Le jour où j'ai vu Queen Bey en concert

mardi 16 septembre 2014


"Elle n'est pas humaine maman, c'est une déesse. Vraiment." ce sont les mots inscrits sur le premier message que j'ai envoyé à ma mère après le concert. Une déesse, une diva, une étoile, je le savais déjà, et je l'admirais pour ça. Nous avions la chance d'être bien placés, puisque j'avais réservé des places en Carré Or lors de la pré-vente : connexion à 6h50 précises il y a quelques semaines, mains tremblantes et carte bancaire dégainée, onglets en mise à jour perpétuelle jusqu'à-ce que les pré-ventes débutent..je m'en souviens encore. 

°oO Beyonce - Pretty hurts |clic| Oo°


La voir en chair et en os, effectuer à la fois son déhancher inimitable, dévorer toute la scène, tout l'espace sous ses hauts-talons et pousser des vocalises (avec une facilité désarmante) à vous donner des frissons, ce fut une expérience unique. Il ne s'agissait pas réellement d'un concert (bien que les performances vocales de cette femme incroyable étaient au rendez-vous), mais plutôt d'un véritable show. Beyonce et son mari, Beyonce et sa fille, Beyonce et Nicki Minaj, Beyonce en mariée, en string, en braqueuse, en lionne, en féministe, Beyonce sous presque toutes ses formes. Les images, le son, tout était là. Je ne pense pas que beaucoup d'artistes peuvent se vanter d'avoir une voix plus belle et puissante en live qu'en enregistré. Elle nous a tous électrisé.
S'il y avait quelques points négatifs à relever, je pourrais évoquer la plus ou moins bonne articulation des chansons, les enchaînements un peu trop "bruts" et sans transition de celles de Bey et de son mari (surtout que je dois l'avouer, je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de répertoire Jay-zien), les interactions peu nombreuses et trop cadrées de la reine avec son public, la mise en scène de leur petite Blue Ivy dans sa vie de tous les jours sur un écran géant (alors qu'à mon sens, une enfant n'a pas à être exposée ainsi). Mais ce serait être tatillonne, car revivre une pareille émotion lors d'un concert n'est peut-être plus envisageable à présent. 


A ma grande surprise, j'ai découvert une rumeur de grossesse hier à la lecture d'un article. Beyonce est peut-être une déesse, mais je doute que son bébé soit un mutant... je doute fortement que Bey ait pu se lancer dans une telle performance sportive tout en sachant qu'elle portait en elle un petit être fragile qui s'accrochait à la vie. A mon humble avis, il s'agissait là encore d'un message subliminal et marketing de la part de Jay-Z, le roi des affaires. Après tout, leur famille, c'est leur business. 




2 commentaires:

  1. Je t'envie là ! C'est un de mes rêves d'aller voir un concert/show à l'américaine, alors Beyoncé en plus, ça devait être génial !
    Je pense comme toi, peut-être un coup marketing l'histoire de la grossesse, pour faire sans doute taire les rumeurs de divorce. Mais après, pas grand chose ne me surprend de la part des gens comme eux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était également un de mes rêves tu sais ;) mais il n'y a pas de raison : quand on veut, on peut ! La preuve... et ça vaut vraiment le coup. Je ne sais pas quand elle prévoit de repasser en France, à mon avis on va devoir attendre quelques années :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]