Renier ses principes pour un youpala, objet du mal

mardi 23 septembre 2014


C'est une mine déconfite qu'avait pris ma mère lorsque je lui annonçais, sûre de moi, à qu'il n'était pas question que ma fille mette un pied dans le youpala qu'elle venait de lui acheter. Sûre de moi toujours, j'avançais les arguments connus de toute maman (un peu parano sur les bords) qui se respecte : 
* la dangerosité mal-évaluée de l'environnement face à cet engin (chute d'objets, de meubles..)
* le risque d'avoir un bébé qui marche sur la pointe des pieds 
* sentiment de plaisir dû à la verticalité, qui rend l'enfant capricieux pour que l'adulte le remette dans cette position (car "il ne sait pas faire")
* musculature déformée 
* jambes arquées (thèse soutenue par ma soeur, d'ailleurs)
* tellement dangereux qu'il est interdit dans plusieurs pays (ex : Canada)

Seulement il y a les écrits, les mises en garde d'un côté, et mon bébé, en chair et en os, dans son individualité, de l'autre. Il m'aura fallu quelques semaines pour que l'idée fasse son chemin, et qu'entre deux consultations de forums aux hypothèses les plus stupides au sujet du youpala, et trois applaudissement de ma toute petite qui voulait déjà se mettre debout à 8 mois et des poussières, j'apprenne la résignation. Puis, une fois cette étape passée, je n'ai eu besoin que de deux clics pour que l'objet du mal soit commandé. L'adage bien connu "avant j'avais des principes, maintenant j'ai un enfant" venait de s'en prendre à moi. Paf ! 


°oO The Dø - On my shoulders |clic| Oo°

Cela fait donc une semaine que mini-princesse utilise cet engin, et je dois avouer qu'elle y prend beaucoup de plaisir. Elle n'est pas en retard pour ce qui est de la motricité, il était évident qu'elle voulait plus. Je n'encourage personne à utiliser de trotteur, mais sachez qu'il est tout à fait possible d'en faire usage ponctuellement pour que bébé puisse en profiter. Mes quelques conseils (qui finalement ne relèvent que du bon sens) : 
* ne pas laisser son enfant plus d'une heure et demi par jour (par tranches de 15 minutes) et lui laisser une phase d'apprentissage les premiers jours (donc réduire les séances quotidiennes à 30 minutes au total sur les deux premières journées)
* être toujours présent pour surveiller son enfant : il ne s'agit pas d'un parc sécurisé (contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, d'ou les accidents domestiques évoqués plus haut), ma fille a déjà failli se renverser une chaise sur la tête !
* attendre que bébé arrive à se mettre debout tout seul (dans son lit, son parc...)
* alterner séance de youpala et séance où l'on tient son enfant par les mains (ou sous les aisselles plutôt, au début) pour lui offrir la possibilité de faire quelques pas avec vous (c'est important, car votre petit chou ne doit pas avoir comme seule référence de verticalité le youpala)
* si vous constatez au bout de quelques séances de trotteur que votre enfant n'avance pas, surtout ne le brusquez pas et remettez l'expérience youpala à plus tard (chacun son rythme, il aura tout le temps de découvrir le monde)

4 commentaires:

  1. Ici on a un jumperoo, comme toi je pense qu'il faut savoir faire la part des choses... Parfois à trop vouloir entrer dans la motricité libre, et ci et ça, on oublie juste la notion de "plaisir". Quand je fais faire l'avion à mon bébé, ce n'est pas une position physiologique, quand je le porte sur les épaules non plus, mais je ne vais pas me priver pour autant :)

    On achète généralement un youpala parce qu'ils adorent ça et sous surveillance, perso je n'y vois aucun inconvénient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, merci pour ton avis lucide sur la question :)
      (et moi aussi je lui fais faire l'avion, rhooo)

      Supprimer
  2. Bon j'avoue je déteste les youpala et autres trotteurs... Pas spécialement pour ce que tu dis plus haut, mais juste parce que je trouve ça trop laid (chacune ses motivations! ^^ )
    Par contre je ne suis pas "contre" les porte-bébés non-physio, par exemple, et je ne développe pas une crise d'urticaire dès que je vois un bébé face au monde... Et je mets ma fille assise alors qu'elle n'est pas encore capable de se mettre seule dans cette position... Je me ferais sans doute lancer des cailloux par ceux qui prônent la motricité libre!

    Alors bon, je doute qu'un jour un youpala entre chez nous vu qu'on s'en est passé pour les deux premières, mais loin de moi l'idée de penser qu'une famille qui en utilise est totalement inconsciente! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore pour ton avis :D tu m'as fait rire parce que je suis comme toi (et je pense qu'on n'est pas les seules) à trouver que les youpalas sont très moches ! Non seulement ça prend de la place, mais en plus c'est vrai que c'est vilain ahah.
      Je pense que certaines mamans se prennent trop la tête à vouloir jouer les "mères parfaites" et en oublient de profiter de chaque journée que passe leur bébé.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]