Au-revoir la crèche

mercredi 21 juin 2017


Hier, j'ai emmené mon bébé de neuf mois à la crèche pour la première fois. La pédiatre m'avait mise en garde : c'était - selon elle - une très mauvaise idée de lui faire découvrir cette structure à la période exacte où elle prend conscience que sa maman et elle ne forment pas une seule et unique personne. Je ne l'ai pas écouté, j'ai fait confiance à ma toute petite fille. Son sourire et sa sérénité du premier jour m'ont prouvés que j'avais eu raison de me fier à elle...

En réalité, c'était il y a bientôt trois ans. 
Trois années où ma princesse a collectionné les copains, les copines, les sorties, les sapins de fin d'année, les goûters d'anniversaire, les sorties au parc, les livres d'histoire, les siestes d'hiver et d'été, les bleus à force d'avoir trop joué, les chansons à partager, les dessins, les amoureux, les déguisements, les chorégraphies, les petits rhumes saisonniers (à partager aussi), les câlins des nounous, les bisous, les éclats de rire.
Trois magnifiques années, à qui il faut dire au-revoir. 

La crèche l'a aidé à se détacher de sa maman (elle était un bébé "BABI", fusionnelle à l'extrême) et à étancher sa soif de nouveautés et de découvertes en tout genre. Elle l'a fait grandir aussi : c'est une vraie petite fille de 3 ans - bientôt - et demi qui ressort de cette période tendre. Cette dernière année se démarque par l'investissement notable de sa directrice de crèche, une éducatrice absolument passionnée et créative... Une personne à qui on accorde bien assez de crédit et de confiance pour lui laisser - à elle et à son équipe - notre enfant chérie toute la semaine, plusieurs heures par journée. Depuis une semaine, je me surprends à traîner quelques minutes supplémentaires lorsque je dépose ma fille, à croire que je me suis déjà emparée de la nostalgie que mon enfant aura bientôt pour cet endroit. Je suis certaine qu'elle conservera quelques souvenirs de ces années de bonheur si doux entre enfants. Et j'espère de tout cœur que son petit frère ou petite sœur aura la chance de connaître ces mêmes endroits, où il fait bon d'être un tout petit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]