour un moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je préfère traiter certain sujet avec humour ;)
      On se souhaite bon courage pour les fêtes de fin d'année alors ? Ah, et la galette et cidre de janvier aussi :) et Pâques, etc, etc... hihi

      Supprimer
  5. Bravo Céline, tu as très bien fait de tenir tête à la société.
    Moi je ne savais pas, mon entourage ne savait pas non plus.
    Par politesse j'ai toujours bu le verre que l'on me proposait, même enceinte.
    Aujourd'hui mon enfant est adulte, il porte les séquelles de ces quelques verres.
    Sabrina

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]