Les dernières vacances de fille unique

jeudi 31 août 2017

Les vacances s'achèvent par petites touches, d'achats de rentrée ou de journées pluvieuses, et je regarde derrière nous... ce que ces dernières semaines nous ont offert en émotion et en petits bonheurs à partager en famille. 
Notre séjour portugais fut découpé, comme à son habitude, en deux parties bien distinctes : une semaine rien que nous trois et dans les lieux de nos choix, une autre au sein de la famille de mon mari, dans un village des montagnes du Nord. La première partie des vacances rime donc souvent avec fainéantise, petits-déjeuners gargantuesques, baignade dans une eau claire, soleil sur une peau déjà dorée, restaurant gourmand, cadre idyllique... quand la seconde partie nous ramène à la nature, aux paysages ruraux à l'esthétique naturelle, aux animaux sauvages rencontrés sur les routes sinueuses, aux traditions du pays, aux repas familiaux et au repos à l'ombre. Deux ambiances, deux lieux, pour des vacances que nous avons tous apprécié. 

Je dis tous, car ce qui m'a beaucoup marqué cet été, c'est la spontanéité avec laquelle notre petite fille participe désormais activement à la programmation des journées. Pas une heure ne se passe sans qu'il ne faille déjà prévoir l'activité de la suivante, et ainsi de suite du petit-déjeuner jusqu'à l'heure du coucher. Elle n'a plus rien d'un bébé qu'il faut transporter de bras en bras, et qui dépend totalement des adultes qui l'entourent. Elle nous a plusieurs fois épaté tant elle se montre rigoureuse et organisée. Il est même arrivé qu'elle nous indique où se trouvait un objet que nous pensions égaré, ou qu'elle n'hésite pas à nous rappeler à l'ordre si nous manquions à l'un de nos engagements quant au planning antérieurement énoncé (que cela soit un passage à la pharmacie, ou un tour de manège). Ce fut également l'été de l'amitié, une petite Naïla est venue illuminé ses vacances dans notre hôtel de rêve. Le charme de cet endroit nous avait manqué depuis l'année dernière. Aussi, nous avons tenu à nous rendre dans les villes alentours, pour enfin rencontrer les locaux. Cela peut sembler sauvage, mais il est vrai que ce havre de paix que représente l'hôtel pour ces quelques jours rien qu'à trois, nous offre tellement de douceur et de calme qu'il en devient ardu de s'aventurer à la moindre escapade hors de ses murs. Cet endroit est notre parenthèse, depuis deux ans. 


Ma fille a également expérimenté la nage cet été. A son niveau, certes, mais nage tout de même ! Nous y sommes allés à grands coups de brassards aux couleurs de "Vaïana", et de ceinture flottante. Autrement dit, même si l'envie lui venait de mettre la tête sous l'eau, cela relevait de l'impossible. Ses premiers mouvements aquatiques sont immortalisés en vidéo. 

Il m'est tout de même arrivé une petite mésaventure lors du séjour. Un matin en me réveillant, j'eus l'étrange sensation que ma bouche refusait de se fermer, comme si une résistance s'y opposait. Devant le miroir, le constat était sans appel : ma lèvre inférieure avait doublée de volume (je vous épargne la photo, mais on a ri). Je ressemblais à une Kim Kardashian ratée. Après avoir accusé le Labello acheté quelques jours plus tôt en Espagne, j'en ai finalement déduis qu'il s'agissait sans doute d'un coup de soleil aggravé par les hormones de grossesse. La cicatrisation aura pris une semaine entière (non sans douleur), alors chères femmes enceintes, pensez à protéger votre bouche du soleil !

Une note plus positive cette fois, c'est l'offre végétarienne et végétalienne proposée par les restaurateurs portugais. Si comme moi, vous vous autorisez encore du poisson de temps à autre, vous serez servi dans ce joli pays où la morue est reine (des assiettes, tout du moins). Cependant, ils ont une nette avance sur nous français, et n'hésitent pas à afficher au menu du steak de tofu (voir photo plus bas). Si l'expérience ne fut pas très concluante (à l'évidence, le cuisinier ne devait pas avoir goûté son plat ou alors considérait les végétariens comme des personnes au régime hypocalorique permanent), l'effort a le mérite d'être souligné.
Rarement encore, je n'avais senti des journées passer à cette vitesse. Nous nous sommes rapidement retrouvés à la fin du séjour. 


La seconde semaine, dans les montagnes, outre les visites familiales, fut synonyme d'évasion. Le paysage qui s'offrait à nous méritait bien quelques promenades. Et pour le simple plaisir d'admirer des chevaux sauvages nous coupant la route, nous nous évadions le temps d'une après-midi... 


J'aime plonger mon nez dans les cheveux blondis de ma fille, qui me rappelle chaque journée passée à savourer ce temps qui n'appartient qu'à nous trois. L'été prochain nous serons quatre, et son petit frère prend déjà une place importante dans nos esprits, nos coeurs et nos paroles. Mais elle a pleinement savouré son dernier été de fille unique, sans regret, sans appréhension aucune, et avec la hâte joyeuse qui est le propre des petits enfants. 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]