Bordelaise, maman-entrepreneure et écocitoyenne : laissez-moi vous parler d'une autre Céline

mardi 20 mai 2014



Il existe un moment dans la vie d'une femme, où l'on pose les choses à plat. On met le temps sur pause l'espace d'un instant. On observe. Ce qui va, ce qui ne va pas. On tire des conclusions. Sur le chemin de notre vie, où en est-on ? Et surtout, où est-ce la place que nous avions visé ? Comment vais-je concilier ma vie de maman avec celle de working-girl ? Puis-je réellement vivre d'une activité pour laquelle j'aurais envie de me lever le matin ? Comment oser ? Ce sont ces mêmes interrogations qui me traversent depuis le printemps dernier, début de ma grossesse. Ce sont ces interrogations qui poussent les femmes à se dépasser, à porter des projets, et parfois, à entreprendre. 

C'est le cas de Céline Patrier, maman de deux enfants, amoureuse des jolies pièces à la mode, et anciennement cadre dans l'export à Paris. J'ai eu la chance de la rencontrer autour d'un petit goûter, à l'éco-système Darwin. 

Aujourd'hui, elle vit à Bordeaux depuis deux ans seulement, et grâce au fameux incubateur féminin Les pionnières, elle a pu créer, et lancer sa très jolie marque de vêtements pour femmes et enfants : OriginBy. Au sein de la capitale du vin, on est plutôt fier de crier haut et fort qu'il s'agit de la première marque française à recevoir la labellisation Ecocert ! Les tissus utilisés pour la création des vêtements sont en effet tous récupérés de chutes industrielles, ou autres. Aucune d'entre-elle n'est traitée par des produits chimiques et chaque pièce est totalement unique. Chaque vêtement mis en vente sur l'eshop est une pièce originale d'une créatrice (Céline travaille en partenariat avec elles, cela leur permet d'exprimer leur talent et en échange de bénéficier de collections au design unique). 
Céline a déjà pu recruter deux personnes à temps complet pour l'atelier (exclusivement du fait-main), et accueille souvent de nouvelles stagiaires. Elle aussi continue à se former : Photoshop, communication, législation, une chef d'entreprise se doit d'être plus multitâche que quiconque. Pari gagné ! Sa marque promet d'avoir de beaux jours devant elle. Bien que le coût de ses produits puissent paraître élevé, il est vrai que chaque euros se justifient par la démarche écologique et responsable de cette jeune maman dynamique. 
L'audace et la réussite de cette femme en inspireront d'autres. Sauter le pas, c'est le plus difficile. Combien d'entre-nous rêvent de changer de métier ? De transformer leur quotidien et de créer un concept nouveau dont le bénéfice profitera à tous (ainsi qu'à la planète, tiens) ? 
Elle prévoit le recrutement d'au moins 5 personnes supplémentaires d'ici un an, ainsi qu'une expansion de OriginBy pour en faire une marque reconnue. C'est tout ce qu'on souhaite à sa jolie entreprise verte. Je vous laisse admirer les quelques pièces que nous avons eu la chance d'approcher... 







6 commentaires:

  1. Son principe est vraiment sympa !
    Je lui souhaite une très bonne continuation, que son entreprise se développe bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle :)
      C'est effectivement un très chouette concept, et elle a eu raison de se lancer ! En plus d'être une fille adorable, c'est aussi une personne porteuse de très beaux projets. Comme toi, j'espère qu'elle ira loin avec son entreprise, et qu'elle donnera envie à d'autre de s'engager sur la voie de l'entrepreneuriat responsable.

      Supprimer
  2. Merci pour cette chouette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) je partage car c'est vraiment un coup de coeur ! Autant sur les produits (même si je ne risque pas de pouvoir m'en offrir tous les jours ah ah ah) que sur le concept.

      Supprimer
  3. Je suis allée voir si son site, il y a pleins de jolies choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as vu :) bon, faut mettre le prix, mais au moins tu sais que c'est de la qualité, que c'est fait en France par des françaises amoureuses de leur taf et surtout que ça ne fait pas mal à la planète bien au contraire !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]