La nostalgie d'une bedaine pleine

mercredi 5 février 2014

*
En relisant un de mes écrits de femme enceinte pour le site Neufmois.fr publié hier après-midi, j'ai dû me rendre à l'évidence et reconnaître que oui, je suis tout à fait nostalgique de ma grossesse. Être enceinte fut un moment de grand bonheur pour moi, de bout en bout et ce malgré tous les petits maux qui entouraient cette période inoubliable de mon existence. Je me sentais entière, vivante, invincible pour ainsi dire. Cette grossesse m'a fait oser, elle m'a libéré. J'avais hâte d'être maman, mais ces neuf mois pour s'y préparer sont presque trop courts finalement... J'étais on ne peut plus prête à devenir mère, c'est certain, mais j'aurais voulu déguster encore plus longtemps cet état de grossesse. Cela doit être humain de vouloir faire "durer le plaisir" avant la révélation d'une incroyable surprise. Vous savez, comme quand vous vous amusez à repousser un peu l'ouverture d'un cadeau que vous attendez depuis des mois ou des années, ou encore quand vous savez que vous allez passer une soirée inoubliable car préparée longtemps à l'avance, ou alors quand vous prévoyez de revoir une personne qui vous manque énormément et que vous n'avez pas revu depuis une décennie. Eh bien sans comparer l'intensité de ces plaisirs avec la naissance de son enfant, la grossesse c'est un peu de ça, aussi. On a hâte d'être au jour J, oui, bien sûr... Mais finalement, on n'est pas réellement pressé que cette savoureuse attente se termine... car après elle, il n'y aura plus jamais d'aussi beau cadeau à attendre. 

°oO In this world - Moby |clic♫  Oo°

24 commentaires:

  1. Mini-princesse ne devrait pas rester longtemps fille unique alors ? ^^ ;) trop rigolote la photo :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que mini-princesse devienne grande sœur un jour (pour diverses raisons), mais ne t'en fais pas pour elle, on la comblera de bonheur et d'amour malgré tout ;) ! C'est bien pour ça que j'ai autant savouré ma grossesse, c'est parce que je savais à l'avance que ce serait la première mais aussi la dernière fois que je connaîtrais ça (quelque part j'ai vécu intensément ce que certaines ne vivront jamais pleinement, c'est peut-être une chance..).
      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. La photo est géniale, ahah !

    Quelque-part, en retombant enceinte immédiatement après la naissance de ma Micro-Naine, j'ai eu cette chance : je joue les prolongations, j'étire ces instants magiques encore un peu plus, comme un chewing-gum. Ces deux grossesses sont très différentes, ce sont deux enfants bien distincts, mais quand même. Il y a cette idée de continuité, de "j'en reprends encore une louche, c'est trop bon". Deux bébés qui grandissent en même temps : l'une devant mes yeux, qui m'épate chaque jour un peu plus et que j'apprends à connaître petit à petit, et l'autre à l'intérieur de mon ventre, qui rythme mon quotidien avec des coups de pieds et que j'ai hâte de rencontrer.

    Mon périnée va me faire sérieusement la gueule après. Mais prout, hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ta situation n'est pas forcément évidente, de loin elle peut même faire un peu flipper (toi la première, hein), mais quand on y regarde de plus près... quelle CHANCE ma Violette ! Un petit bout d'amour de vous, qui vient s'accrocher à toi et qui tient bon contre vents et marrées, c'est magnifique. Comme tu dis, tu vas connaître la chance de voir pousser deux bébés en même temps ;) ça risque d'être sportif mais aussi rempli de tellement de joies. Je suis sûre que vous allez très bien gérer tous les deux, ça ne fait aucun doute :) (et pour tes enfants ce sera génial d'avoir un si petit écart d'âge !).

      PS : Trop hâte de savoir si c'est une fille ou un garçon ;)

      Supprimer
  3. C'est très vrai! C'est exactement ce que j'ai ressenti pour ce second bébé, contrairement à ma premiere grossesse où je n'avais ressenti aucune nostalgie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce que tu te dis que Mona pourrait être la deuxième et "petite dernière" ;) (alors que pour ton fils, tu savais qu'il y en aurait d'autres) ? C'est sûrement pour ça que cette seconde grossesse avait comme un goût de nostalgie avant même d'avoir commencé pour toi aussi ;) (mais hauts les cœurs, on a de merveilleux bébés dans nos bras, dis donc ^^)

      Supprimer
  4. J'adore ta photo !!! Tu sais que Max en lisant mon article d'hier m'a demandé si je voulais mon 2e tout de suite :) il était prêt à dire oui :D mais non, il faut que je profite de mon boubou d'amour :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, ben c'est super ça :) quel papa-poule ce Max alors ! Il se voit déjà avec sa petite tribu on dirait, c'est trop mignon que ce soit toi qui doive le freiner. Tu as raison, profitez déjà de votre bonheur tous les trois, tu sais que le petit deuxième pointera son nez d'ici peu de temps (sur l'échelle d'une vie), vois d'abord un peu ton petit Gabriel grandir :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vécu les choses de la même façon. Même si ma grossesse ne s'est pas mal passée (même plutôt bien), pour moi, c'était un passage obligé pour avoir 1 enfant (et 1 seul aussi).
    Je suis de nature impatiente et franchement, j'ai trouvé ça loooooooooong!! (et j'ai pourtant accouché avant terme).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage...il y a sans doute une raison pour que tu ais vécu ta grossesse de cette manière :s enfin, comme quoi, on est toutes différentes. Et "un seul enfant" par choix ?

      Supprimer
    2. Oui1 par choix :-)
      Et pour le vécu, je crois que c'est tout simplement que je ne trouve pas du tout la grossesse "magique" mais plutôt bizarre (comme je dis, je n'ai pas détesté être enceinte mais pas adoré non plus, je l'ai pris au jour le jour en somme). J'avoue que ce syndrôme du "ventre vide" ne me parle pas même s'il semble bien exister comme le montre ton témoignage ;-)

      Supprimer
  6. C'est la première fois que je te laisses un commentaire mais là... je me reconnais tellement dans cet article. Même si j'en suis qu'à 7 mois de grossesse et que je sais que j'aurai au moins une seconde grossesse dans quelques années, je penses de plus en plus à l'accouchement et je me dis que même si j'ai hâte de rencontrer mon p'tit bout, je ne suis pas pressée de faire le deuil de cet état que j'affectionne... Je sais déjà que tout ces petits bonheur liés à la grossesse vont me manquer. Profites de chaque instant avec ta princesse, le temps file si vite ^^
    Ton post sur l'accouchement m'a aussi fait beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, même si tu vis une seconde grossesse, tu sais que ça ne sera tout de même que neuf petits mois, pas plus ;) je comprends tout à fait que tu te sentes déjà nostalgique alors que ta première grossesse n'est même pas encore terminée. Tu as la fibre maternel, et tu fais partie de celles qui sont heureuses de porter la vie, c'est plutôt beau non ? :)

      Supprimer
    2. Magique oui ^^

      Supprimer
  7. aaah je vais me dire ça alors: que j'en profite même si je trouve que c'est long pour le moment (attendre de le sentir etc). En tout cas tes articles sont toujours aussi topissimes à lire ! et j'adore les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au tout début c'est logique de trouver le temps long : on a hate d'avoir du bidou, de sentir ses coups, d'avoir du "concret" au niveau des achats, etc... Mais d'ici le 5ème/6ème mois, tu voudras mettre le temps sur pause ;)

      Supprimer
  8. Globalement j'ai aimé la grossesse, cette sensation de ne jamais être seule, sentir bébé bouger, notre ventre qui s'arrondit, les premières fois où on le remarque, les échographies, tout ces petits moments magiques et uniques. Mais les dernières semaines, j'étais un peu en overdose de tout ça : mal de dos, brûlures d'estomac, bidon façon baleine échouée, et la semaine en plus a été le coup de massue, j'en pouvais plus : je ne voulais qu'une chose avoir mon bébé avec moi et plus dans mon ventre.
    Mais par contre accoucher ce fut juste merveilleux , avoir ma puce contre moi m'a comblé à un point que je ne pouvais pas imaginer, je pourrais revivre ce jour à l'infini. J'aimerais un second bébé et si je m'écoutais je serais repartie dans l'aventure dès que possible mais notre situation ne nous le permet pas du coup je me suis fait poser un stérilet (méthode radicale pour ne pas craquer...).
    Mon gros ventre de fin de grossesse ne me manque pas mais ne plus sentir bébé grandir en lui si, d'ailleurs il m'arrive encore d'avoir l'impression de sentir bébé bouger c'est vraiment perturbant...

    ps : j'adore la photo de ton article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens comme tu "souffrais" sur la fin (et c'est normal puisque ta babygirl a voulu jouer les prolongations ahahah), mais je sais que tu vois bien ce que je veux dire ;) et je suis persuadée que si tu n'avais pas eu cette semaine "de rab", tu te sentirais comme moi, avec un petit goût d'inachevé ;)
      Ahh toi aussi tu sens toujours un bébé bouger dans ton ventre ?? Bon, ça me rassure parce que je me disais que j'étais vraiment tarée lol, je sens de temps en temps des petits "coups", surtout le soir. Notre cerveau qui nous joue un tour ça encore ;)

      Supprimer
  9. hihi tu es sublimme en tout cas !
    Pour ma première grossesse j'ai ressenti comme toi ce sentiment d epleinitude, d'être "légère" et de pouvoir tout faire ... jusqu’à la fin .... et après terme .
    Pour cette grossesse, c'est différent, je suis sans cesse malade et n'aspire qu'à une chose : avoir l'Impératrice dans mes bras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sublime" ça c'est sympa, difficile à croire mais très sympa :D
      Alors j'espère que pour toi cette grossesse va passer au rythme de l'éclair. Courage, bientôt tu auras ta poupée avec toi et le reste de ta famille :) le bonheur !

      Supprimer
  10. Un poisson rouge enfin gris enceinte ! Drôle de photo :) C'est mimi.
    Et moi j'ai besoin de lunettes en plus de mes lentilles, j'ai lu en titre "de la baleine pleine" , j'ai un souci avec les cétacés en ce moment... Sorry :-D C'est la grossesse, tu connais !

    RépondreSupprimer
  11. Oh déjà la nostalgie ? :-)
    T'inquiète pas tu l'auras à nouveau un jour pour un petit frère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui...la nostalgie avant même la fin ;) le petit frère n'est pas du tout prévu au programme donc je risque de la garder un sacré moment ma nostalgie de la grossesse héhé ;)
      Et toi, tu vas lui faire son petit frère à Swann ? Je suis sûre que oui, mais avant ou après l'installation au Canada :D ?

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]