Quand maman effleure le syndrome de Peter Pan

mardi 18 novembre 2014



En devenant maman, on accueille certes un lot immense de petits (et grands) bonheurs mais également un beau paquet de responsabilités. On pourrait donc penser, en toute logique, qu'une certaine maturité s'installe... et c'est tout à fait vrai. Cela dit, chez certaines d'entre-nous (et il me semble d'ailleurs que les papas sont eux-mêmes très concernés par ce phénomène) des comportements font naturellement contre-poids à "l'austérité" et la "dureté" d'une vie d'adulte :) 

Sans parler forcément de syndrome de Peter Pan et de régression potentiellement dangereuse vers le monde des Walt Disney et autres petits poneys, je dois me rendre à l'évidence : avoir un petit enfant à la maison, ça vous replonge en enfance ! Et lorsque l'on possède, comme moi, une certaine disposition à la rêverie et terrible facilité d'immersion dans toutes sortes de pensées un peu trop féeriques pour appartenir au monde réel, c'est avec régal que l'on redécouvre contes, jeux de gamins et personnages de dessins animés. Qui prend le plus de plaisir à faire ce tour de carrousel sur ce petit cheval blanc à la peinture légèrement écaillée, mais n'ayant rien perdu de sa superbe ? J'ose espérer que ma princesse s'amuse autant que moi. Ces moments d'évasion viennent contrecarrer une réalité parfois trop brutale et grise du monde adulte. Avoir un enfant, en plus d'être la plus belle aventure que la vie puisse nous permettre de vivre, nous offre la possibilité inouïe de nous remettre de temps en temps dans la peau d'un tout petit, aux rêves inaccessibles... à faire parler cette peluche de poils synthétiques, à faire d'un simple tour de balançoire un voyage de plusieurs heures au-dessus des nuages, à transformer un bain en une piscine olympique remplie de jouets vivants... si je vous dis qu'à chaque fois que résonne "Libérée, délivrée" dans la maison, ma fille arrête net son activité et se met à danser, vous me répondez que c'est dans les gênes ? Je vais profiter de chaque moment de magie à ses côtés, à commencer par le rituel du Père Noël et des cadeaux distribués en l'espace d'une seule nuit aux enfants du monde entier... faire rêver rend heureux, je crois. Je me sens profondément "maman Peter Pan" lorsque le soir venu, elle ferme ses petites paupières, et je ressens alors cette délicieuse envie de l'enfermer à jamais dans ce monde d'enfant. Ce Neverland, fait de rêves et de fantastique, rien n'y est impossible, lieu insolite où la naïveté n'est pas un défaut mais la plus noble des qualités. 


°oO Soley - Pretty face |clic| Oo°


6 commentaires:

  1. Trop joli ! C'est vrai après tout, on grandit trop vite, c'est tellement beau de voir le monde avec des yeux d'enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord... et je compte bien conserver cette magie intacte aussi longtemps que possible :)

      Supprimer
  2. Je crois que je prends autant de plaisir que mes enfants à m'asseoir par terre pour construire un château en legos, ou participer à un de leurs coloriages... Quand on fait une activité, je m'amuse autant qu'eux j'en suis sûre ! :) Sans parler des dessins animés que j'adore regarder ! Je suis clairement une maman Peter Pan (ou Wendy !) Mais pour être honnête, je n'ai jamais cessé d'aimer jouer, même avant de les avoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es effectivement furieusement atteinte de ce très joli syndrome, toutes mes félicitations, c'est une qualité et non une tare :). Tes enfants n'apprécieront que mieux toutes les activités proposées par leur maman !

      Supprimer
  3. Totalement d'accord : ) je m'éclate autant (voir plus) que mon fils avec ses jouets ou dvds!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]