La foire de Bordeaux file à New-York (ou l'inverse)

mardi 3 juin 2014

Cela faisait bien trois années que je n'avais pas mis les pieds à la Foire Internationale de Bordeaux (wahou, rien que le nom...!) et grâce à Alexandra (qui m'a fait gagné deux places sur son magnifique blog bordelais), nous nous y sommes rendus en famille le week-end dernier. 

Le programme semblait très intéressant : New-York mise à l'honneur. Je ne suis pas particulièrement fan de cette ville (je veux dire par-là qu'y mettre les pieds ne constitue pas un rêve pour moi, au contraire peut-être) mais plutôt curieuse de son univers "passé". Pas si lointain en vérité. Et par chance, c'est bien ce qui a été mis en lumière dans cette très belle expos new-yorkaise. Des cadillacs, des coffee shops, des portraits de Marilyn, Liz Taylor, de vieilles pompes à essences, d'anciens tableaux de la ville, des pièces historiques, des photographies de l'époque, un zoom sur des événements qui ont fait de cette ville ce qu'elle est aujourd'hui, etc. De quoi vous replonger dans les débuts de cette city, désormais déchirée  image d'étoile et de misère. 


°oO New-York New-York - Sinatra |clic♫ ♪ Oo°

J'ai même eu la chance de poser avec une représentation de mon Joker préféré. RIP mon cher Heath Ledger. Interprète au-delà du génie, parti dans les cieux bien trop tôt. 

Ce que j'avais oublié, c'est qu'à la foire, il y a les animaux. Cela fait maintenant un mois de demi (je crois) que je suis végétarienne. Autant vous dire que j'ai dû faire des efforts pour ravaler mes larmes et mon dégoût devant ces parents qui incitaient leurs enfants à "regarder le joli mouton poilu", "oh le petit poussin", j'en passe et des meilleures. J'avais envie de leur dire "mais si vous les trouvez si mignons, pourquoi les découpez-vous allègrement avec un couteau dans votre assiette le soir venu ?!". Bref. Après avoir tout de même admiré la beauté des chevaux et des énormes vaches en exposition (tels de vulgaires objets publicitaires), je suis passée au stand suivant, le cœur lourd. 

Je ne garderai en mémoire que l'exposition sur New-York, qui s’apparentait à un musée éphémère, et qui je pense, a surpris beaucoup de monde par sa réussite et sa complétude. J'évincerai le reste, l'hypocrisie devant ces animaux destinés à abattoir
































*
Cette foire me rappelle vaguement celle que je côtoyais lorsque je n'avais pas 7 ans. Mon papa tenait un stand-bureau à la foire de Paris avec toute son équipe, et j'étais la plus fière des petites filles de pouvoir lui sauter au coup parmi la foule qui l'entourait :)

4 commentaires:

  1. Ben tu sais c'est pas parce qu'on mange de la viande que les enfants ne doivent pas savoir à quoi ressemble une vache ou un poussin en vrai...
    Encore ici on est proches de la campagne mais en région parisienne j'ai connu des enfants qui ne le savais pas ! (et qui ne savaient pas que les frites venaient des pommes de terre...).
    Minus est allé dans une ferme pédagogique hier, il a été vachement étonné parce que les cochons ne sont pas aussi roses que dans les livres !
    Et puis peut-être aussi que dans les parents qui montraient les animaux il y a avait des végétariens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Marjo, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Mais le message que je veux faire passer est : n'est-il pas un peu hypocrite d'exposer ces animaux de manière à émerveiller nos enfants, alors que le soir-même, ils mangeront des petits morceaux de leur cadavre :( ? Ne me prends pas pour une extrêmiste : ma fille aussi mangera de la viande, mais c'est la manière dont ils sont présentés qui me dérange.

      Supprimer
  2. Oui oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais moi ce que je dis c'est que parfois c'est la seule façon pour les enfants de les voir... Car rares seront les parents qui emmèneront leurs enfants dans une ferme pédagogique par exemple.
    Y'a du bon et du mauvais... Ce qui est sûr par contre, c'est que ça doit beaucoup les stresser ces pauvres bêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sur que pour les stresser... :(
      Je suis d'accord, et je pense que moi la première, j'amènerai ma petite dans des parcs (pas de zoo, hein) ou ferme pédagogique comme tu dis, afin qu'elle découvre la beauté de chaque espèce. Mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine gêne face aux parents qui veulent émerveiller leurs petits devant ce qui finira dans leur assiette :( je n'aime pas cette hypocrisie.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]