Une bonne action pour les fêtes, première idée

lundi 25 novembre 2013

Il n'y a pas de saison pour faire une bonne action, on est bien d'accord. Mais tout comme moi, ne vous arrive-t-il pas de ressentir, l'hiver approchant, une forte envie d'aider votre prochain afin de vous laisser le droit de "commander un cadeau au Père Noël" sans vous sentir coupable ? Depuis mon adolescence, je ressens effectivement deux sentiments contraires à l'approche des fêtes : du bonheur de retrouver mes proches autour d'une belle tablée et d'un sapin garni de cadeaux, mais également une tristesse profonde lorsque mes pensées s'évadent de ma propre maison et de la joie qui y règne. Des enfants, des animaux, des femmes et des hommes se trouvent là dehors, dans le besoin, sans une lueur de chaleur. Loin de moi l'envie de vous gâcher le plaisir de décorer votre sapin ou bien d'organiser votre succulent repas de famille, mais si à cela tout le monde ajoutait quelques bonnes actions pour aider les plus démunis, la vie ne serait-elle pas plus jolie ? Le soir en vous couchant, ne vous sentirez-vous pas plus léger et plus légitime dans votre bonheur si vous aidez ceux qui en ont besoin ? Cela fonctionne dans les deux sens (si vous êtes humains !), faire une bonne action vous apportera au moins autant de bonheur que vous en ferez. 



Plutôt que de vous dévoiler (comme bon nombre de blogueuses) ma propre "wishlist" de Noël, j'ai donc eu l'idée de faire une petite série d'articles spéciaux "bonnes actions pour les fêtes" :) il s'agira plus de piqûres de rappel plutôt que d'idées de génie, mais en parler, c'est déjà une bonne action non ? Commençons tout d'abord par une cause qui me tient à coeur... la faim de ton voisin de rue, de quartier, de village, de ville. Qui crie en silence. 


 Les restos du coeur 


Cette association, fondée par notre très regretté Coluche, a aujourd'hui plus que jamais besoin de nous. Chaque année, les familles sont plus nombreuses à affluer vers les distributions de denrées et de repas. Honteuse, une mère de famille s'y rend pour la première fois avec ses enfants cette année. Elle travaille pourtant. Un travail difficile, qu'elle n'a pas choisi. Elle se bat tous les jours pour minimiser la misère de sa situation dans les yeux de ses deux petits. Elle ne sait pas encore si elle aura quelques euros pour leur acheter un jouet ce Noël. Elle espère que oui. Peut-être que si elle fait quelques repas aux Restos du cœur avec ses deux jeunes garçons, elle pourra se permettre d'acheter un petit quelque chose cette fois-ci, même d'occasion ? Ils seraient tellement contents de pouvoir montrer aux copains que chez eux aussi, le Père Noël est passé cette année. L'histoire de cette maman c'est celle de beaucoup d'autres à travers la France. Vous pouvez l'aider. Vous avez le pouvoir de financer des repas, et rapidement, comme ça, depuis chez vous (mais cela est tout de même important d'acheter au moins un paquet de pâtes ou conserves lorsque vous faites vos courses, pour les donner aux collecteurs). Comment ? C'est très simple, rendez-vous sur cette page |clic| tout vous est expliqué. Avec un simple don de 30 euros, vous avez l'incroyable pouvoir magique (si, si, encore mieux que le Père Noël !) de financer les repas d'une personne pour tout un mois. A vous de jouer les ami(e)s. Je crois que des gens comptent sur nous.

2 commentaires:

  1. je viens ici pour répondre à ton commentaire sur mon blog, et je pense que c'est une bonne idée de lui offre cet appareil pour débuter. Après, c'est vrai qu'il y a en a des plus performants, mais le prix n'est pas le même.
    J'espère qu'il sera content, c'est un très joli cadeau :) Bise, Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour Marine :)
      J'espère que ça lui fera plaisir...
      Bises à toi

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]