Prise de conscience anticipée sur le deuil de la grossesse

vendredi 6 décembre 2013


Aujourd'hui, j'en suis exactement à 35SA. 
Encore deux semaines et mini-princesse ne sera plus considérée comme prématurée. 

Avant-hier, j'ai commencé à ressentir mes toutes premières contractions. Moi qui me désespérais d'être la seule au cours de préparation à la naissance à ne pas réussir à les détecter, ces premières crispations du ventre m'ont d'abord rassuré. Au début. Les heures passaient, et je commençais à devenir une pro de la détection de contractions. Ça en devenait presque un jeu de signaler à l'homme à chaque fois que l'une d'entre-elles arrivait "Ahh, en voilà une autre héhéhé, non mais t'en fais pas, ça ne fait pas mal" (trop fière, trop débile la nana). Seulement, au bout d'une heure de contractions distancées de seulement quelques minutes... on rigolait tout de suite beaucoup moins. Le mode "surveillance" était activé. J'ai dormi, me suis réveillé, contractais toujours, mais me suis rendormi. Ce n'est que le lendemain en tout début d'après-midi, et grâce à Emelie (qui m'a gentiment fait comprendre qu'il y avait peut-être matière à s'inquiéter) que j'ai appelé la maternité. J'étais gênée et m'excusais presque de les déranger, mais la sage-femme à l'autre bout de la ligne fut directe "Venez dès que vous pouvez, n'attendez pas !". Un léger stress m'envahit alors. Nous étions à la maternité, tous les deux (et demi), deux heures après. 
Après monitoring et examens du col : ce dernier s'est modifié à cause de ces petites contractions. Il s'est raccourci, et la tête de bébé est tant descendu qu'elle appui maintenant un peu trop lourdement dessus. La sage-femme m'a alors parlé de maturation des poumons, de repos, d'hospitalisation non nécessaire mais d'une surveillance à domicile plusieurs fois par semaine, de naissance prématurée, de station allongée, de repos, beaucoup de repos. Et de "tenir". Il faut que je tienne une semaine au minimum pour que ma fille soit prise en charge ici sans complication. BAM !

C'est à ce moment-là que ma prise de conscience s'est effectuée

Elle va bien, son petit cœur est en pleine forme, mais mon corps a déjà commencé sa transformation en vue de l'accouchement. J'ai réalisé que ce grand moment était bien plus proche que je ne le pensais. Le jour de notre rencontre et de l'explosion de cet amour inconditionnel que j'ai déjà pour elle n'est peut-être plus très loin maintenant. Et pour tout vous dire, même si je parle de fin de grossesse depuis quelques jours, cet épisode à la maternité m'a fait prendre conscience que je ne réalisais pas du tout à quel point nous n'avions jamais été aussi proche du but. En rentrant, j'ai subi l'après-coup du compte-rendu et n'ai pas eu le sentiment d'être prête à accueillir ma fille, et a dire adieu à cette grossesse. Non sans une certaine culpabilité ! Comment pourrais-je déjà faire le deuil de ma grossesse ? Ma fille doit encore rester là, dans mon ventre, et nous devons encore partager quelques moments rien que toutes les deux. La sentir bouger, avoir le hoquet, cette magie ne peut pas s'envoler. Je ne suis pas prête, non, je ne crois pas être prête. Je dois travailler dessus, et ai finalement eu beaucoup de chance d'avoir cette prise de conscience avant que l'accouchement n'arrive réellement. A moi maintenant de peaufiner ma valise de maternité, la décoration de sa chambre, et surtout, de commencer à sérieusement envisager un séjour à la maternité d'ici peu. Il faut que je sois préparée pour l'entrée de cette puce dans notre vie. Mais je crois que c'est justement parce que ce bonheur sera immense, incroyable et presque impossible à évaluer avant qu'il n'arrive, que je ne parviens pas à me projeter autant que je le voudrais. J'ai l'impression de me laisser dériver en plein rêve, sans lutte, heureuse, ne touchant presque plus terre. Tout deviendra bientôt concret. Je me mets donc au repos forcé pour au moins deux semaines, en espérant qu'elle reste en fusion avec moi encore quelques temps. 

Mon bébé, je t'attends avec impatience, mais ne sois pas aussi pressée que ta maman l'est dans la vie de tous les jours s'il te plaît :) on ne bougera pas un pouce sans toi, c'est promis. 


18 commentaires:

  1. Prends bien soin de toi et d'elle!! Repos à fond pendant au moins deux semaines :) allez courage!! Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour tes petits mots et ta gentillesse :)
      Grosses bises à toi aussi

      Supprimer
  2. Ne t'inquiète pas trop quand même! J'ai eu des contractions toute la journée, tous les jours à partir de 4 mois de grossesse, souvent espacée d'à peine 5 minutes. A 6 mois de grossesse, mon col s'était modifié et on m'a dit de me tenir tranquille... Et pourant, le jour de mon déclenchement (raconté ici http://papapanique.com/2013/10/un-accouchement-presque-parfait/) mon col n'avait pas bougé depuis tout ce temps... Et il n'a pas plus bougé en 12h de contractions douloureuses!
    Ménage toi mais ne t'en fais pas trop non plus :)
    Et bonne chance pour l'accouchement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots rassurants... j'espère tenir au maximum et croise les doigts pour que mon col demeure inchangé, tout comme le tiens, d'ici au moins deux semaines ! Pour l'instant les contractions continuent...on verra bien. On va tenter de ne pas trop stresser non plus ;)
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Prends soin de toi ! Je me rappelle de mon premier stress à 7 mois de grossesse quand j'ai eu des contractions douloureuses très souvent dans la journée :/

    Et maintenant qu'il peut arrivé, je n'ai plus rien... Alors que maman aimerait bien qu'il arrive (bon ni dimanche et lundi parce que papa n'est pas là !!)

    Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souvenirs que toi on t'avait prédit un petit Gabriel qui arriverait assez en avance ;) on dirait que les choses s'inversent (moi on m'a toujours dit que le col était très long et des phrases du style "Houuuu mais elle est bien votre petite dis donc, elle est haute et bien au chaud, pas prête de sortir !!"). Comme quoi les choses peuvent changer rapidement du tout au tout :s
      Papa s'en va deux jours ?! Et il a un moyen de revenir vite en cas d'alerte ? (je stresse à ta place lol)

      Supprimer
  4. J'ai connu aussi le stress de la menace d'accouchement prématuré, sauf que c'était à 26SA... Bon finalement le gyneco et la sage femme reviennent dessus en me disant que la situation n'ayant pas evolué depuis a priori j'irai jusqu'au terme. Mais prend soin de toi quand même et profites en pour te faire chouchouter ;)
    Sinon je suis comme toi, je pense aussi au deuil de la grossesse, je sais que ça va me manquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que les choses aient bien évoluées pour toi !
      Je croise les doigts, mais il semblerait que toutes ces contractions n'aient pas tant d'influence que ça sur mon col...donc bébé ne devrait pas sortir tout de suite tout de suite. On reste prudent ;)
      Bon courage pour la fin :)

      Supprimer
  5. Prends soin de toi et ne te stresse pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui je suis bien entourée j'ai de la chance pour ça :)

      Supprimer
  6. Bon courage pour la dernière ligne droite ! Tu es une très belle femme enceinte ! La grossesse te va à ravir ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Comme je comprend ce que tu ressens.
    Lors de ma première grossesse en 2009 j'ai été arrêté à 5 mois de grossesse pour col racourci et risque d'accouchement prématuré alors que moi, je voulais le garder au maximum au chaud , j'étais bien, je n'étais pas préssée.
    le psychisme a du énormément jouer, j'ai accouché après terme et on a du aller le chercher ;)
    Repos, discussions avec bébé, se faire chouchouter voilà lesmaitres mots lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu es bien placée pour comprendre mon angoisse qu'elle débarque un poil en avance. Tu as été courageuse et tu as bien géré la situation, bravo ! Je vais prendre exemple et me détendre au maximum...même si ce n'est pas évident, quand on commence à sentir ces foutues contractions toutes les 3 minutes :s

      Supprimer
  8. Oh mais comme tu es BELLE !
    Je te souhaite une jolie fin de grossesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est adorable :) belle ce n'est peut-être pas le mot lol, mais à presque 8 mois de grossesse ça fait plaisir de lire ça !
      Merci, et toi bon courage pour tes démarches ;)

      Supprimer
  9. J'ai pu suivre un peu ce qu'il s'est passé via ton instagram, ca m'a bien inquiétée...
    J'espère que tout est bien rentré dans l'ordre. Il faut maintenant penser à prendre soin de toi et à lever le pied, même si tu es en forme, c'est pour le bien de ta petite puce. Je pense fort à toi et espère de tout coeur que ça ne se reproduira plus. Tu iras jusqu'au bout de cette grossesse j'en suis sûre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélanie, c'est gentil ! Votre soutien m'a été précieux tu sais...je me rends compte que sans ce blog, les réseaux sociaux, ces jolies rencontres, je n'aurais pas surmonté cette angoisse aussi facilement. Aujourd'hui je passe le "cap" des 36SA, ce qui me permet de relâcher un peu la pression, mais je ne serai vraiment sereine que dans minimum une semaine. Après, si elle doit arriver, c'est qu'il devait en être ainsi... :)
      Merci encore pour tout !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]