Pourquoi je désire allaiter ma fille

dimanche 10 novembre 2013

Aujourd'hui, dans notre pays, toutes les mamans sont libres de choisir la manière dont elles souhaitent alimenter leur petit chou les premiers mois. Ce choix est personnel, et l'entourage n'a pas à juger de cette décision. Nous avons toutes des motivations et des envies différentes pour nos bébés. Il faut tout simplement être en accord avec nous-même, et notre petit bout le ressentira, allaitement ou pas. Je respecte la décision de chacune, et espère moi-même que la nature m'offrira la chance de pouvoir être respectée dans mon intention de nourrir ma fille au sein pour les quelques premiers 180 jours de sa vie. L'inverse serait une réelle déception. 


°oO Louis Amstrong - What a wonderful world |clic♫  Oo°

* Le biberon dès la naissance, ah bon ?
En ce qui me concerne, avant d'être enceinte, j'étais à mille lieux de me douter qu'il existait autant de débats entre les "pro-allaitements" et les "pro-biberons". Je pensais naïvement que toutes les mamans allaitaient leurs bébés, mais que certaines étaient juste plus "endurantes" que d'autres dans les mois qui suivent la naissance du petit. Grande surprise pour moi de découvrir que certaines ne ressentaient pas le besoin d'allaiter, donc. Je découvre leurs arguments "cela exclu le papa", "je trouve ça trop sexuel", "je n'aurai pas le temps malheureusement", "je suis trop fatiguée", "j'ai peur de transmettre de mauvaises choses à mon bébé", "cela déforme mes seins" et les respecte, mais n'y adhère pas. Avoir mon bébé et ne pas l'allaiter est inconcevable, surtout que j'aurai tout le temps nécessaire pour m'essayer à l'exercice : je suis au chômage depuis la fin du premier trimestre de grossesse (et je compte bien en profiter jusqu'au bout pour la peine !). 


* Le meilleur pour mon enfant 
Cela n'est plus à prouver, le lait maternel est bien l'aliment le mieux adapté aux premiers mois de vie de l'enfant (nutriment, anticorps), ce qui lui permet d'être plus résistant à certaines maladies et infections (otites, diarrhées, infections respiratoires, etc). L'OMS conseille fortement l'allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant. Pour maman, il a été prouvé que l'allaitement réduisait les risques d'osthéoporose, cancer du sein et certains cancers des l'ovaire. De plus, un biberon ne donne pas l'avantage de changer de consistance pour s'adapter aux besoins de bébé : le lait maternel évolue au fil des semaines mais également au cours de la tété. La nature est si bien faite. 


* Prolonger ces mois de fusion, unique dans une vie
On ne vit pas mille grossesses au cours de son existence, et maintenant que j'en arrive à la toute fin du 7ème mois, je sais déjà que cet état fusionnel avec mon enfant me manquera. Pendant 9 mois j'aurais nourri mon bébé dans mon ventre, l'aurais bercé de mes mouvements, fais grandir. La nature est ainsi faite que j'ai encore le droit -le devoir ?- de nourrir ce petit être pendant quelques temps avec mon seul et unique corps. Ces moments seront uniques pour moi, et je veux en profiter car le temps passe déjà bien trop vite à mon goût. Être privée d'allaitement serait pour moi une grande souffrance, et un échec. C'est, avec la césarienne, une de mes plus grandes angoisses pour cette fin de grossesse. 
Je ne considère pas que l'allaitement soit mauvais pour la création du lien bébé-papa, car il existe mille et une autre façon pour ces deux-là de se retrouver et de développer amour et complicité. De plus, l'allaitement est éphémère, les biberons et petits pots viendront bien vite aider le papa à participer au repas. 

*

Dans le cadre des cours de préparation à la naissance, Paul, ma sage-femme, abordera la semaine prochaine le sujet de l'allaitement (deux séances !). Je n'aurais jamais pensé qu'il fallait nécessairement une technique, ou un savoir particulier pour allaiter... Je découvre beaucoup depuis que je suis enceinte, et j'adore ça. En attendant, voici quelques sites pour celles intéressées par l'allaitement : lalecheleague, infor-allaitement, monallaitement.

14 commentaires:

  1. J'adore cette chanson de Louis Armstrong <3 Tu as bien raison, chaque maman doit faire ce qu'elle veut sans subir les jugements de l'entourage ;) Bonne nuit Céline (avec pas trop d'insomnies j'espère^^) bIses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette chanson est magique :-)
      Si, quelques insomnies en ce moment O_O ça devient pénible, vivement qu'elle soit là, que j'ai au moins la consolation de pouvoir la bercer dans mes bras !

      Supprimer
  2. C'est "drôle" car moi, c'est carrément l'inverse : avant ma grossesse, j'étais à mille lieux de penser qu'il y avait autant de femmes qui allaitaient ;-) comme quoi, l'environnement y fait beaucoup ! Et pareil, j'ai appris énormément pendant ma grossesse et c'était cool :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui eu cru que notre instinct (je ne sais pas si on peut parler d'instinct) aurait autant besoin d'aide pour être guidé pendant la grossesse et à l'arrivée de bébé. On a besoin de recevoir les "clefs" que nous avons oublié... je trouve ça presque triste d'un côté ;-)

      Supprimer
  3. dès que j'avais évoqué l'allaitement à mon travail (car au lux on a le droit à un congé supplémentaire si on allaite donc forcément on m'a vite posé la question...) j'ai eu le droit à pas mal de remarques : ça va te fatiguer, te déformer les seins,...j'ai trouvé ça tellement déplacé de leur part et du coup j'ai pas mal douté après : pas sûre d'apprécier ce contact, peur d'avoir mal,... Depuis j'ai beaucoup lu, parlé avec d'autres mamans qui ont allaité et j'ai vraiment envie d'essayer avec ma fille : je ne sais pas si ça se passera bien ni si je pourrais allaiter longtemps (de toute façon reprenant rapidement le travail ça ne sera que pour 2 mois et demi max...) mais je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que cela se passe bien mais je ne mets pas de pression là dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours impressionnée du sans-gêne de certaines personnes... pour qui se sont pris ces collègues qui se pensaient peut-être bien attentionnés mais qui finalement donnent leur avis sur une décision qui ne les concernent pas ? Tu as bien fait de te documenter par la suite, afin de te faire ta propre opinion. Chacun fait comme il le sent, mais je trouve ça dommage de ne pas essayer...cela peut entraîner des regrets. J'espère qu'on y arrivera :-)

      Supprimer
  4. J'espère pour toi que tu y arriveras... A 12 jours de vie, Babyboy a encore du mal à prendre le sein donc on doit lui donner des compléments de lait artificiel. Par contre, il passe du sein au biberon sans problème... c'est déjà ça ! En tout cas, il faut de la patience et de la persévérance, la sage-femme m'a dit qu'il fallait parfois 1 mois pour que l'allaitement se mette en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton expérience de maman (et TOUTES MES FÉLICITATIONS avec beaucoup de retard ma belle, j'ai complètement raté la grande nouvelle :-$), cela me confirme que ce n'est pas forcément nous qui décidons ;-)
      Courage, je suis certaine qu'avec ton amour et ta détermination, ton petit chat finira par un allaitement exclusif d'ici quelques jours.

      Supprimer
  5. Maman allaitante au long cours (bientot 23 mois), je ne peux que t'encourager a faire de même! (enfin, pour la durée, c'est toi qui voit et même, je dirais que c'est un compromis entre toi et ta fille)...
    Si les débuts peuvent être difficiles (j'ai l'impression qu'ils le sont toujours, je n'ai jamais entendu parler de maman pour qui ça coulait de source, bizarrement), je trouve que ça vaut le coup de s'accrocher parce qu'il y a forcement un moment ou ça devient carrément agréable et c'est de toute façon, une source de fierté (oui, c'est bizarre d' être fière de la façon dont on nourrit son bebe, ça devrait être banal mais quand on surmonte certaines difficultees, on ne peut pas s'empêcher de l'être). En général, tenir le coup le premier suffit (nous, il nous aura fallu 5 mois du coup, impossible d'arreter a 6 mois et puis apres, on se prend au jeu, je trouve)
    Bref, je te souhaite tout le bonheur possible dans ton allaitement et je précise juste que l'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif puis le poursuite de l'allaitement jusqu'aux 2 ans de l'enfant voire plus en complément d'une alimentation adaptée (bizarrement en France, cette phrase est toujours tronquée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce témoignage très enrichissant :-) (effectivement pour l'OMS, tu es la première qui me donne la phrase en entier !). 23 mois, je suis admirative, et trouve ça très beau. J'imagine très bien le sentiment de fierté que tu dois ressentir, et espère avoir la chance de le ressentir moi-même. Comme tu dis, si j'arrive à aller aussi loin que toi dans l'allaitement, ce serait aussi en accord avec ma fille. On verra ce que l'avenir nous réserve :-) mais si je peux l'allaiter au moins le premier semestre de sa vie, ce serait le bonheur.

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog qui m'intéresse pas mal, puisque je viens de donner naissance à une petite fille il y a trois semaines. Si je ne me trompe pas tu es de bordeaux...
    J'ai moi aussi fait le choix d'allaiter ce que je fais donc depuis trois semaines, et je serai très très curieuse d'avoir ton témoignage quand tu commenceras. Pour mon cas ça n'a pas été évident, mais je n'en dirai pas plus, et t'encourage dans cette voie !
    À. Bientôt
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)
      Toutes mes félicitations pour la naissance de ta petite fée !
      En effet, je suis de Bordeaux. Pourquoi, toi aussi ?
      Je compte bien témoigner sur mon blog lorsque j'aurai la chance de pouvoir tester l'allaitement, compte sur moi :-) (l'ennui pour toi, c'est que j'arriverai un peu "après coup" car ma princesse ne doit naître qu'en janvier).

      Supprimer
  7. Merci!
    Oui je suis de bordeaux, et j'ai accouché à talence (j'ai compris que tu avais choisi cette maternité)
    Concernant l'allaitement, j'ai peu d'amies qui ont fait ce choix du coup je suis curieuse d'avoir des témoignages surtout des débuts. Dans mon cas ça fait un mois que j'allaite et je peux maintenant dire que sa mise en place est quasi faite, je n'en suis pas à pouvoir allaiter à tous les coins de rue ( il fait froid en plus;)) mais je tiens le bon bout et j'apprécie ces moments particuliers...
    Au plaisir de te lire
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je serai aussi à Bagatelle ;-)
      Tu les as trouvé bien pour ton accouchement ? Tu recommanderais cette maternité ?
      J'imagine que tu ne dois pas avoir envie de sortir les lolos n'importe ou par ce froid lol, et même sans ce froid d'ailleurs x) mais bravo si tu sens que "la machine est bien en marche", tu peux être fière de toi et de ton bébé. Compte sur moi pour expliquer mes débuts en allaitement :-) j'aimerais partager ça avec les mamans et futures mamans car tu me prouves que ça peut intéresser.
      Bises à toi et baby

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]