A acheter avant l'arrivée de bébé

vendredi 26 juillet 2013

Vous allez me dire "encore une liste ?!", oui je suis une fille à liste. Et ce depuis toute petite. J'ai toujours aimé l'organisation, les rétro-plannings, les listes de contrôles. Cette habitude ne va pas me laisser maintenant que je m'apprête à vivre la plus grande aventure de ma vie : devenir maman



Déjà trois mois (presque et demi !) que tu as fait ton nid dans le bidou de maman mon trésor, et nous ne savons toujours pas si tu seras un petit prince ou une petite princesse. Un pressentiment tout de même, fort. Mais peu importe, ce qui compte est que tu évolues bien jusqu'à ce que l'on puisse te serrer dans nos bras. Patience, le moment de pouvoir orienter nos recherches de prénoms bleus ou roses arrivera bien vite maintenant.




Il m'est difficile de mettre le nez dehors avec cette chaleur. Rester au soleil en risquant le malaise et le masque de grossesse, très peu pour moi ! Je profite donc de mon temps libre pour lire de multiples conseils de blogueuses "maman"... et j'en découvre des choses. Moi qui pensais m'être auto-anoblie grâce à toutes ces années de baby-sitting, que nenni. Je n'aurai jamais la prétention d'être une mère-modèle, bien au contraire, mais je préfère être un minimum au point avant la venue de bébé. C'est tout un apprentissage pour moi, et je m'éclate (on verra quand la partie "pratique" de cet apprentissage aura fait irruption !). Au fil des articles, je dérive sur les achats que les parents font pour leur mini-eux... là également, je redécouvre des termes que je n'avais pas entendu depuis les 3 ans de ma petite soeur (oui, donc disons le clairement : ça fait 20 ans que je n'ai pas entendu les mots "balancelle" ou "turbulette"). Outre le fait de bien comprendre ces mots, andouille en maternité que je suis, il faudrait que je me mette à sérieusement faire notre propre liste d'achat. Et pourquoi pas commencer à acquérir ce qui servira à faire un bel accueil à notre petit chou. 
Suis-je en retard ? C'est la question qui m'est apparue en parcourant les forums. J'ai réalisé. La plupart des mamans commencent dès mon stade de grossesse afin "d'étaler les achats". Oui, pas bête. C'est vrai que question budget, entre le chômage et le (prochain) futur déménagement, cela ne fera pas de mal d'étalonner un peu nos dépenses. 

Mais que faut-il vraiment acheter pour bébé avant son arrivée chez nous ? 

N'ayant pas d'amies enceintes pour le moment, je n'ai que peu de conseils à ce niveau là. Heureusement, "Google is your friend", et je dirais même mieux "Doctissimo & Forum au feminin" are your best friends" :-]
J'ai donc généreusement pioché à droite à gauche dans les achats que les vraies mamans ont réalisés et partagés avant d'accoucher. Il y a du nécessaire, et du plaisir. Le tout, illustré par de belles inspirations Pinterest (vous pouvez me retrouver ici). 

   

* Bodys à manches longues et d'autres à manches courtes, pyjamas, bonnets, chaussons, brassières, pantalons, pulls, maillot (séances piscines en vue !), et enfin collants si c'est une princesse


* Bavoirs, petite couverture, nid ange (découverte de mot là aussi !), turbulette, sortie de bain


* Couches culottes, langes, lait de toilette, lingettes, sérum physiologique, coton, gel lavant, crème pour le change (oui, celle là même qui sent l'huile de foie de morue...hmm), crème hydratante, éosine, compresses, thermomètre, sac à langer, matelas à langer, tapis de bain, siège de bain, et peut-être baby-baignoire pour commencer ?


* Lit, lit parapluie, parc, drap housse, tour de lit, taie d'oreiller, oreiller, mobile, meubles pour la chambre (outre la chambre elle-même !), doudous


* Biberons, teuteutes, stérilisateur, égouttoir à biberon, boîte doseuse pour le lait, coussins d'allaitement


* Maxi cosi, poussette, siège-auto, transat


Il n'y a plus qu'à ! 
Bien sûr tout ne sera pas acheté neuf, soyons réaliste. La low consommation ça commence dès le berceau n'est-ce pas, vive le marché de l'occasion et les bons plans entre mamans et futures mamans. 

2 commentaires:

  1. Salut Céline ! Je découvre aujourd'hui ton blog grâce à la Une de Hellocoton. Jolie découverte, et quelle surprise : j'ai 22 ans, je viens d'avoir un bébé et je vais reprendre mes études. Une situation pas si éloignée de la tienne. J'aime bien la sélection d'objets que tu as faite sur cet article, surtout les bodies (bon d'accord, je suis une grande malade avec les éléphants, mais c'est pas le sujet). Je vois que tu as aussi mis des images de couches lavables. J'en utilise, et effectivement c'est très économique. D'ailleurs, si tu veux lire mon avis sur la question je te laisserai le lien de mon blog en fin de commentaire. Bref. Je me rappelle toutes ces listes que j'ai faites pendant ma grossesse, toutes ces choses que je voulais acheter. Si je peux me permettre, avec le peu d'expérience que j'ai, certaines ne sont pas très utiles : notamment le stérilisateur. Ça coûte cher et pour ce qu'on s'en sert... un nettoyage soigneux fait bien l'affaire. Pense aussi à l'écharpe de portage, si ça t'intéresse c'est une super alternative au porte-bébé classique, et ça ne prend pas de place. En plus tu verras, ça soulage les tous-petits lorsqu'ils ont mal au ventre. Bref (bis). Je suis une pipelette. Je te souhaite une bonne continuation, tu es radieuse. Plein de bonheur !

    http://le-bordel-de-violette.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette :-) quel bonheur de lire ton commentaire plein de conseils et de gentillesses. Effectivement nos situations semblent bien similaires, je vais donc de ce pas suivre tes aventures sur ton blog en espérant dénicher d'autres conseils d'une jeune maman avisée. Tu as une petite longueur d'avance sur moi, c'est tout bon.
      Oui, l'écharpe de portage est un oubli sur la liste tu as raison. Pour ce qui est des couches, je t'avoue ne pas encore savoir si j'aurais le "courage" d'en prendre des lavables. Mais ton article m'éclairera sûrement :-)
      Merci encore, prend bien soin de ta "micro-poupette".

      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]