Un mois d'allaitement, petit bilan

mardi 11 février 2014



Certaines choses me font sourire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L E S     P L U S

* La prise de poids (pour bébé) 
Plus un kilo en un mois pour ma mini-princesse, ce qui est un très bon score pour un bébé allaité exclusivement. Excellent pour la confiance en soi un tel résultat. 

* La fusion
Ça nous donne un petit côté mystique d'être aussi indispensable à la vie de son bébé. C'est toujours moi qui fabrique ce dont elle a besoin pour grandir et se développer. Un peu comme si elle était toujours dans mon ventre. J'angoissais de ne pas y arriver et finalement, tout a coulé de source, pour elle et pour moi. 

* Les sorties
C'est tout de même bien pratique d'avoir en permanence avec soit deux gros biberons toujours plein et à bonne température. A chaque sortie, je suis prête à dégainer ce qu'il faut pour que ma fille soit rassasiée. Pas besoin de micro-onde, de sac en plus ou d'eau spéciale. 

* Le dodo
Là aussi, tout est bien plus simple en co-dodo avec ma puce. Elle est calée à côté de moi, comme ça à chaque alerte "estomac criant famine", il suffit de lui donner, en position allongée, et maman peut se rendormir à côté de sa petite glue affamée. C'est comme ça que j'arrive à récupérer. 


* * * * * *
Et d'autres, un peu moins - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - L E S     M O I N S

La prise de poids (pour maman) 
En toute honnêteté, aujourd'hui mes fesses sont le cadet de mes soucis, mais que celles qui m'avaient déclaré que "l'allaitement fait retrouver la ligne plus rapidement, tu vas voir tu vas fondre !" lève la doigt que je leur explique deux trois trucs au sujet du stockage :)

* La fusion
Ce rêve devient réalité, mon bébé et moi ne faisons plus qu'un... à tel point que finalement, s'en est presque trop (j'ai dit "presque" hein, même si ma puce est collante, je suis la plus heureuse du monde !). Résultat, je passe souvent mes journées à bercer ses pleurs incessants, ou à la promener en porte-bébé pendant que je fais mon ménage ou la cuisine. Et même, chose incroyable pour moi, passer l'aspirateur alors que la maison est propre ahah !

Les sorties
Chaque sortie reste tout de même une angoisse pour moi, comme les visites d'ailleurs. Comment faire si nous sommes dans un lieu où l'isolement (et la discrétion) est impossible ? Comment réagira telle ou telle personne que nous invitons mercredi prochain lorsque je devrais "sortir mes boobs" pour la nourrir ? Des questions inutiles pour les "accroc à l'allaitement", qui ne verront là que la nature, mais de réelles questions pour les personnes débutantes comme moi.

Le dodo
Le co-dodo, en théorie, c'est l'idéal pour rattraper le manque de sommeil. En pratique, ça te fout le dos en l'air et ça ne t'empêche pas de te réveiller au moins dix fois de plus chaque nuit, juste pour ouvrir un petit œil attentif sur ta progéniture et vérifier qu'elle respire toujours (je vous jure). 

8 commentaires:

  1. je partage la plupart de tes plus et de tes moins ; j'adore le côté fusion de l'allaitement mais avec la reprise du travail ça fait vraiment très mal de plus pouvoir avoir ce lien, d'accepter qu'une autre personne donne à manger à son bébé (même si ça reste son lait), je me rattraperais le soir et le matin mais ça sera différent... Et en ce moment babygirl veut tout le temps que je la porte dans mes bras comme si elle ressentait déjà que tout cela allait changer.
    Je ne pratique pas le co-dodo car lit déjà trop petit et que mon mari ne veut pas (déjà qu'il voudrait qu'elle retourne dans sa chambre...) mais même quand ma puce dort, je n'y arrive plus comme avant je me réveille quasiment toutes les heures pour voir si elle respire bien tout ça, bonjour l'angoissée de la vie quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est un peu pareil pour ce qui est du dodo toi et moi ;) c'est difficile de ne pas angoisser pour nos petites précieuses... J'espère que tu vas réussir à gérer ton appréhension pour la reprise du boulot et les biberons de lait maternel.

      Supprimer
  2. Vous avez l'air de vous en sortie comme des championnes ! C'est super ! Félicitations pour ce joli départ, en espérant que ça dure aussi longtemps que tu le souhaites.

    Pour la perte de poids, enfin dans mon cas, c'est surtout en fin d'allaitement qu'on commence à voir les résultats. Je pense qu'un mois c'est trop rapide, il est normal que tes petites fesses gardent des réserves pour la Crevette, après l'accouchement. Moi j'ai commencé à perdre des cuisses à peu près lorsque la Naine a eu trois mois, sans rien changer à mon alimentation. J'imagine que ça aurait continué à diminuer si j'avais poursuivi mon allaitement au-delà de 4 mois... et si je n'étais pas retombée enceinte le mois suivant, ahah.

    Aucun rapport mais je vois que tu te sers aussi du coussin Ergobaby pour allonger ta Mimi-Rikiki dans son landau... c'est une bonne idée, ça ! J'y penserai. Elle doit être bien au chaud et doit aimer cette sensation de cocon.

    En tout cas bon courage pour la suite de cet allaitement, tu verras ce sera encore plus chouette lorsqu'elle fera ses nuits. Et t'en fais pas pour ta ligne, va ! Pas toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je rigolais pour la prise de poids ahah (tout le monde m'a prise au sérieux et tente de me rassurer, vous êtes vraiment mignonnes les filles <3), je peux vivre avec un cul de black toute ma vie et ne pas en mourir hein :P ! Mais merci pour ton expérience, on en reparle cet été ;)
      Oui, on utilise pas mal le petit cocon Ergobaby pour la poussette, ça évite qu'on perde notre crevette (et surtout, comme tu dis, ça la rassure et la protège un peu plus du froid).

      Supprimer
  3. Bravo pour ce premier mois d'allaitement ! Pourvu que ça dure tout le temps que vous le souhaitez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, les mois à venir nous le dirons... :) mais j'estime qu'on a déjà eu de la chance que ça fonctionne.

      Supprimer
  4. T'es super bien faite, comment peux-tu penser au stockage au niveau de tes fesses? ><

    Beau bébé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, merci c'est adorable :) en fait je t'assure que je stocke vraiment beaucoup au niveau des fesses et des cuisses, mais c'est pas bien grave effectivement !
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]