Le cas du premier rhume et du redouté mouche-bébé

jeudi 25 septembre 2014


Effets des trois mois d'allaitement, capital génétique de compétition, ou encore immunisation grâce au chien ? Peu importe les causes, le résultat est là : notre mini-princesse n'a pas attrapé la moindre petite maladie avant ses huit mois et demi. La nature humaine est ainsi faite que l'on ne se rend pas compte de la chance que l'on a, jusqu'à ce que... ;)
Hier, dans la nuit. Réveil fracassant, mini-princesse en hurlements dans sa chambre. Un cauchemar peut-être. J'attends 5 secondes, les yeux fermés, en priant très fort pour qu'elle replonge dans les bras de Morphée. On dirait que personne n'entend jamais mes prières : elle pleure de plus belle les 10 secondes suivantes (lorsque bébé pleure, croyez-moi, chaque seconde compte pour une maman !).  La tête dans le pâté (si vous me permettez l'expression), je me rends jusqu'à sa chambre, m'approche de son petit lit. Elle se calme un peu en m'apercevant dans l'obscurité.

Elle renifle fort. Puis tousse. 

Aïe. La tête encore embrumée, je reconnais pourtant que ce reniflement ne sonne pas comme ceux qu'elle a l'habitude de faire à l'issue d'une petite crise de larmes. Ma fille avait été attaquée par son premier rhume ! Immédiatement, l'image atroce de ma mère en train d'extirper (si, c'est le bon terme) la morve (aller, on ne vomit pas, on s'accroche) du nez de ma petite sœur de quelques mois m'est apparu. Certains ont la phobie administrative, moi c'est la phobie des appareils de torture en tout genre. Alors utiliser ça sur mon bébé relève de l'impossible. Et pourtant ! L'objet, je l'avais bel et bien acheté il y a presque un an (sans doute dans un moment de frénésie de femme enceinte, et sans réellement penser à l'utilisation que j'en aurais). J'ai pensé aux nombres de petits qui avaient subi cette séance "mouche-bébé" et étaient aujourd'hui tout à fait équilibrés. J'ai pensé au risque que le rhume descende dans les bronches. J'ai pensé que j'étais une maman qui savait prendre sur elle, et j'ai essayé. Quatre secondes. A tout casser. Et c'est très long, encore une fois, sous les cris et les pleures. Je m'en suis vite débarrasser à la recherche d'une autre solution. 

Pas de pédiatre, le cabinet était encombré. Après consultation de nombreux sites et avis de mamans, je confirme que l'utilisation de cet horrible objet qu'est le mouche-bébé n'est pas systématique et même déconseillé par certains pédiatres. Je vous entends, vous les mamans, qui s'agacent car vous entendez rouge de la part d'un spécialiste un jour, et bleu de la part d'un autre la semaine suivante. C'est vrai qu'en maternité, même les professionnels du secteur ont des avis qui divergent au sujet de... à peu près tout. Mon avis est de privilégier le dialogue entre mamans, rien de mieux que l'expérience des copines pour se faire un réel avis ! Pour soigner un vilain petit rhume, voici mes petites recommandations : 
* surveiller la température de bébé (au moins une fois par jour, même si l'on n'a "pas l'impression" que le petit est chaud)
* ne pas prendre de rendez-vous pédiatre si l'écoulement est translucide et qu'il n'y a pas de fièvre
* veiller à ce que bébé mange bien (après, ce n'est pas parce que l'enfant a un rhume que cela exclue les autres petits soucis éventuels... n'est-ce pas mesdames les quenottes ?) et s'inquiéter d'une perte d'appétit significative qui perdure deux jours
* nettoyer deux fois par jour les narines de bébé avec du sérum physiologique (rien de mieux, on oublie les sprays et mouche-bébé) faites attention à la position à adopter (écoulement dans la gorge)
* ne pas surchauffer la pièce (cela irrite les muqueuses) et ne pas trop le couvrir 
* s'il y a un réel changement de comportement, filez aux urgences

Un petit rhume, on se dit que ce n'est rien. Que c'est bénin et que ça passera comme s'est venu. Qu'au pire, cela  permet à l'enfant de se constituer un bon capital de défenses immunitaires. Lorsqu'on est maman, on sait pertinemment qu'un petit rhume n'est effectivement pas grand chose comparé à ce que certains enfants subissent dès le plus jeune âge, mais on ne peut s'empêcher de se sentir profondément désarmée face à ce petit être aimé en souffrance. Je peux vous jurer qu'après deux jours passés aux côtés de ma fille malade, j'ai failli pleurer plus d'une fois. Les mamans qui me lisent comprendront, j'en suis certaine :) 

10 commentaires:

  1. Et finalement, le sérum phy est souvent plus efficace, malgré l'impression de "noyade", qu'un mouche bébé. Tu peux essayer également l'homéopathie pour les petits rhumes à écoulement clair...c'est doux et efficace également (testé sur ma fille qui malgré ses 5 mois d'allaitement, n'a pas échappé aux rhumes) : allium cepa par exemple ! Merci pour tes articles et d'avoir repris ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai lu sur pas mal de site : le sérum phy est bien plus efficace et moins irritant.... j'attends la fin du rhume pour valider ;) merci pour tes conseils concernant l'homéo, je vais étudier cette piste si ça perdure.
      Tu es adorable, ça fait du bien de revenir écrire ici :) j'adore ça. Prenez soin de vous les filles !
      BIses

      Supprimer
  2. Comment va ta fille maintenant ?

    J'utilise le mouche-bébé, vu comment elle est prise et ce que j'en sors (désolée !), je me dis que ça la libère un peu. Maintenant, en plus du sérum phy, elle a des gouttes à mettre après chaque nettoyage, et ça a l'air d'être efficace, vu que ses sécrétions sont redevenues transparentes.

    Et je ne peux qu'approuver quand tu dis qu'on entend tout et son inverse à propos des bébés ! Rien qu'à la maternité, je n'entendais jamais le même discours de la part des différentes sage-femmes qui venaient nous voir, c'est usant à la longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilises un appareil manuel ou électrique (juste pour savoir, je fais un ti sondage lol) ? C'est bien si c'est redevenu transparent, tu vas en voir le bout on dirait ! De mon côté c'est l'inverse, aujourd'hui ça commence à prendre une forme pas très sympathique...
      Eh oui, comme tu dis, dès qu'on a accouché (voire, dès qu'on est enceinte) on nous conseille tout et son contraire. Faut s'habituer, savoir faire la part des choses et surtout, ne pas s'énerver ahah !
      Bises les filles, soignez-vous bien surtout !

      Supprimer
    2. J'utilise un manuel ^^ Et par chance on va dire, les sécrétions ne vont pas trop loin, j'ai le temps de les voir avancer dans le tuyau avant que ça n'arrive trop près de moi ^^

      Supprimer
    3. J'ai expérimenté un peu, et effectivement ça lui fait du bien :) mais quel calvaire sur le moment !

      Supprimer
  3. Ouh les mouche bébé... mais quelle horreur... j'en ai essayé trois: L'aspiration (Le jour où j'en ai eu dans la bouche, je l'ai jeté...) l'électrique qui ne fonctionne franchemenbt pas bien et la poire que je trouve le plus efficace. C'est clairement aussi pour moi un engin de torture. Mais le sérum phy à lui tout seul ne peut pas éradiquer le rhume...ça se saurait...malheureusement ... Une fois, nouveau rhume, jme dis que bon, allez, je ne vais mettre que du sérum phy > Le rhume n'est pas parti et s'est transformé en otite. Grâce au mouche bébé, le rhume passe en 48 heures... même si je ne supporte pas...c'est bon pour lui alors...
    Essaye un jour de faire passer tout rhume carabiné sans te moucher...tu vas voir les dégâts! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est franchement pas marrant comme outil :(
      Ecoute, j'ai vu que certaines mamans parvenaient à faire passer le rhume simplement avec du sérum phy donc pour l'instant, j'ai fait comme ça. Vu que les choses ne se tassent pas encore, on verra ce soir s'il ne faut pas passer au "niveau supérieur" (on va l'appeler comme ça lol).

      Supprimer
  4. Chez nous, le miniature est un enrhumė chronique et le serum phy on en a descendu quelques mais très souvent le mouche bébé est indispensable et mon fils se débat rien qu'à sa vue. Autant dire su'on foit s'y mettre à deux pour l'utiliser: un cauchemar! Que ce soit l'aspiration ou le manuel, même combat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe, j'imagine la séance peu sympathique que ça vous offre à tous les trois...
      Je compatis mille fois !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]