Promenade bordelaise un lendemain de carnaval

dimanche 2 mars 2014


J'aime terminer la semaine par une promenade. Le soleil n'était pas réellement au rendez-vous mais la pluie non plus. Cela était bien suffisant pour que toute la petite famille aille prendre l'air le long de la Garonne, à fouler les pavés bordelais. Ma jolie Bordeaux, ses échoppes, ses bars à vin, ses cafés, sa foire aux plaisirs, et ... sa journée sans voiture |clic| sans intérêt. 
Laissez-moi ouvrir une parenthèse
La mairie a cru bon d'instaurer, chaque premier dimanche du mois, une large zone du centre-ville où aucune voiture ne pourrait circuler. De cela découle non seulement  une discrimination notable envers les personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent pas forcément prendre les transports en communs en toute simplicité (il ne s'agit pas seulement des personnes handicapées, mais aussi des poussettes, personnes âgées, femmes enceintes, qui ne peuvent se faire conduire par leurs proches), mais également un engorgement des rues sur toute la périphérie de la zone "sans voiture". Il existerait mille moyens plus intelligents (et utiles) de sensibiliser les bordelais à l'écologie. Je ne vois dans cette journée que l'exclusion d'une partie de la population environnante. Et pas la plus aisée. 
Parenthèse refermée :)
Après avoir tourné pendant de longues minutes à la recherche d'une place, nous avons finalement atterri dans un quartier que nous ne connaissions pas . Armé de son porte-bébé et de son GPS naturel (vous savez, celui dont la nature n'a pas cru bon de nous doter, nous, les femmes), l'homme a réussi à nous guider, Belle et moi, parmi les ruelles inconnues, jusqu'à nos lieux favoris de la belle endormie. Finalement, même si nous avons dû marcher plus que d'habitude avec notre petite crevette, cette journée sans voiture nous aura permis d'explorer de nouveaux recoins de cette ville magnifique. Cela fait cinq ans que nous pensons la connaître, et pourtant, Bordeaux cache encore mille merveilles à découvrir au détours d'une ruelle. Je ne me lasserai jamais de la photographier. 






7 commentaires:

  1. Si un dimanche tu prends la direction "Saint-Seurin" dis-moi et on se retrouvera ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir <3
      Que je puisse enfin te rencontrer, et te présenter ma petite princesse ;)

      Supprimer
  2. Pour moi Bordeaux est incompatible avec la voiture, que ce soit le 1er dimanche du mois ou le reste du temps (ruelles à sens unique, parking hors de prix...), du coup on a bien fait de garder notre scooter parisien :). Après à vélo c'est selon moi le moyen de transport le plus sympa mais bon pas des plus faciles avec un tout petit bout avec toi :). Et alors par curiosité tu t'es retrouvée dans quel quartier inconnu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien... mais quand on n'habite pas Bordeaux même et que l'on a ni tramway ni bus de la CUB pour se rendre sur place, avec un bébé qui réclame à manger toutes les heures, ce n'est vraiment pas évident du tout ;). C'est pour cela que je trouve que ce "dimanche sans voiture" n'est pas une très bonne idée éco-citoyenne. Pour moi c'est de l'hypocrisie et de la discrimination. Bordeaux peut trouver de biens meilleures idées, afin d'inclure tout le monde dans le mouvement ;)
      Lors des journées sans voiture, ce sont finalement ceux qui habitent Bordeaux même qui peuvent en profiter pleinement... et c'est dommage.
      Sinon je suis d'accord avec toi, pour se promener dans Bordeaux, rien de mieux que les pattes ou les vélos ;)
      Alors pour le "quartier inconnu" (inconnu pour moi bien sûr) tu ne te moques pas, hein ? On a tourné, tourné, re-tourné dans plein de petites ruelles jusqu'à perdre le sens de la route et on s'est finalement garé dans une rue qui ne nous rappelait pas grand chose : rue Dr Albert Barault, avec rien de familier autour. On a marché un peu au hasard pendant quelques minutes avant de se rendre compte qu'on était à deux pas du Palais Gallien (shame on us, que l'on a toujours pas pris le temps de visiter) ^^'. Ensuite, on a compris dans quelle direction aller pour retrouver le centre-ville et ses animations. Ce qui était marrant ce n'était pas temps d'être "perdus" (car on ne l'était pas), mais d'être complètement déboussolés à force d'être passés de ruelles en ruelles à la recherche d'une place, et de ne plus vraiment savoir vers où marcher. Du coup on est retourné dans "nos quartiers" en passant par différents chemins que d'habitude, et ça fait du bien :) ça change ! On ne le fait pas assez.

      Supprimer
  3. De la discrimination une journée sans voiture ?... Avec le réseau de tram qui existe, il me semble quand même plus simple de garer sa voiture à une station plutôt que de chercher à tout prix une place dans Bordeaux. Petit à petit Bordeaux se vide de ses voitures, les parkings deviennent des places où il fait bon vivre. Et habitant St. Michel, je pense avec sérénité au jour où je n'aurai plus de voiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vu, il est légitime puisque tu habites Bordeaux même et que tu ne sembles avoir ni bébé avec toi, ni handicap :)
      Mais mets-toi deux secondes à ma place pour me comprendre : j'ai une petite fille de deux mois, j'habite en banlieue bordelaise où aucun tram ne passe, j'allaite (et ma fille réclame toutes les heures), j'ai un petit chien à amener parfois, prendre le tram à un autre point me rallonge la route (déjà que c'est pas forcément évident d'être à l'heure avec un bébé), me demande de tourner pour trouver une place, m'oblige à m'organiser encore plus entre nacelle/poussette/porte BB etc, bref. Le stress pour moi, et pour les gens autour de moi.
      Toi tu es en plein centre, comment veux-tu comparer nos situations ^^ ? C'est normal que tu préfères le tram, c'est fait précisément pour toi, et tu as bien raison de l'utiliser. C'est un super réseau ! Mais bloquer totalement certains accès de Bordeaux aux véhicules, je suis désolée, ce n'est pas une bonne solution et cela empêche des personnes telles que moi de s'y rendre.
      Concernant les parkings, je vois que tu ne dois pas les utiliser bien souvent, c'est hors de prix, pour la grande majorité d'entre-eux ;) (je m'y ruine régulièrement, merci).
      J'espère que tu auras compris mon point de vu :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]