L'angoisse de la fausse couche

mardi 30 juillet 2013

Le premier jour du lendemain du troisième mois, les statistiques vous promettent que vous êtes enfin sur la bonne voie pour que votre petite crevette s'accroche correctement et se développe comme vous le souhaitez de tout votre coeur. Ahh ces chers statistiques.




°oO Norah Jones - Thinking about you |clic| Oo°

Pourtant, même si le risque de fausse-couche précoce est écarté, on a tous en mémoire une femme de notre entourage qui a perdu son bébé alors que les futurs parents avaient déjà choisi un prénom. Pire, déjà préparé la chambre. Et le pire du pire... été jusqu'à l'accouchement. 
Alors quand est-ce que la psychose de perdre son bébé prend fin ? Vous savez, cette angoisse permanente qui vous prend toute entière, cœur  tripes, cervelle, boyaux. Cette conscience qui vous interdit de passer votre commande de sushis préférés, de refuser le camembert de la famille, d'acheter vos légumes bio et de les rincer dix fois avant de les avaler, celle qui détruit votre politesse habituelle et demande deux fois au serveur de faire repartir votre viande rouge parce qu'elle n'est pas comme vous aviez commandé "La cuisson madame ? - Eh bien...je dirais entre à point et bien cuit, mais plus bien cuit que à point, merci."
J'espérais naïvement que cette peur des premières semaines passeraient avec ce fameux "cap des trois mois" mais elle s'est tout juste atténué. Et comme tout cela n'est qu'un cercle vicieux de plus au pays de la grossesse, je sais que plus j'angoisse, plus mon bébé va le sentir, et plus il va le sentir, plus cela va lui faire du mal, plus cela lui fera de mal et plus cela générera de mauvaises choses pour lui (et pour nous !). 
Il serait peut-être temps que je m'octroie un budget yoga pour arrêter les psychotages inutiles (hors de prix les séances..autant commencer avec Youtube et quelques sites de "zen"!). Mais tout de même, qu'est-ce qu'on s'angoisse pour un rien quand il est dans notre ventre... alors arrive vite la question "Mais qu'est-ce que ce sera une fois qu'il sera dehors" ! (Poke au futur papa : ne prend pas peur chéri)

14 commentaires:

  1. Quand tu sentiras bébé bougé, cette peur s'atténuera. Mais elle ne disparait jamais. Ensuite d'autres angoisses prennent le relais. Mais on apprend à les gérer. c'est aussi ça être maman ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, j'imagine que quand on sent ce petit être se mouver à l'intérieur de soi, une plénitude nous envahie... mais s'il décide de dormir un peu trop "longtemps" à notre goût, c'est là que d'autres peurs surgissent. Comme tu dis.
      A moi de tout faire pour vivre cette grossesse de manière détendue...

      Bises

      Supprimer
  2. Je suis comme toi ... Depuis le début de ma grossesse je vis dans l'angoisse tout m'inquiète, j'aurais jamais cru être comme cela en étant enceinte. Je ne suis pas de nature angoissée d'habitude ou pas trop du moins.
    C'est difficile de se relaxer et de se dire que tout va bien mais c'est vrai que quand on commence à le sentir bouger c'est mieux même si c'est pas encore gagné !
    C'est dans les moments comme cela que l'on pense que 9 mois c'est long xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours rassurant de constater que l'on n'est pas la seule à stresser pour un rien ;-)
      Il faut croire que la grossesse transforme pas mal notre conscience et notre façon d'appréhender les choses.
      Je te souhaite de vivre le reste de ta vie de future maman le plus sereinement possible.

      Bises

      Supprimer
  3. J'étais exactement comme toi! Je crois que ça ne passe jamais encore moins quand ils sont "dehors" il faut juste arriver à penser au positif tant que rien n'est arrivé! :) plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde... mais je pense qu'on psychote toutes beaucoup c'est normal surtout quand c'est un premier bébé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, le tout premier en plus, comme tu dis :-)
      Il va falloir que je fasse un petit travail sur moi-même et sur ces angoisses injustifiées. Merci pour ton témoignage :-) je me sens de moins en moins bête d'avoir si peur pour ma petite crevette.

      Supprimer
  4. Pendant ma grossesse, moi aussi je les ai enchaînées, les angoisses. Ou plutôt, ce sont elles qui m'ont enchaînée. Il faut dire qu'après deux fausses-couches, et malgré moultes précautions, j'ai eu la bonne idée... de faire une séroconversion à la toxoplasmose. Je te rassure tout de suite, c'est vraiment très rare. Et d'ailleurs, ma fille a aujourd'hui trois mois et elle se porte à merveille. N'empêche que ces neuf mois de panique, à cumuler les examens à l'hôpital et les nuits blanches (pour rien, du coup) m'ont appris une chose : pour le prochain bébé, CARPE DIEM, je lâcherai du lest et je mettrai mes doigts de pieds en éventail sur la table. Je regrette de n'avoir pas profité à fond de cette grossesse. Si je peux me permettre un conseil : si tes analyses sont bonnes, ne te laisse pas atteindre par les petits tracas, enferme toi (avec ton compagnon quand même, on n'est pas des sauvages) dans une bulle de douceur. Protège-toi.

    Plein de bonheur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, un parcours pas évident à gérer mais qui donne beaucoup d'espoir à toutes celles (souvent cachées mais très nombreuses) femmes qui sont passées par la FC. Sans parler de la PMA que ce soit pour de simple stimulation ou pour un protocole un peu plus "poussé". Quand t'es gamine tu ne t'imagines pas combien tu vas ramer pour l'avoir ton bébé, hein ;-)
      Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille s'en faire le moins possible. Comme tu dis, si tout va bien ça ne sert à rien de se morfondre parce que tu as mangé un fruit dont la dernière bouchée avait un petit goût de pourri lol.
      Tu penses déjà au prochain bébé dis donc ;-) ?!

      Merci, toi aussi prend soin de ta poupette qui a l'air magnifique.

      Bises

      Supprimer
    2. Ouais alors pour le prochain bébé, mon périnée me souffle dans l'oreillette : PAS TOUT DE SUITE GRANDE FOLLE. Mais le charmant garçon avec qui je partage ma micro-fille veut 5 enfants. Souhaite moi bonne chance. ;)

      Supprimer
    3. Génial ;-) vivement un article sur Monsieur le périnée alors, qu'on rigole tous en coeur. 5 enfants, wahou, c'est beau, et rare pour un homme. Il y en a qui te diraient que tu as beaucoup de chance. Vous verrez bien avec le temps, mais tout de même... Bonne chance ma grande ;-)

      Supprimer
  5. Ma fille est née début juillet et cette peur ne m'a toujours pas quittée... Et elle est toujours là pour le grand de 2 ans... La fatalité d'être mère...!
    Bon courage et bonne grossesse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine tout à fait ces angoisses que tu puisses ressentir... ahh.. s'ils avaient combien on les aime nos petits, à peine en formation dans notre ventre qu'on y tient déjà comme à la prunelle de nos yeux ;-)

      Bisous et mes félicitations pour tes deux crevettes :-]

      Supprimer
  6. Oh mon dieu, déjà que la fin du troisième mois me semble être dans une éternité...alors si ca ne s'arrête jamais après j'suis mal barré! Mais quand j'entends ma mère me dire "je m'inquiète toujours autant pour toi" et ma grand-mère dire à ma mère "mais ca ne s'arrête jamais, moi aussi je m'inquiète encore pour toi"...Je crois qu'on doit se faire à l'idée et apprendre à gérer :) En tout cas, ca me rassure aussi de voir que tout le monde s'inquiète dès le début on dirait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toutes pareil pour cette angoisse je crois ;) mais tu verras que malheureusement, tu ne te tranquillises pas beaucoup après ce fameux cap des trois mois lol ! Tu aimes déjà tellement ton bébé que l'idée de le perdre à chaque instant te terrifie. Il faut "apprendre" à lâcher un peu prise pour rester sereine et envoyer de super-bonnes ondes à ta crevette :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]