Mariam, princesse d'Arménie

vendredi 2 août 2013

Mariam en mai dernier, elle devient une petite jeune fille.
Il y a deux ans environ, alors que j'étais encore étudiante en alternance pour mon BTS, je ressentais déjà l'envie d'être maman sans pouvoir concrétiser ce souhait. Pour diverses raisons. Je percevais une petite rémunération, et malgré une moitié de loyer à payer, et quelques courses mensuelles, il me restait encore un peu d'argent de poche. Je connaissais le principe du parrainage des enfants : envoyer tous les mois une somme d'argent et assurer une scolarité et des soins à un petit chou défavorisé, recevoir quelques photos de temps à autres. Je connaissais, oui. Enfant, je me rappelle que ma mère avait plusieurs fois entamé des démarches mais sans aller jusqu'au bout (Internet ne facilitait pas les choses comme aujourd'hui à l'époque). Il y a deux ans j'hésitais... aider un enfant était merveilleux et serait bénéfique pour lui mais aussi pour moi. Mais qu'arriverait-il si mes "revenus" chutaient de quelques dizaines d'euros et que je me retrouvais à devoir choisir entre faire mes courses et envoyer les 25 euros mensuels que demandaient l'association (oui, je n'étais vraiment pas fortunée à l'époque et 25 euros étaient un budget pour mon porte-monnaie..). Et puis, je tombe sur le site de Vision du monde |clic| et là... un encart sur la droite, une photo attire mon attention. C'était Mariam, une petite puce d'Arménie, 5 ans sur la photo, les joues roses et sales, de grands yeux noirs plein d'émotion, de beaux cheveux bruns au vent, un décors désertique derrière son petit manteau fourré. Je fonds instantanément, tous mes doutes s'envole et je remplis le formulaire en quelques minutes. Pendant la semaine où j'attendais le dossier "papier" pour confirmer ma démarche, j'en parle à mon ami, et mes doutes reviennent. J'ai peur de ne pas réussir à honorer cet engagement si important, un enfant comptait sur moi à présent. Je reçois donc mon dossier papier. Celui-ci contient une photo, au format "portrait photo de classe"... c'est elle, ma petite princesse. Les larmes me montent, cette fois-ci j'arrête de douter pour de bon, je la parraine cette petite fée ! 

°oO Django Reinhardt - It had to be you |clic| Oo°

Cela fait donc deux ans que je reçois de la part de Vision du monde des nouvelles régulières de ma puce, de ses progrès, sa rentrée à l'école, ses rêves, ses jeux favoris, sa santé et son environnement familial. En deux ans j'ai reçu de nombreuses cartes, photos (prises avec les cadeaux que je lui envoie), dessins. La réception de ces nouvelles s'accompagnent toujours de larmes et d'une grande émotion, mais ce n'est que du bonheur. Si vous souhaitez parrainer un enfant, je vous recommande vivement cette ONG qui est formidable et réellement à l'écoute des marraines et parrains. De plus, je fais partie depuis peu d'un groupe facebook privé sur les parrains d'Arménie. J'apprends beaucoup de choses sur ce pays à l'histoire très lourde. Les parrains partagent les photos de leurs voyages dans la région de Vardénis, là où se trouve nos petits protégés. Peut-être un jour aurons-nous la chance de rendre visite à Mariam, lorsqu'elle aura un peu grandis et que ma crevette sera en âge de voyager et de découvrir de nouveaux pays :-]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]