Mon congé maternité tire sa révérence

dimanche 30 mars 2014


Si j'avais été dans une toute autre situation, je me sentirais aujourd'hui au bord du gouffre, voire à deux doigts de la dépression. Il y a quelques mois, je ne mesurais pas encore ma chance de pointer à Pôle emploi...

Ne pas avoir encore trouvé de nounou ou de place en crèche m'aurait arraché aux quelques heures de sommeil que je parviens à peine à trouver et un mal de ventre angoissant m'aurait mise - malgré moi - au régime sec. Je serais probablement en train de préparer le sac de ma fille, en me rongeant les ongles et me faisant des nœuds à la tête de peur d'oublier quelque chose d'indispensable. Heureusement, je ne suis pas cette autre. 
En ce dimanche de passage à l'heure d'été, nous sommes précisément l'ultime jour de mon congé maternité. J'ai une pensée triste et admirative à toutes les mamans qui doivent confier leurs petits bouts d'à peine trois mois à des inconnus, et reprendre, sans rien laisser paraître, le chemin du travail. Comment peut-on donner ce que l'on a de plus cher, son si petit bébé, aussi rapidement après son arrivée dans notre vaste monde ? Pour celles qui l'ignorent, il se trouve que j'ai perdu mon emploi alors que je terminais le premier trimestre de ma grossesse. Ce qui s'apparentait au premier abord, comme une énorme claque, s'est finalement révélé comme étant une belle opportunité pour la future maman que j'étais. Ce congé maternité, dont j'ai pleinement profité, va laisser place à des journées actives et studieuses de jeune maman. Je vous en parlerai bientôt. L'organisation sera de mise, et je ne rechignerai pas contre quelques heures de crèche par semaine pour mini-princesse (mais je l'aurais bien voulu) ! Le soulagement. La chance. Ne pas être contrainte de reprendre ce travail - que j'aimais, pourtant - m'offre la possibilité d'articuler ces prochains mois de la manière dont je l'entends. Je tourne à présent la page du congé maternité et enchaîne sur celle de la maman active. 

Demain, je serai à nouveau jeune chômeuse. Je devrai me rendre à plusieurs rendez-vous, bébé sous le bras, mais également sourire aux lèvres. Je profite de mon enfant chaque jour depuis le début de sa vie, et le temps n'est pas encore venu pour nous de nous séparer de longues heures en journée. 

                  

12 commentaires:

  1. maman de la Bouille30 mars 2014 à 21:45

    Oh je me reconnais parfaitement dans ton article!! Pendant toute la durée de mon congé mat, j'avais envie d'aller travailler, je me morfondais même à l'idée de ne pas pouvoir, étant au chomage. Mais maintenant, ma fille va avoir 4 mois, et je suis super heureuse de pouvoir rester avec elle!! Bon j'ai quand meme prévu de retrouver du boulot pour septembre, j'ai meme deja trouvé ma nounou, mais au moins j'aurais passé du temps avec elle!
    Reprendre le boulot alors que bébé n'a que 2 mois 1/2, c'est inhumain!! Ils sont si petits!!!
    Du coup je me suis lancée dans l'écriture moi aussi! Tu peux venir me lire ici http://ma-bouille-et-moi.over-blog.com/
    A bientot, et profite bien de ta fille!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être au chômage comporte au moins un petit avantage lorsque cette situation nous tombe dessus alors que nous sommes enceinte :). Profiter de son petit bout les premiers mois (voire les premières années) de sa vie H24 est un sacré luxe !
      Je vais visiter ton blog, tiens :)

      Supprimer
  2. Je me reconnais dans ton article. J'ai du me mettre en congés parentale car on déménageait dans une autre région. Je voulais vite reprendre le travail dans la nouvelle région. Mais c'était prendre trop de risque (plus de congés parentale, pas sur d'avoir un contrat, et devoir trouver une nounou)
    D'ici fin Avril, mon congés prend fin, et je vais devoir aller à pole emploi pour devenir chercheuse, et oui chercheuse d'emploi. C'est une grande 1ere pour moi.
    Moi qui désirait reprendre le travail, j'appréhende cette nouvelle situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Situation par évidente non plus à ce que je vois... la maternité, le chômage, et un déménagement, ça commence à faire beaucoup ! J'espère de tout coeur que tu trouveras l'emploi qui t'offre la possibilité de conjuguer vie de maman et vie professionnelle. Courage :)

      Supprimer
  3. Ma collègue de boulot maman d une petite fille a très mal vécu sa reprise de boulot. Je ne la comprenait pas,jusqu a ce que moi aussi je devienne mère. Je suis partager entre l envie de retrouver mon boulot avec une vie sociale et celle de rester auprès de ma princesse pour ne rien louper de son évolution .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui... c'est tellement cruel cette séparation :(

      Supprimer
  4. Je me reconnais totalement dans ton article! J'ai pu profiter de Mia tous les jours et cela depuis 1 an... je me sens comme privilégiée j ai pu vivre chaque première fois de ma poupée... je n ai rien loupé... c est un réel luxe... on ne pourra pas revivre ces moments donc profitons de la chance que nous avons... pour moi c est une parenthèse dans ma vie professionnelle, une chance extraordinaire et pour rien au monde j aurai souhaité que cela soit different... bisous les jolies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est une chance inestimable de pouvoir se permettre de voir grandir son enfant dès les premiers jours... tout comme toi, je n'échangerais ma place pour rien au monde. Et je préfère avoir un "trou" qui fasse tâche dans mon CV plutôt que de rater ces instants que je ne revivrai pas :)

      Supprimer
  5. Pour mon premier j'ai repris le travail quand il avait 4 mois et demi j'avais une nounou, ma patronne qui attendait mon retour! Ca n'a pas été une partie de plaisir! 18 mois après quand ellyn est né, la question ne s'est donc pas posé longtemps! J'ai pris un congé parental, ce que je ne regrette pas, ni de le continuer maintenant avec la dernière. Dans 1 an et demi je ferais mon retour dans le monde du travail, ravi d'avoir profité d'eux avant leur rentrée à l'école!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison :)
      Je ne sais pas comment tu as fait pour reprendre le travail sans faire de dépression... quand j'y pense, je me dis que j'en serais vraiment incapable... même si cela s'imposait à moi.

      Supprimer
    2. Je te cache pas que cela a été très dur! Surtout quad le premier jour, tes collègues te demandent tous, ton fils est chez la nounou, pas trop dur! Tu reste poli mais tu as envie de répondre, à ton avis! Laissez un si petit bébé tu crois que c'est facile! J'avais la chance que mes horaires me laissent tout de même profitez de lui, le lundi aprem, le mercredi aprem, le vendredi matin et les week end! Mais quelle joie ça a été de le voir grandir ensuite quand j'ai pris mon congé parental!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]