Jeune maman, reprise d'études et projets professionnels : mes journées décousues

mardi 25 février 2014


Qu'il est compliqué d'allier toutes les envies qui nous viennent lorsque l'on est à l'aube de son quart de siècle, et que l'on sait pertinemment ce que cet âge implique en termes de carrière et de choix de vie. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de donner à sa vie un autre tournant passé 25 ans, bien au contraire (et croyez-moi, je suis bien placée pour le savoir), mais plus le temps passe et plus il est difficile de sauter le pas. A croire que les organismes supposés vous tendre la main ne servent au final qu'à tester votre sang-froid en immersion extrême au pays du désolée-mademoiselle-ça-ne-va-pas-être-possible (suivez mon regard..ce cher copain Paul pour ne pas le citer). 
Le congé maternité m'a laissé le temps de mûrir une idée de reprise d'études afin de légitimer un projet professionnel qui me tient à cœur. Allier amour de l'écriture, curiosité et passion du web dans mon métier est un rêve pour moi. 
Mais quel financement trouver pour être admise au sein de cette université ? Pôle emploi demandera-t-il ma radiation, même si je m'auto-finance pour obtenir ce diplôme coûte que coûte ? Mon dossier sera-t-il accepté chez eux ? Dois-je multiplier les candidatures ailleurs ? Où ça ? Ma formation serait-elle en présentiel alors que je souhaite garder mon bébé tout près de moi ? A distance alors ? Et sous quel statut ? Et puis pour combien de temps ? Quels documents me manquent-ils encore ? Dois-je prévoir une nourrice au cas où ? Autant de question que d'onglets ouverts sur mon ordinateur. Autant de phrases brouillonnes écrites en vrac sur mon bloc notes que de messages à mon homme pour lui dire que "enfin, ça y est, je sais ce que je vais faire et j'ai trouvé l'organisation parfaite pour cette année"...et puis non. Bienvenue dans ma journée décousue de jeune maman rêveuse, où le parquet me réclame un petit coup d'aspirateur bien mérité, tandis que j'aspire à un futur professionnel, donnant une tétée interminable à mon bébé-glue. 

°oO Madilyn Bailey - Just give me a reason |clic♫  Oo°

Une journée de jeune maman à la tête bouillonnante d'idées manque parfois cruellement de sens, de début et de fin. 

17 commentaires:

  1. J'ai aussi des envies de reprise d'étude... Depuis que j'ai Gabriel... j'aimerais beaucoup me spécialiser dans la psychologie enfantine pour être peut être un jour psychologue scolaire (je reste quand même dans l'école!) mais après je me dis entre mon boulot/ mon bébé... reprendre des études de psycho à distance (j'oublie, on a notre projet de construction de la maison en auto-constructeur aussi !) ça fait peut être un peu beaucoup ! Il faut que je me renseigne si j'ai le droit à un congé pour formation (et si je continuerais à être payé normalement !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, ça en fait des jolis projets tout ça :) tu me rassures, je ne suis pas la seule à partir un peu dans tous les sens ah ah ! Si tu as bossé plus de 24 mois à temps plein, normalement tu as droit au CIF. A voir avec le FONGECIF et ton employeur, mais ça peut se faire, j'en suis sûre !

      Supprimer
  2. Coucou. Si tu as moins de 25 tu as beaucoup plus de possibilités, et je pense particulièrement à la mission locale. Si tu as 25 et plus, soit tu te démerdes seule soit c'est Paul et dans tous les cas tu es seule. En 2012 je me suis débrouillée seule pour mon école d'aide soignante car selon eux toutes les inscriptions étaient closes. Chose fausse. Ils voulaient absolument que je fasse la prépa en groupe car toujours selon eux : sinon c'était foutu. Prépa que j'ai fait seule comme voulu et concours écrit et oral passés avec excellentes notes et classements.
    Alors un conseil, si tu veux faire quelque chose, accroche toi et ne démords pas. Quoi qu'on te dise.

    Bon courage, moi je me laisse jusqu'à septembre pour me remettre en question à ce niveau.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je voulais dire ! 25 ans c'est ça, tu bascules du côté des jeunes adultes à qui on tendra encore moins la main pour l'aider à construire son avenir.
      Bravo ma belle pour ton concours et ton école ! Ne jamais laisser quelqu'un te dire que tu ne peux pas y arriver. Aujourd'hui encore, tu penses reprendre des études ? Te réorienter au niveau professionnel ?
      Merci pour tes conseils, j'approuve totalement :)

      Bises

      Supprimer
  3. Courage ma Céline, je suis sûre que tu trouveras ta voie ! Tu sais, cela fait un an que j'ai ouvert mon blog, que je me suis remise au dessin, que je m'aperçois enfin que j'aime écrire et faire rire et que ma voie professionnelle et bien, j'aurais préféré travailler dans la mode ou la culture... ! et moi j'ai 36 ans... bisous, Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des révélations à tout âge (et encore t'es pas bien vieille ma Caro !), c'est clair :)
      L'idéal c'est de trouver un job dans lequel on se sente épanouïe, et d'avoir assez de temps à côté pour cultiver ses passions.

      Supprimer
  4. de mon côté j'ai toujours eu envie de faire pleinnnn de choses, j'ai du mal à me poser, je m'ennuie rapidement dans un job du coup j'ai tout le temps envie de voir de nouvelles choses. Pour l'instant mon job me plaît bien et vu que mon mari est au chômage je ne peux pas me permettre de faire autre chose. J'aurais vraiment aimé être prof de fac mais ça signifiait continuer sur un doctorat après mon master 2 et j'ai pas eu le courage car j'avais déjà trouvé un job et que je voulais absolument quitter la RP. Et puis babygirl est arrivée, depuis je me pose pas mal de questions sur mon avenir, j'ai envie de faire un carrière qui me plaît mais j'ai aussi envie de la voir grandir et c'est pas avec mes horaires (8h-19h) que j'yarriverais... Bref tout ça pour dire que je te comprends et je te souhaite de tout coeur de réussir les projets qui te tiennent à coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Situation compliquée chez toi aussi à ce que je vois... après, il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études. Peut-être n'as-tu pas la motivation aujourd'hui pour poursuivre en doctorat, mais peut-être que d'ici 2-3 ans, tu en ressentiras l'envie :)
      Au niveau de ton boulot, tu ne peux pas aménager tes horaires :s ? 8h-19h ça fait beaucoup dis donc... :(

      Supprimer
  5. Je te comprends complètement... J'ai 22 ans, je suis enceinte de bientôt 5 mois et j'aurais 23 ans quand bébé sera là. Je travaillais en tant que libraire avant ma grossesse et j'ai terminé mon contrat. Je suis en accompagnement avec Pôle Emploi qui me pousse à trouver du boulot dans les 2 mois qu'il me reste avant le congé maternité (Ce que je trouve stupide car j'ai encore moins de chance de trouver du boulot MAINTENANT qu'avant ma grossesse avec mon bidon qui s'arrondit bien et ma fatigue extrême). Le truc c'est que je me pose pleins de questions pour l'arrivée de bébé, qu'est-ce que je vais faire après ? Parce que Mr Paul m'a complètement démoralisé, j'ai l'impression que tous les parcours professionnels que je veux exploiter sont bouchés, en gros mes études ne servent à rien et encore moins mes passions ou ce en quoi je suis douée. Je sais que je vais devoir me débrouiller seule et que je ne dois pas les écouter, après tout mon travail de libraire je l'ai trouvé de moi-même alors qu'ils pensaient ça impossible, mais ce sont de grosses remises en question et une peur de ne pas trouver ma voie et de ne pas m'épanouir professionnellement... ! Bientôt j'en serais au même stade que toi, c'est l'angoisse. Et les études, je ne me vois pas les reprendre pour ma part... C'est tellement compliqué.

    N'hésite pas à me répondre sur mon blog, parce que sinon je ne suis pas tenue au courant des réponses. :) (http://beaute-de-grenouille.blogspot.fr), en tout cas ça fait plaisir de découvrir ton blog car ça me permet de rencontrer une autre jeune maman a peu près de mon âge. :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te remercie pour ta réponse ! :) J'ai vraiment hâte d'entrer dans la phase plus magique de ma grossesse en tout cas, de sentir bébé et de réaliser véritablement que je suis enceinte. Il y a des moments où ça ne me semble pas réel, même si je sais que bébé est là !

    Je te remercie aussi pour ton conseil, c'est ce que je pensais faire pour Pôle Emploi puisque mon accompagnant m'a dit que je devais "cacher" ma grossesse... ! Maintenant il me dit que je peux prévenir les employeurs, en même temps je n'ai pas trop le choix puisqu'on commence à le voir.

    Alors en fait j'ai suivi deux formations différentes, j'ai un BEP dans le service à la personne (à la base je voulais travailler avec les enfants, j'ai déjà eu des expériences en crèche, en école maternelle et en école primaire), puis un BAC de secrétariat. C'était la suite soi disant logique dans mon lycée, faut pas chercher. J'ai été très mal orientée au collège, je voulais bosser avec les enfants mais plus dans un aspect "psychologique", ils m'ont orienté vers ce BEP pour assister le psychologue de l'enfance en étant aide-médico psychologue et je me suis rendue compte à la fin de mon diplôme qu'en fait le métier n'avait rien à voir avec la description que l'on m'en avait faite et que la seule suite de ma formation dans mon lycée était du secrétariat, formation que j'ai suivi quand même parce que mes parents ne se sentaient pas de me faire changer de lycée après deux ans et que de toute façon j'étais complètement perdue. Après ça je voulais aller à la FAC mais je n'ai pas pu par manque de moyens, je sortais de mon BAC et j'ai du commence à travailler pour payer mon permis, la FAC étant loin de chez moi il me fallait obligatoire prendre un appartement et même avec les bourses mes parents ne pouvaient pas me l'offrir (4 enfants à charge). Après ça j'ai rencontré mon chéri, on a emménagé ensemble, j'ai commencé à travailler en librairie... Et puis je me sentais plus de reprendre des études, puis financièrement ça n'aurait pas été possible, même en acceptant un mi-temps en plus.

    Et à côté de ça j'ai publié un livre, je suis auteur à mes heures perdues. Donc je cherchais à continuer en librairie, parce que c'est ma passion. Seulement Pôle Emploi est mal renseigné et pour eux la librairie coule et plus personne n'achète de livres, ce qui est entièrement faux. Ils se régalent à prendre l'exemple de Virgin qui a fermé, alors que Virgin n'était pas SEULEMENT une librairie, rien à voir.

    Donc maintenant je cherche plutôt dans la petite enfance ou en librairie, pour rester dans mon secteur. Mais selon lui c'est tout bouché, même le secrétariat. Il ne me voit qu'en vente en prêt-à-porter ou cosmétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien on a encore plus de points communs que je ne le pensais (les études tronquées par manque de moyens financiers et surtout personne pour vous guider dans ce labyrinthe gigantesque, toussa toussa, la rencontre et l'emménagement avec le chéri, le besoin de bosser..).
      Ça me fait doucement sourire ce discours de la part de ton conseiller... cela prouve à quel point ils sont incompétents (les pauvres, au fond) et plus qu'inutile dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il te propose des postes de vendeuses parce que ce sont les seules pauvres offres référencées sur son site à Po-Pôle... ah non, tu as caissière ou femme de ménage aussi x) ! Pff, je crois que tu as tiré le gros lot avec lui (quoique, ma conseillère à moi vaut le détour aussi).
      C'est déjà merveilleux d'avoir trouvé ta passion dès maintenant, et d'avoir publié un bouquin ! Toutes mes félicitations (c'est en quelque sorte ton "premier bébé"). Si c'est ce que tu aimes, il faut que tu continues dans cette voie. N'écoute pas ce que te dis cet homme plutôt mal renseigné et à l'esprit bien étroit, explore les pistes grâce à ce fabuleux outil que l'on appelle Internet :)
      Je peux te confirmer que le monde du secrétariat est bien loin d'être "bouché" comme il l'affirme, c'est un secteur qui évolue avec son temps, qui plus est ! De même pour le service à la personne, c'est en pleine explosion. Mais d'où est-ce qu'il peut bien sortir ses grandes théories ce spécimen-là O.o ?

      Supprimer
  7. Ah la la, je n'en sais rien. Mais j'ai compris qu'il n'y connaissait rien quand il a commencé à me dire que le marché du livre coulait et que Cultura (la boîte où j'ai bossé) allait fermer comme la FNAC et Virgin. Virgin a fermé, mais pas la FNAC. Et puis de plus ce ne sont pas des librairies... ! Cultura ne peut pas fermer comme ça alors qu'ils explosent le chiffre d'affaire grâce aux loisirs créatifs et aux livres, de nouveaux magasins ouvrent un peu partout d'ailleurs. Quelle bêtise !

    Et puis à mon dernier rendez-vous j'ai parlé du fait que je voulais me renseigner sur la formation d'assistante maternelle (pas pour les écoles maternelles, mais pour la garde à son domicile). En fait je n'avais pas besoin d'infos puisque ma mère l'est depuis qu'elle a 19 ans, mais c'était mine de rien pour montrer que je ne suis pas "inactive". Il m'a dit que je ne pouvais trouver de la garde d'enfant qu'à mi-temps, que c'était un secteur autant bouché et qu'autrement assistante maternelle c'était en crèche mais qu'ils ne recrutent pas. J'ai souris intérieurement parce que j'avais envie de lui dire "Mais tu sers à quoi ?". Parce qu'assistante maternelle outre la garde d'enfant c'est en école maternelle, c'est ATSEM, rien à voir avec la crèche... Et puis ce n'est pas bouché, des tas de parents cherchent des nounous ! Et ce n'est pas forcément à mi-temps, ça dépend des contrats que tu trouves et surtout que tu acceptes. Ma mère gardait des jumelles dernièrement et elle n'a jamais fait ce contrat à mi-temps, elle est souvent appelée et il lui est arrivé de garder 4 enfants en même temps.

    Ce qui m'embête surtout c'est que je lui ai expliqué que j'avais eu des soucis vis à vis de mon début de grossesse. J'ai même finis aux urgences, j'ai de grosses douleurs au ventre régulièrement si je m'active trop ou si je prends la voiture, mais surtout si je conduis. Et puis début de grossesse très fatiguant, donc j'en profitais de ne pas travailler pour me reposer. Mais lui s'obstine à me donner un rendez-vous tous les 15 jours alors qu'il me faut bien 3/4 d'heures de route minimum pour me rendre au Pôle Emploi. L'horreur pour moi à chaque fois. Ou il me propose des gardes d'enfants au domicile des parents à mi-temps et pour lesquels il y a beaucoup de trajet à faire (pas dans ma ville, les emmener à l'école, les chercher, activités extra-scolaire, etc), donc en gros je gagne moins que mon chômage mais je dépense beaucoup d'essence et je me fatigue pour rien. Je comprends pas pourquoi j'ai un suivi poussé en étant enceinte alors qu'il sait pertinemment que je trouverais pas de boulot et encore moins de contrat durable actuellement, alors qu'à la base l'accompagnement qu'on me fait suivre avait ce but là et pas celui d'enchaîner les petits contrats.

    Et puis pareil, avant la librairie j'avais fait 1 an de ménage à mi-temps pour montrer que je n'étais pas feignante et vis à vis de la pression de Pôle Emploi, contrat qui ne m'a conduit à rien à part me discréditer dans ma recherche d'emploi puisque les employeurs ne me voyaient que comme capable de faire du ménage et rien d'autre, vu que je n'avais aucune autre expérience. Et pareil pendant longtemps Pôle Emploi ne me proposait que du ménage... parce que je n'avais pas les compétences pour autre chose, vu que ma première expérience professionnelle était dans ce secteur. -.-"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est révoltant... et en même temps on ne peut rien faire, ils n'ont pas de moyen, ils ne servent à rien. En revanche, je suis très étonnée de l'acharnement dont tu es victime. Ton conseiller a un petit côté psychopathe ou quoi ? Moi je n'ai eu qu'un seul rendez-vous de programmé entre juillet et novembre dernier (à quelques semaines du congé maternité...donc ça n'a servi à rien lol) et on ne m'a jamais envoyé d'offres d'emploi. Je leur ai fourni au moins 30 lettres de refus d'employeurs divers et même pas un regard à mon dossier, puisque "ahh vous êtes enceinte, ben c'est super, ça va aller vite comme ça ^^"... j'étais abasourdie.
      N'insiste pas trop auprès de ton conseiller sur le fait que tu rencontres des soucis médicaux pendant ta grossesse (j'espère que ça va mieux d'ailleurs ?) car il risque de te forcer à te mettre en arrêt maladie pour indisponibilité. Par contre, tu as le droit de préférer un poste plus adapté à ta situation, faut pas déconner. Il n'a pas à t'imposer d'aller à perpette pour garder des gamins 2h par jour pendant une semaine. Je vois le genre de contrat bidon. Normalement tu as dû renseigner ton PPAE (ton projet [...]) avec lui, et tu as dû mettre à combien de km à la ronde tu comptais te déplacer pour retrouver un emploi, quel type de contrat de préférence, etc... il faut qu'il te propose des offres en rapport avec ta demande, faut pas déconner.
      On reste en contact en tout cas, n'hésite pas à m'envoyer un message si tu as besoin de conseils : celine.daily@gmail.com
      Qu'il soit incompétent, c'est son problème. Mais qu'il profite de sa position pour commencer à procéder à une sorte d'acharnement, c'en est une autre.

      PS : J'ai aussi dû faire les ménages dans un hôtel un été, pour "gagner ma croûte" ;) et je ne le fais même pas figurer sur mon CV de peur que comme toi, ça soit réducteur !

      Supprimer
  8. Je suis dans le même cas moi aussi et je dois faire un choix entre mon travail et mes études. En plus, mon bébé vient d’avoir 4 mois et c’est dur de tout gérer en même temps. Je veux faire des études de commerce et je pense prendre un prêt avec https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm pour m’aider à financer les cours. Le problème, c’est que je ne sais pas comment je vais faire pour mon fils. J’ai toujours envie de le garder près de moi, mais ce sera impossible avec les études, etc. Avez-vous trouvé une solution depuis février ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]