Le cododo, mon expérience peu concluante

mardi 4 mars 2014


"Elle est si petite cette enfant ! Et elle réclame tellement souvent à manger ! Papa et maman vont veiller sur ton sommeil mon trésor... on laissera la veilleuse pour ne pas t'écraser, on changera la disposition du lit pour ta sécurité, et tu dormiras comme un petit ange."

Quelle mauvaise idée nous avons eu.


+ + + + + + + 

Le cododo possède certains avantages, je vous en parlais ici |clic|. Enfin, c'est ce que je pensais, jusqu'à ce que sur un coup de tête, je mette enfin ma fille dans son véritable lit "pour tester". Avec comme seule compagnie ses petits veilleurs de nuits (entendez par ceci, quelques unes des peluches offertes par famille et amis), et l'obscurité de la nuit. Première nuit : elle a dormi d'une traite de 23h à 7h. Seconde nuit : un seul réveil à 3h40. Troisième nuit : un seul réveil à 5h. Pour rappel, lorsque je pratiquais le cododo/co-sleeping avec ma puce, elle se réveillait entre 3 à 5 fois par nuit. Tous les avantages que je pensais trouver dans le co-sleeping se trouvent alors anéantis. Nous avons passé plus d'un mois à la mettre dans notre lit pensant lui faire du bien, alors qu'il n'en était rien. Sentait-elle le lait alors qu'elle dormait à côté de maman ? Cela perturbait-il son sommeil ? La luminosité de la veilleuse l'empêchait-elle de réaliser qu'il faisait déjà nuit ? Peut-être un peu de tout cela. Quoiqu'il en soit, c'est une petite princesse en net progrès que nous avons désormais : plus sereine en journée. 

Mon petit bébé passe désormais des nuits paisibles dans son lit à elle. Désormais, papa et maman se réveillent quelques fois en sursaut très tôt le matin pour réaliser que tu n'as pas encore réclamé de la nuit ! Ironie du sort, nous pouvons difficilement nous empêcher d'aller jeter un coup d’œil dans la petite chambre rose que tu habites... 

8 commentaires:

  1. Mes deux enfants ont directement dormi dans leur lit. Non pas parce que je suis contre le cododo mais parce que je ne savais pas vraiment que ça se faisait . je savais que certains parents les faisaient dormir dans leur nacelle ou couffin dans leur chambre mais pas dans le lit. Mais je constate que cette technique a ses limites. Comme toutes en fait, il n y a pas de solutions miracles. Ce n est pas moi qui vais t apprendre les limites de l allaitement par exemple. Je disais hier que si j avais l envie (improbable) d en faire un troisième il serait à l allaitement mixte assez rapidement par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien (pour l'allaitement mixte) ! Bon, si jamais tu en fais un troisième tu me le dis, hein ;) ?
      Oui, chacun fait comme il le sent... si tu n'as pas pensé à prendre tes bébés dans ta chambre au début, c'est que tu n'en ressentais pas le besoin. Nous, devant cette puce de 2,5kg (à la sortie de la maternité), la question ne s'est pas posée. Ni l'un ni l'autre ne pouvions la faire dormir dans son lit de géant, toute seule ;)

      Supprimer
  2. Comme quoi, nos bouts de chou sont bien plus forts que nous, parfois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le plus dur est d'apprendre à décrypter ce qu'ils souhaitent te faire entendre :)

      Supprimer
  3. Ici alors que ma puce a 4 mois je viens d'introduire le lit à barreau dans notre chambre. Personnellement je suis adepte du cododo à la condition qu'il ne devienne pas un "piège" quand l'enfant grandit et qu'il n'arrive pas à dormir seul. Par contre je compte la garder dans ma chambre jusqu'à la diversification (6 mois). J'ai beaucoup lu celles qui allaitent longtemps et les tétées de nuit semblent bénéfiques aussi bien pour lutter contre la mort subite du nourrisson que pour entretenir la production de lait lors d'un allaitement long. Je m'assure de son bon gain de poids aussi même si bien sûr pour son docteur il faudrait la rythmer à 5 tétées avec une dernière à 23h... Sauf que ma fille tète à la demande et a commencé à faire ses nuit en cododo quand je me suis mise à la coucher vers 20h tous les soirs. Résultats : 2 réveils par nuit vers 2h à 6h et levée vers 10h, bien reposée toutes les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super que vous ayez trouver votre rythme à vous. Chacun sa façon de voir les choses mais surtout, chacun son bébé ;) je constate que chez toi, ta puce a l'air de bien gérer le cododo. Ce n'était pas le cas de ma fille, au fond. Ca semblait plus la perturber qu'autre chose.
      En revanche, je dois t'avouer que la chambre de ma fille est tellement "collée" à la notre, que c'est finalement comme si on dormait tous dans la même pièce :) (alors arrête de m'effrayer avec la mort subite du nourrisson :'( :'( :'( !!! lol). Merci pour ton témoignage positif sur le cododo ;)

      Supprimer
  4. pas de cododo pour nous (enfin il arrive qu'elle finisse la nuit avec nous quand elle se réveille à 5h pour téter et que je me lève à 6h...), le lit était trop petit du coup la question ne s'est pas posé. Mais par contre son lit est toujours dans notre chambre, plus pratique pour la tétée de nuit. Je suis déjà trop crevée avec le boulot pour m'infliger les allers retours dans sa chambre la nuit. Je pense qu'elle rejoindra sa chambre d'ici quelques mois, on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu m'avais expliqué pour ton lit... mais tu sais, ce n'est pas plus mal. Ta solution est meilleure que de la faire dormir dans le lit, car c'est quand même risqué de passer la nuit avec son bébé à côté de soi :)
      Laissez-vous le temps pour remettre son lit dans sa propre chambre... chacun son rythme et ses envies :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]