Farandole de cauchemars avant l'accouchement

mercredi 18 décembre 2013


Ma mère se désespérait que je ne lui raconte pas de rêve étrange, survenu pendant ma grossesse. Elle qui, enceinte de moi, avait rêvé qu'on lui apportait son bébé comme un cochon de lait, sur un plateau d'argent, avec une pomme dans la bouche... elle pensait sûrement que l'imagination angoissante de sa propre progéniture serait capable de faire bien plus glauque. Liés ou non à l'accouchement imminent, et alors que cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas réveillée la peur au ventre d'un sombre rêve, des cauchemars sont effectivement arrivés. En masse. J'ai beau être en période de sevrage de la chouette (mais néanmoins sanglante) série "The walking dead", ce sont les zombies et morts-vivants qui occupent le devant de la scène. Des histoires de contaminations, de défunts ressuscités, de sang verdâtre, de dents pourries et autres petites choses appétissantes. Dire qu'il y a peu de temps je me vantais d'avoir la chance de me souvenir de mes rêves dans les moindres détails pendant un long moment après le réveil, je m'en passerai bien aujourd'hui. Et puis il y a aussi les "accouchements fantômes", cette nuit encore j'y ai eu droit. Pendant le rêve, rien ne semble anormal par rapport à la réalité (mis à part le fait que je vive un accouchement un peu en avance), je ne souffre pas, le papa est là, je suis entourée. Mais alors que je sens mon esprit se réveiller doucement, je réalise, mais où est mon bébé ?! Point de mini-princesse, nul part. Rien. Et lorsque j'interroge mes proches, on ne me répond pas. Plusieurs fois j'ai rêvé avoir accouché dans mon sommeil, ou bien être déjà maman, mais sans jamais voir mon bébé. Le sommet de l'angoisse est donc atteint une fois réveillée, lorsque le neurone qui me reste se demande "Mais qu'est-ce que ça signifie ??". Enfin, moins effrayant mais non pas moins perturbant, il y a aussi tous ces rêves étranges qui font resurgir des instants du passé, des lieux oubliés, des membres de ma famille ou des amis que je ne vois plus. Mon inconscient semble vouloir fouiller dans certains pans de ma vie avant l'arrivée du grand chamboulement, et ça m'agace. Car je laisserais bien certaines choses à leur place. D'habitude, je rêve du futur et de projets... tout change en ce moment, ce n'est pas moi qui contrôle ma nuit. Et vous, vous avez eu droit à des rêves étranges avant la naissance de votre bébé ?

10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait de cauchemar de ce genre ! Je n'ai pas lu entièrement ton article parce que je ne veux pas que ça commence lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, on ne sait jamais de quoi est capable notre esprit tordu :P

      Supprimer
  2. enceinte (et même avant quand je voulais un bébé) j'ai rêvé plusieurs fois que j'accouchais et du coup au réveil ça me faisait bizarre de voir que non elle était tjs dans mon bidou. Je me souviens d'un rêve où on m'avait pris mon bébé et on ne me l'avait pas ramené, je te dis pas la panique en me réveillant.... C'est notre cerveau qui se prépare à ce grand événement ^^ et qui mélange un peu tout donc ne t'inquiète pas tout se passera bien, il n'y a pas de raison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout se passera bien ;) en tout cas merci.
      Oui, ça doit travailler dur dur le petit neurone :P

      Supprimer
  3. Seulement un cauchemar il n'y a pas si longtemps. Je perdais toutes mes dents... Bref sinon je ne rêve plus depuis que je suis enceinte. Ou plutôt je ne m'en rappelle plus. Et je pense que ce n'est pas plus mal comme ça enfaite. Certaines disent que c'est par période... Je me trompe ?! Hésite pas à faire de la relaxation et lâche prise ça t'aidera peut être à arrêter ces cauchemars !
    Des bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, quitte à choisir je préférerais aussi ne pas faire ni rêve ni cauchemar !
      Non, je pense que tu as raison, c'est par "vague", par "période" ces rêves... tu sais, je crois que la relaxation n'a rien à voir la dedans. Je suis beaucoup moins stressée que la semaine dernière par rapport à l'idée d'accoucher d'ici peu, et pourtant ça continue :P

      Supprimer
  4. Hum... Je sais pas si je dois le dire mais sur la fin, j ai fait des rêves hyper hot lol :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahahah x)
      Mais oui t'as le droit de tout dire ici, c'est fait pour ma Albane, t'en fais pas !

      Supprimer
  5. Moi quand je rêve de mon accouchement, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes... Genre l'accouchement qui dure 15 minutes, sans douleur, et hop, j'ai ma puce dans les bras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si cela peut te rassurer, c'est un peu comme ça que le mien s'est déroule finalement ;) !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]