Le bon pédiatre, cet oiseau rare

jeudi 6 mars 2014


Ma fille a fêté son second moiniversaire en début de semaine et depuis sa naissance elle a assisté à un véritable défilé de pédiatres. Certains à l'hôpital, d'autres pour les suivis mensuels, les vaccins. J'aimerais que l'on aborde le cas de la seconde catégorie. Je n'habite pas en pleine campagne, ni dans une ville sur-peuplée. Pourtant, le chemin fut Ô combien ardu jusqu'à cette femme douce et compétente rencontrée ce matin. Nous avions multiplié les rendez-vous et les déceptions devant des personnes aux profils toujours plus déplaisants. C'était notre dernière chance avant d'aller voir du côté des généralistes, on a eu droit à tout...

* L'irrespectueux : Lui, tu ne le croises même pas. Il t'a fait attendre deux bonnes heures dans cette salle d'attente bondée avec ton bébé de 10 jours à peine qui réclame à manger toutes les cinq minutes (et que tu n'es pas forcément encore très à l'aise à l'idée de sortir les boobs devant tout le monde pour nourrir ta crevette). Au final, tu t'en vas avant de l'avoir rencontré pour cause de nerfs à vif et te rend compte que cet homme souriant que tu croises en sortant, qui causait contrôle technique tranquillement avec son collègue, c'était lui. 

* Le clown retraité : Un sketch. Au premier abord, il t'apparaît comme un praticien qui a du vécu, le sourire, la blague facile et une philosophie qui lui est propre. Il a clairement passé l'âge d'exercer, mais ce n'est pas pour ça que tu ne vas pas le revoir. Non. Tu ne vas pas le revoir parce que lorsque tu lui poses une question d'apprentie-maman-un-poil-angoissée, non seulement ce très cher monsieur rit (ou se moque, ça dépend si tu es un chouilla parano comme moi !) mais en plus il rétorque un "ça, c'est rien du tout, ah ah" au lieu de te donner un début d'explication. Et ça, tu n'aimes pas. Compléter chaque visite par une googlisation des symptômes de ton bébé est idiot. 

* Le profiteur : C'est la crise, les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent... Je me suis à nouveau rappelé qui était de quel côté de la barrière lorsque la secrétaire m'a annoncé la couleur des dépassements d'honoraires. Les gens peuvent difficilement se permettre de dépenser trente à quarante euros de leur poche à chaque consultation (pourtant si nombreuses en ce début de vie de votre petit cœur), les mutuelles ne prennent que rarement ces frais en charge, il a fallu aller voir ailleurs.

* L'expéditif : Le bon point c'est qu'il est ponctuel. Le mauvais, c'est que toute la séance est chronométrée et tu as l'impression de participer à un jeu de baby-shower haute compétition lorsqu'il te demande de rhabiller ton bébé pour clôturer le rendez-vous. Phrases concises, brèves, allant droit au but. Tu dois dégainer carte vitale et chèque pré-rempli avant même qu'il n'ait pu ouvrir la bouche. Sinon, tu auras le plaisir de découvrir ce regard noir et déplaisant lorsque, maladroite, tu tenteras de remettre ton manteau, ton sac et ton porte-bébé sans faire mal à ton petit bout - en hurlements dans le cabinet -. 

* Le froid : Ou devrais-je dire le glacial. Celui qui te fait pleurer après le rendez-vous, lorsque tu remets ta progéniture dans la nacelle en te disant que tu ne seras jamais une bonne maman.  Celui qui te parle comme à un enfant et te fait oublier que c'est toi la maman. S'il te pose des questions, ne pense même pas à faire de l'humour ou à t'égarer un peu dans tes réponses. Il te fait comprendre que tu es une quiche et que c'est lui le professionnel (et donc qu'il a la science infuse bien entendu). Il est capable de te faire douter. Lui, c'est le pire. Et paradoxalement, ça doit être le plus répandu. 


Bien entendu, d'autres profils existent, et vous avez certainement dû les rencontrer ! Il y a aussi l'incompétent, le brutal, l'incertain, le bizarre, le manipulateur, etc... N'ayez pas peur de changer de médecin dès que vous ne vous sentez pas à l'aise. Nous avons fait la connaissance ce matin d'une femme très douce et à l'écoute de son papa et moi-même. Elle n'a porté aucun jugement sur notre décision d'introduire un petit biberon le soir, pour la calmer. Elle nous a prescris le Gaviscon que je lui ai demandé pour un éventuel RGO, sans rechigner. Elle ne nous a pas inquiété outre mesure sur sa faible prise de poids de cette semaine, et a intelligemment constaté qu'au global, mini-princesse avait une superbe courbe de croissance.
On va continuer avec elle, cette fois j'y crois !


8 commentaires:

  1. contente pour toi si tu as enfin trouvé le bon médecin. Le pédiatre qui suit babygirl est un peu dans le style "expéditif" mais par ici ils sont tous overbookés et c'est très difficile de réussir à avoir un rdv donc bon on a pas trop chipoté... Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal mais babygirl a selon lui pas assez pris de poids (il nous dit 1kg par mois ce qui me semble bcp mais bon) et du coup il a commencé à dire à mon mari (car je n'ai pas pu y aller avec le boulot) qu'il faudrait penser à voir pour lui donner du lait en poudre s'il reprenait pas plus le mois prochain. Ce qui m'a hyper déprimée vu le marathon que c'est pour moi de tirer mon lait en bossant et qui pour le coup me semble pas super justifié : /.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec le commentaire ci-dessous ma belle, après tout c'est toi la maman. Tu nous diras comment s'est déroulée la suite ?
      Courage...

      Supprimer
  2. Réponse à frootloops : attention, attention, les courbes entre enfant allaité au sein et allaité avec lait en poudre ne sont pas les mêmes! donc prends de la distance par rapport à ce genre de propos... Notre fils a pris 1 kg/mois les 2ers mois et puis après ça diminue... Heureusement!!! A 1 an, il ferait autrement 15 kg!!
    Donc pas de déprime et tant que tu sais et as envie de tirer ton lait, fais-le! Si ton enfant n'a pas assez, ne te tracasse pas tu le verras...

    RépondreSupprimer
  3. Dur dur les pédiatres... J'ai eu la chance de trouver celui de mon fils pendant la grossesse. Heureusement d'ailleurs parce que je pense que jai du le voir toutes les semaines depuis la naissance de Gabriel. Je croise les doigts pour vous en espérant que cette fois-ci est la bonne.
    Des becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah..toi aussi tu as eu droit à 36 visites depuis la naissance de ton petit ;) ? J'espère que tout se passe bien pour vous trois. Ton silence sur les réseaux et les blogs me semble plutôt bon signe !

      Supprimer
  4. Quel galère, passer devant tout ces médecins pour enfin trouver le bon, c'est pas facile ! Moi j'ai été voir un ORL très désagréable, qui se foutait totalement de moi et c'est vraiment pas agréable... alors si en plus c'est pour ton bébé ça doit être pire ! Il le faut un minimum attentif avec de l'empathie ! mais parfois c'est déjà trop demander!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Lorsque ça concerne ton bébé, tout prend beaucoup plus d'importance :) tu ne peux pas te permettre de te tromper...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]