Passer un Bachelor à distance avec Icadémie

samedi 30 septembre 2017


Depuis quelques jours, j'ai enfin pu fêter cet événement que j'attends depuis maintenant presque trois ans : l'obtention de mon diplôme. Si cette année de Bachelor en marketing & communication (une spécialité qui s'est naturellement imposée à moi au fil du temps) fut relativement calme, la route pour arriver à trouver ce qui me convenait fut elle, bien plus tortueuse. La première difficulté étant que je ne puisse passer que par l'enseignement à distance, puisqu'il m'était inconcevable de ne pas être disponible pour ma fille en dehors de la crèche, ou bien d'arrêter totalement de travailler. 
Pour mieux comprendre ce cheminement, il faut remonter trois ans plus tôt. J'avais déjà entrepris en 2014 de reprendre une licence professionnelle à distance avec l'Université Jules Verne. A l'époque, j'avais fourni trop d'espoirs sur une formation mal organisée. L'interface d'e-learning était déplorable, de nombreux cours étaient manquant, et le soutien des tuteurs quasi inexistant. Mon prêt étudiant devait me servir à bénéficier d'un enseignement plus utile... je me remis en quête d'une nouvelle formation.
La rentrée suivante, je découvris le concept d'Icadémie, une école d'enseignement supérieur pionnière en matière d'e-learning. Des diplômes non universitaires, mais reconnus par l'Etat et les entreprises (les fameux "Titres RNCP de niveau II" / équivalent du Bac+3/4 pour un Bachelor donc). Seulement au lieu de m'inscrire dans le domaine de formation qui m'intéressait, je choisis d'opter pour un Bachelor ressources humaines. Pourquoi ? A cette période, je m'étais intimement persuadée que je ne parviendrais que par miracle à me démarquer parmi tous ces candidats sortant d'un Master grande école lors d'une sélection pour un poste en marketing, secteur très prisé des jeunes diplômés. Je voulais miser sur un parcours à double compétence. Il me semblait que le secteur des ressources humaines était plus accessible.

Mais lorsqu'on s'embarque dans une aventure qui ne nous botte pas, où trouver la motivation ? C'est ainsi que, sans surprise, j'abandonnai rapidement ce cursus en sentant poindre une touche de résignation quant à ma reprise d'études. Cependant, j'avais désormais trouvé une école en ligne sérieuse, au format d'apprentissage intéressant et au suivi qualitatif... Il me fallut encore laisser passer plusieurs saisons pour laisser mûrir mon projet. 

C'est comme cela qu'il y a un an tout juste, en septembre 2016, je signai tout compte fait pour une année d'étude en marketing & communication chez Icadémie. 
Je vous livre ici un petit retour d'expérience (très personnel) chez cet organisme de formation. Mon cas est assez particulier, mais c'est un témoignage à prendre pour toute personne intéressée. 

* Le Bachelor en lui-même 
Il s'agit d'un Bachelor orienté "Marketing" et proposant une spécialisation. Cette dernière ne prend qu'une petite part des cours et du coefficient final (une épreuve écrite à chaque semestre). Mais veillez tout de même à choisir un domaine qui vous correspond sans vous attendre à en retirer des compétences trop pointues, plutôt une approche généraliste. Pour ma part ce fut la communication des organisations, mais vous pouvez opter pour le webmarketing, le tourisme, la publicité, le marketing du sport, etc. 
Le diplôme délivré à l'issue de la formation est un Titre national, enregistré au RNCP (niveau II) et reconnu par l'Etat ainsi que les professionnels. Il est le pendant de la licence, voir de la maîtrise selon certaines spécialités. Le nom "Bachelor marketing et communication" est tout simplement le terme commercial utilisé par les écoles, quand le véritable graal a un nom plus brut "Titre de Responsable en développement marketing et vente". 

* Les cours 
Une fois votre inscription administrative validée par l'école, vous recevrez vos codes en quelques minutes par email, et pourrez accéder directement à votre espace personnel. Profil, messagerie, forum, cours, vidéos, conférences téléphoniques, agenda, tout se trouve ici. 
C'est à vous de vous organiser, d'établir votre emploi du temps par matière et par semaine selon votre souhait d'avancement. N'hésitez pas à vous servir des documents mis à votre disposition sur la plateforme : selon le volume horaire de chaque matière ou les contrôles continus programmés, vous ne devrez pas consacrer autant de temps au management qu'au marketing opérationnel par exemple. Ces documents vous donne une vision d'ensemble de la formation, chose qui est d'ordinaire le propre du professeur. Mais ici, vous êtes le seul maître à bord. 
J'ai choisi d'imprimer mes cours au fur et à mesure, afin de les ranger, une fois étudiés, dans des classeurs. Peu écologique, mais néanmoins très pratique, cette organisation m'a permis d'avoir toujours à portée de main mes leçons et de voir une progression concrète. 
Concernant le contenu en lui-même, je l'ai trouvé complet. Les cours dépassaient même souvent les compétences attendues à l'issue de la formation, et c'est tant mieux. Si vous travaillez convenablement, vous ne pourrez échouer aux épreuves. 

* Votre classe 
Il est d'usage pour les étudiants d'une même promotion de créer un groupe facebook fermé, et de s'échanger les dernières informations sur celle-ci. J'étais un peu réticente au début (mon côté sauvage), mais finalement cela m'a permis de faire de jolies rencontres. J'ai découvert qu'il y avait également deux jeunes mamans étudiantes dans une situation similaire à la mienne, et nous avons rapidement sympathisé lors des premiers examens à Arcueil. 
Travailler seul(e) dans son coin, c'est bien, mais se sentir moins isolé(e) grâce à quelques messages d'encouragement échangés avec des personnes qui vivent sensiblement la même expérience que vous, c'est nettement plus sympathique. 
Le groupe facebook s'est révélé être également très utile pour échanger certains travaux pour lesquels nous avions besoin des avis d'autres personnes. L'entraide existe, et vous permet de regagner en motivation certains jours plus gris que d'autres. En fin de formation, nous étions une quarantaine sur ce groupe. 

* Les contrôles continus
Lors de votre inscription, vous pourrez télécharger sur votre interface le référentiel de votre formation. De cette manière, vous en apprendrez davantage sur le nombre d'épreuves qui vous attend, et la nature de chacune d'entre-elles : devoir à rendre, écrit sur table lors des partiels ou encore oral téléphonique. 
Une chose à faire absolument lors de votre rentrée, c'est de vous inscrire aux différents forums vous concernant. Dans votre interface d'e-learning, vous le retrouverez facilement, il vous suffit de cocher certaines cases. Ainsi, vous recevrez par email (de manière hebdomadaire) les nouveautés concernant les sujets auxquels vous êtes abonnés. Mais le mieux demeure encore de faire une veille sinon quotidienne, bi-hebdomadaire sur le forum, afin de ne manquer aucune information. Beaucoup d'éléments importants sont déposés sur celui-ci. 
Dans la partie "Contrôles continus" de votre interface, vous trouverez les dates et intitulés de chaque devoir vous concernant. Certains sont de véritables dossiers (surtout dans la seconde période), et nécessitent plusieurs semaines ou mois de préparation avant le rendu final. Mais tout est calculé pour qu'aucun devoir ne demande plus de temps que nécessaire. De manière générale, les devoirs maisons (comptez 7 pages pleines pour un devoir de marketing, et plutôt 3 pages pour un devoir d'anglais) sont déposés sur l'interface le vendredi midi et doivent être rendus le lundi avant minuit. Ce qui est amplement suffisant. 

* Les sessions d'examen
A l'approche de chaque fin de semestre, un formulaire vous est adressé afin de vous proposer de vous positionner sur un centre d'examens pour les prochaines partiels. La première session a eu lieu en mars, la seconde début juillet. Les épreuves à présenter sont propres au premier ou second semestre : en bref, on ne peut pas rattraper une épreuve d'un semestre sur l'autre, il vous faut attendre la prochaine session de "Partiels 1". 

J'ai opté pour des examens sur Paris. La première session se déroulait à Arcueil (la fameuse et non chaleureuse Maison des examens), la seconde dans des locaux privatisés au centre de Paris et bien plus agréables je dois l'avouer. 
Pendant les épreuves (écrites ou orales), vous serez mêlés aux étudiants en formation initiale. Les règles de sécurité et de travail sont les mêmes que pour tous les examens nationaux. 
Ayant de la famille dans cette région, mon mari et moi avons profité à deux reprises de ces journées pour aller rendre visite à nos proches. Si bien que j'ai plus vécu les examens de juillet comme un long séjour estival que comme une épreuve académique.
Très utile : un simulateur de notes est mis à votre disposition sous forme de fichier Excel. Personnellement, il a servi à me "rassurer" pour la dernière session d'examen. 


* Réaliser un stage 
Un stage de deux mois minimum est demandé afin de valider votre mémoire, et donc votre diplôme. Je vous conseille de vous mettre en recherche active dès le mois de décembre qui suit votre rentrée, afin de commencer ce stage avant les premiers partiels (c'est une condition obligatoire puisque vous serez déjà interrogé sur vos missions et votre entreprise d'accueil lors d'un oral). Si possible également, veillez à ce que votre stage s'arrête un ou deux mois avant les seconds examens, de sorte que vous ayez un peu de temps pour réviser convenablement et terminer vos dossiers (voir point suivant).
Par chance, quelques jours après m'être mise en quête du stage idéal (je plaisante, mes exigences étaient minimes, je souhaitais avant tout valider mon année), j'ai été contacté par celle qui est devenue ma collègue et tutrice. Je vous avais parlé de mon expérience chez la coopérative Citiz ici, et de mon grand bonheur de travailler avec les personnes s'y trouvant. 


* Ecrire son mémoire et gérer ses révisions 
Je ne suis absolument pas un exemple à suivre en la matière. L'école nous recommandait de préparer la rédaction de notre projet de mémoire de nombreux mois à l'avance, à grands coups d'échanges avec votre tuteur, de recherches de thèmes, de documentation sur le web et dans les ouvrages thématiques... A mon sens, un mémoire de niveau Bachelor (comptez une quarantaine de page de rédaction, et une dizaine d'annexes) avec un spécialisation en communication, ne pouvait demander une charge de travail aussi importante qu'énoncée. Cela peut paraître prétentieux de ma part, mais je n'acceptais pas de consacrer trop de temps à la recherche d'un thème qui s'imposerait à moi une fois mon stage débuté. Ce que je n'avais pas prévu, c'est de tomber enceinte au moment où j'aurais dû commencer à rédiger mon premier jet. Résultat, j'ai passé mes trois derniers mois d'étudiante à rôder autour de mon canapé, à lutter contre les nausées, et à remettre à demain à peu près toutes révisions tant j'étais incapable de me concentrer sur quoique ce soit. Dans l'urgence, j'ai dû ingurgiter, et ce dès que les nausées ont commencé à s'atténuer, environ cinq mois de cours en l'espace de trois semaines. Il m'a fallu faire des choix stratégiques, et sachez que jusqu'au moment de retourner le sujet de chaque épreuve, la moindre minute était chronométrée ! Finalement, on peut dire que je m'en suis plutôt bien sortie puisque j'ai réussi à répondre à tous les sujets proposés (excepté le droit que j'avais intentionnellement mis de côté), ce qui m'a même valu une mention bien

* Être maman, épouse, enceinte et étudiante
Avoir une vie de famille et reprendre ses études peut être quelque chose qui semble franchement culpabilisant au premier abord. La société est toujours là pour vous rappeler que ce n'est pas vous qui ramenez la plus grosse part du salaire à la maison. Mais qu'est-ce qui compte au final ? L'avis des autres sur l'instant, ou bien capitaliser (à deux, car c'est un challenge que je n'aurais jamais pu tenter sans le soutien de mon mari) pour une vie plus confortable dans un futur à moyen et long terme ? 
Ma plus grande chance est d'avoir été formidablement épaulée par l'homme que j'aime. Cela n'a rien enlevé à la culpabilité que j'ai pu ressentir pendant les longues soirées de révision, ou encore le sentiment de dégoût envers soi-même à traîner ma fille à Paris pour ma première session d'examen alors qu'elle était en pleine varicelle... mais sans cet appui de la personne qui m'est la plus indispensable, je n'aurais jamais eu la volonté de poursuivre cette formation contre vents et marées. 
Vents et marées ? Oui. C'est ainsi que je ferais références à ces événements imprévus, qui viennent ajouter du sel à l'aventure. A commencer par la grossesse, qui est plus qu'un simple "événement imprévu" (puisque, pour commencer, il s'agit bien d'un bébé désiré) qui est arrivée avec son lots de petits désagréments. Dès le début du mois d'avril, j'ai commencé à ressentir de très fortes nausées... Et cela a impacté directement la fin de mon stage tout comme ma préparation aux examens (voir point précédent).
Sinon, passer ses examens à 4 mois de grossesse - ce qui m'est arrivé en juillet - n'est pas plus compliqué (je veux dire, il y a des toilettes à proximité... rires). Blague à part, sentir les coups de son bébé alors que l'on se penche sur un examen de législation en ressources humaines est tout simplement de la motivation en barre. Hormones ou pas, je n'ai jamais été aussi heureuse de passer des épreuves.  

Icadémie : les plus et les moins

- Les plus /// C'est le meilleur rapport qualité-prix (si l'on puis dire, en parlant de niveau de diplôme) que j'ai trouvé dans l'enseignement à distance. Ce diplôme que j'ai passé est présent dans beaucoup d'écoles de commerce où il est proposé à plus du double de ce qu'il m'a coûté. Les services annexes (la scolarité, l'administration) sont plutôt très réactifs en cas de besoin. Si les sessions d'examen sont relativement fixes, les inscriptions aux formations sont possibles toute l'année. La comparaison avec la licence que je souhaitais suivre à distance avec l'Université de Jules Verne, est redoutable : Icadémie est réellement un acteur maître de son domaine. L'interface est fluide, plutôt agréable et bien aménagé. Indéniablement, ne peut pas s'improviser e-formateur qui veut ! Les perspectives de poursuite d'études après le Bachelor sont possibles, même si c'est une option que je me refuse pour des raisons principalement financières. C'est aussi une école en ligne qui grimpe, le site a été refait récemment et de nouveaux services d'études en ligne sont déployés (la Open design school notamment). On peut donc espérer voir cet organisme continuer son ascension, la communauté des diplômes s'étoffer, et notre CV prendre un peu de valeur avec.
- Les moins /// Certains professeurs ne semblent pas des plus qualifiés pour nous accompagner sur leur matière. Personnellement, je n'ai pas ressenti le besoin de solliciter les différents tuteurs d'études, mais je sais que mes camarades se sont heurtés à des difficultés lorsqu'ils cherchaient à creuser leurs savoirs. En fait, ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'en matière d'apprentissage à distance, vous devez surtout compter sur vous-même et sur les documents que l'on met à votre disposition. Internet est également une mine d'information à ne pas négliger (à condition d'en vérifier les sources). 


Mes conseils pour l'e-learning 

Vous devez faire preuve d'une motivation sans borne, car personne ne viendra vous rappeler les échéances des devoirs à rendre (exceptées une ou deux camarades un tantinet trop stressée qui aura chipé votre numéro lors des premiers examens... rires). Il faut nécessairement que ce projet d'études à distance soit intégré et accepté par votre entourage, surtout si comme moi vous avez une famille. Les personnes qui vous entourent sont votre meilleur soutien, à condition qu'elles aient bien conscience du volume de travail dont vous allez devoir faire preuve. 
Encore une fois, il faut apprendre à gérer sa culpabilité. Ce n'est pas parce que vous passez plusieurs week-ends de suite à éviter les sorties avec votre petite famille que vous êtes une mauvaise épouse ou une mauvaise mère : vous capitalisez pour plus tard. C'est un projet commun, en quelque sorte. 
Enfin, l'autonomie est un point essentiel pour réussir. Et c'est bien ici qu'un profil comme le mien tire son épingle du jeu parmi les autres étudiants, souvent un peu plus jeunes, moins avancés dans leur vie professionnelle ou familiale. Finalement, être maman est presque un avantage pour reprendre ses études : on a déjà subi un entraînement intensif à la polyvalence, et on sait optimiser chaque petite demi-heure de répit qui nous est offert afin de la mettre à profit :) 

Vous l'aurez compris, c'est une expérience très positive. 

9 commentaires:

  1. Merci pour ton article, c'est très intéressant.
    Je me posais des questions sur cette école et ton article à répondu à mes attentes.
    En tout cas, félicitation pour ton diplôme et je te souhaite une excellente réussite professionnelle.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre article. Il m'a beaucoup aidé pour repinrép à plusieurs de mes questions. Mais j'aimerais juste savoir combien la formation vous a coûté

    RépondreSupprimer
  3. Super ton article merci beaucoup pour le temps passer a le rédiger et la volonté de partager ton expérience très enrichissante.
    Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me renseigne egalégale pour une formation à distance. On m a dis que les épreuves se déroule aussi sur internet. Visiblement pour toi ce n' était pas le cas.
    Je souhaite me lancer dans la formation respo'responsable d affaires en immobilier.
    Merci pour ce récit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez-vous finalement suivi la formation de responsable d'affaires en immobilier avec Icadémie ? Si oui qu'en avez pensé ?
      Je souhaiterais m'y inscrire.

      Merci

      Supprimer
  5. Bonjour Céline,
    Tout d'abord un grand merci pour ton article sur Icadémie, ton post m'a été d'une grande utilité puisqu'en pleine réflexion sur l'école à choisir et Icademie en particulier. C'est très précis surtout dans la manière d'aborder l'assimilation des cours etc...je me demandais juste si l'école te donnais ou non un planning des devoirs à rendre (avec dates)? Ou doit tu les rendre une fois la leçon assimilée à TON rythme? En tout cas bravo pour l'obtention de ton diplôme et ta capacité à avoir réussi à tout concilier dont une grossesse en milieu de parcours...chapeau!! Bien à toi :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements je prévois de m’inscrire tu as payé combien ? A tu pu payer en plusieurs fois ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements je prévois de m’inscrire tu as payé combien ? A tu pu payer en plusieurs fois ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Une réponse concernant le cout de cette formation ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]