Les pages qui m'ont accompagnées cet été

mardi 29 août 2017



Je m'étais juré qu'une fois passés mes examens de juillet, je m'offrirais enfin du temps à consacrer à des lectures que j'ai dû maintes et maintes fois repousser cette année. Résultat, à l'issue de quelques cinq semaines de vacances, me voici avec des piles de livres entamés sur mon bureau, la table du salon ou encore ma table de chevet. J'ai dévoré. Beaucoup comportent encore un marque-page séparant les pages que j'ai déjà parcouru de celles qui me reste à découvrir, mais de nombreux ont déjà été feuilletés entièrement. J'avais envie de partager avec vous mon point de vue tout à fait personnel au sujet de quelques unes de mes lectures qui, vous en conviendrez, sont pour le moins éclectiques. 

* Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini
Je n'ai pas eu le courage d'attendre la fin de mes révisions pour découvrir les premières pages de ce chef-d'oeuvre... et une page en entraînant une autre, ce livre est un de mes favoris, toute époque confondue. Moi qui possède des lacunes en matière d'Histoire de l'Afghanistan, il m'a avant tout aidé à y voir plus clair. Au début du livre, l'Afghanistan n'a pas encore mis au monde la génération qui ne la connaîtra que par temps de guerre, sous les ruines, les cendres et le bruit. Au-delà de la découverte d'un pays insoupçonné, la trajectoire du héros est poignante et son évolution psychologique au fur à mesure que son destin le rattrape, absolument magnifique. Cette oeuvre m'a donné envie d'aller bien plus loin dans la découverte de cette partie du monde aujourd'hui si désolée. 


* Les hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra
C'est donc naturellement que je me suis (enfin) tournée vers un tome de l'oeuvre de Yasmina Khadra, avec de grandes espérances il est vrai. Trop grandes peut-être. Si ce roman est emprunt de réalité et de justesse, il m'a semblé bien pâle après celui que je venais de terminer. Cela ne m'empêchera pas de continuer la trilogie, bien au contraire, il m'a ouvert l'appétit si je puis dire. 

* Marie-Antoinette - Stefan Zweig
S'il n'apparaît pas sur la photo, c'est pour la simple et bonne raison qu'il se trouve actuellement entre les mains de ma mère, après que je le lui ai chaudement recommandé. Ce livre est une révélation pour moi qui n'avais encore jamais osé mettre mon nez dans un roman historique. Zweig documente et choisit à la perfection les moments à privilégier dans ce récit passionnant, qui plonge le lecteur dans une époque lointaine faisant pourtant souvent échos aux temps houleux que nous traversons aujourd'hui. Il dresse le portrait d'une icône, d'une mère, d'une femme aimante et légère aux nombreux défauts mais dont aucun ne pouvaient justifier la fin funeste qui l'attendait. J'ai été totalement transporté dans les différents lieux présentés, Versailles, Trianon, l'Opéra de Paris, les Tuileries, et jamais encore je n'avais observé avec autant de passion la révolution française. 

Les hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë
J'ai souvent tenté d'aborder la littérature anglaise directement dans la langue d'origine, mais ce fut une erreur. Le challenge m'effrayait (peur de ne pas comprendre les clefs d'une intrigue ou la psychologie précise de certains personnages) et je délaissais donc des bijoux comme l'oeuvre des soeurs Brontë. En attendant de parfaire la fluidité de mes lectures anglophones, je parcours des classiques traduits en français. Mon premier coup de coeur fut le célèbre Wuthering Heights, un roman reposant en grande partie sur un univers angoissant, romantique et sur une architecture de personnages tous plus fous et passionnés les uns que les autres. 

* La servante écarlate - Margaret Atwood
Ce fut ma première déception de l'été. Peut-être en attendais-je trop de ce livre, dont l'adaptation (série) est récemment sortie sur nos écrans, et dont Emma Watson ne cesse de vanter l'engagement et la clairvoyance en disposant certains exemplaires dédicacés dans les lieux de Paris. J'ai trouvé l'écriture simpliste à l'extrême, sans grand effet de style, et l'intrigue tout à fait incomplète et sans action. Néanmoins, c'est un livre à lire et surtout, à re-situer à l'époque à laquelle Margaret Atwood l'a rédigé. 

* La sophrologie c'est la vie - Cindy Chapelle
Nouvelle lubie, tout à fait. La grossesse m'a amenée à prendre soin de moi et de mes angoisses non fondées. Après avoir essayé le yoga il y a quelques temps, sans grand succès, je me tourne à présent vers une discipline qui semble mieux me correspondre : la sophrologie, cousine de la méditation. Cette heure de ma vie est propice au bien-être et à la conscience de soi. Ce petit guide est excellent pour des débutantes telles que moi, il vous livre les mots clefs que vous rencontrerez lors des séances, vous explique avec plus ou moins de précision les étapes de la sophronisation et les différentes parties de votre corps pouvant répondre aux exercices du protocole. Non seulement vous aurez avancé dans votre recherche de la relaxation après lecture de cette ouvrage, mais en plus vous aurez tout d'un (très) apprenti sophrologue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]