Bordeaux et ses recoins

jeudi 1 août 2013


Chiner et savourer |

Bordeaux regorge de petites (ou grandes) boutiques pouvant s'apparenter à des brocantes en salle. Si certaines exagèrent sur les prix et vous font passer pour une antiquité de valeur un vieux Playmobil mâchouillé, certaines autres méritent vraiment le détour. Parmi mes préférées, Le comptoir de Magellan. On y trouve des produits du monde, de l'escens, des livres, du thé, des bibelots indiens et africains, des bouteilles de vins que l'on ne trouve nulle part ailleurs à des prix incroyables (le gérant à ses fournisseurs), des jouets en bois, des vêtements, des CD nature, de la décoration, bref que d'idées cadeaux pour faire plaisir et bien sûr se faire plaisir. 
Vous trouverez ce charmant endroit, non loin de la célèbre rue Ste Catherine, quelque peu reculé, au 16 rue Ravez à Bordeaux


Mais il n'y a pas que les brocantes et boutiques du monde pour chiner des choses intéressantes à Bordeaux. Il y a aussi les marchés. Le plus ancien et le plus étendu est le Marché des Capucins. Personnellement j'ai encore du mal à m'y rendre car il y a beaucoup de bruit, et disons qu'il se trouve en plein milieu du "Barbès de Bordeaux" (mais ceux qui connaissent bien Barbès riront de la comparaison et diront que ce quartier ressemble au pays des Bisounours en comparaison). Cependant, vous y trouverez de l'alimentaire et du non-alimentaire à des prix extrêmement abordables. J'ai plusieurs fois des collègues qui sont arrivées au boulot avec un nouvel ensemble en me disant "le tout pour 10 € au capu". 
Il est ouvert du mardi au dimanche matin, Place des capucins à Bordeaux.


Un marché Bordelais que j'affectionne est celui se tenant Quai des Chartrons. Un beau marché de plein air à faire avec les enfants lorsque le temps s'y prête, ou à deux main dans la main. Ce qu'il y a de magique avec ce marché, c'est qu'en fin de matinée vous pouvez vous attabler pour déguster quelques huîtres (fromages, ou bien tapas selon vos envies) accompagnées d'un petit verre de vin blanc. Des étalages alléchants, des produits bio, des pains qui sortent du four, du poisson frais, vous y trouverez tout pour garnir votre petit panier. 
Les commerçants remballent leurs étales à 13h tandis que les restaurateurs vous permettent de bruncher jusqu'à 16h, face à la Garonne. Vous pouvez vous y rendre le dimanche matin. 


Et pour ceux qui souhaitent automatiquement allier brocante et gastronomie, il y a le restaurant Toque & broc. Cet établissement possède un concept sympathique : une cuisine semi-gastronomique pour un menu au prix attractif, et la possibilité d'acheter les petits objets chinés se trouvant dans la salle. On a envie de poser nos yeux partout :-]
Vous le trouverez au 13 rue de la rouselle (conseil d'amie : réservez, la salle est plutôt petite !). 

▲▼▲▼

| De l'art dans nos rues |

Jaume Plensa, sculpteur contemporain catalan, expose de manière éphémère et tout à fait ludique ses oeuvres dans les rues et places Bordelaises. Pour notre plus grand plaisir. Je souhaitais partager avec vous le travail de reporters de mes voisins. Vous retrouverez les auteurs de ces clichés ici même |clic








6 commentaires:

  1. Merci pour ces petits conseils, les photos sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mais ce sont surtout les oeuvres sur les photos qui sont sublimes :-). Avec plaisir, j'ai mille adresses à découvrir et à faire découvrir à Bordeaux. On ne se lasse jamais de cette jolie ville.

      Bises

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas le comptoir de magellan, je viens de checker sur le yelp et j'irai faire un tour des mon retour à Bordeaux. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te faire découvrir cette endroit :-) tu verras... c'est le genre de boutique dont on a du mal à ressortir les mains vides. Tout est attrayant, comme si chaque objet racontait une histoire.

      Bises

      Supprimer
  3. Je ne connais pas Bordeaux, mais ça a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une ville où il fait bon vivre, toi qui sembles aimer découvrir de nouvelles adresses, que cela soit gastronomique, culturel, artistique, un paysage, une architecture, un produit artisanal, à Bordeaux tu serais servie :-)

      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]