Douceur d'un dimanche au bord du lac

lundi 7 octobre 2013


Depuis quelques jours, mini-princesse bouge si fort que notre vie s'écoule comme si elle était déjà avec nous et pouvait d'ores-et-déjà communiquer. Peut-être est-ce un sentiment normal, mais je sens que nous avançons doucement vers cette prise de conscience que cette petite chose qui grandit dans mon ventre n'est justement pas une chose, qu'elle aura un nom, un petit corps à elle, un esprit, des envies, un langage, et toute une vie qui commencera à se construire avec ses parents. Je me surprends à chaque promenade, chaque magasin ou rues, à m'imaginer avec elle. J'analyse les dangers du lieu ou me mets en quête d'éventuels "jeux" comme si elle était là, et sans vraiment y penser. C'est seulement ce dimanche que je m'en suis rendue compte, alors que nous nous promenions au bord d'un lac éblouissant de couleurs (surtout par ce beau ciel bleu d'automne). "Il faudra y revenir avec notre crevette, hein ?" est maintenant la petite phrase que nous glissons l'un et l'autre chacun notre tour, dès qu'un endroit nous semble doux et paisible. 


°oO The temptations - My girl |clic| ♫  Oo°

| Réflexion |

Tout en sentant la présence de ma future petite puce de plus en plus forte, je me demande si cela est respectueux de parler d'elle et de sa vie ici. Quand je dis ici, je parle de la toile en général, que cela concerne les réseaux sociaux (dont celui que j'utilise le plus : Instagram) ou bien les blogs. Oui, j'aime lire et rire des articles que font les parents sur leurs enfants. Cela me rassure, me prépare, me conseille. Je me dis qu'ils doivent être fiers aussi, d'avoir de si beaux enfants. Mais serais-je capable d'en faire autant et de partager les aventures de ma propre progéniture aussi librement ? J'ai lu un article qui traitait justement de la vie privée des enfants dans ce nouvel ère de technologie et de réseaux sociaux utilisés à outrance par tous |clic|. Vous y découvrirez (peut-être) des progrès bien effrayants : certains logiciels pourront retracer la vie de vos enfants depuis leur naissance en photos, noms, lieux et "moments clefs" de sa vie... Certains clament haut et fort qu'ils ne montrent pas les visages de leurs enfants dans les photos qu'ils partagent à l'Internet public. Oui mais cela ne semble pas suffire pour protéger nos petits d'un fichage dès le plus jeune âge. Raconter leurs progrès, leurs bobos, leurs peurs et leurs découvertes, c'en est déjà trop et cela ouvre la porte à une non-liberté programmée. Nous pouvons également penser que puisque tous les enfants (ou presque) seront fichés, à quoi bon se différencier après tout ? Ils seront noyés dans la masse, non ? Bof...pas terrible l'argument ! Ma fille n'est pas encore dans mes bras, je ne peux donc pas encore m'avancer sur ce que je souhaiterai faire car vous connaissez bien le fameux "Moi, avant d'être mère, j'avais des principes..", mais contrairement à ce que je pensais avant de commencer ce blog, parler ouvertement de la vie de ma fille sur la toile me gêne de plus en plus (bon, pour l'instant elle est dans mon ventre, elle ne sait pas encore qu'on parle d'elle alors j'en profite hihihi) ! 

Et vous les mamans, quel est votre avis sur la question ? 






6 commentaires:

  1. c'est si magique de les sentir bouger et tu vas la sentir de plus en plus (et de plus en plus fort xd), je partage ton avis sur l'exposition des enfants, pour ma part je ne publie déjà quasiment aucune photo de moi que ce soit sur mon blog ou sur facebook donc je ne compte pas changer la donne pour babygirl, je posterais sans doute une petite photo d'elle au moins une fois mais pas plus même si c'est assez frustrant je n'ai pas envie qu'elle soit exposée dès son plus jeune âge. Quand à raconter sa vie, ses progrès,.., cela me gêne moins car on peut rester général et "anonyme". Mais j'avoue que c'est un sujet délicat et que ça reste un choix vraiment perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je la sens déjà si fort (elle fait bouger la main de son papa lol), comment est-ce possible de faire plus ;-) ?!
      Oui je crois que c'est vraiment un choix délicat... je voudrais la protéger aussi longtemps que possible des dangers du fichage. Moi, cela ne m'embête pas que mon visage apparaisse sur les réseaux ou le blog, je m'y suis faite et cela me convient. Mais j'aimerais que ma fille fasse son propre choix, et ne pas la contraindre à quoi que ce soit.

      Supprimer
  2. Moi j'ai hâte de la sentir plus que ça! Pour l'instant, ce ne sont que des moments entre elle et moi, quand son papa pose la main sur mon ventre parce qu'elle bouge, elle arrête tout de suite et impossible pour lui de partager ces doux moments! J'espère que ça viendra vite pour lui, qu'il puisse sentir ce sentiment magique!
    Je te rejoins sur l'inquiétude due à l'exposition et surtout la sur-exposition des enfants. Personnellement j'ai toujours dis qu'on ne verrait pas son visage et qu'on ne saura pas non plus son prénom. Pour l'instant, à part partager ces looks et mes envies pour elle, je ne pense pas partager plus de moments clés de sa vie que ça, parce que je sais bien que si je les écris, c'est avant tout pour moi et mes souvenirs, mais c'est surtout des mots que j'adresse à des inconnus qui veulent toujours en savoir plus sur moi. Pour mon blog, je suis toujours très vague, je reste mystérieuse sur beaucoup d'aspect de ma vie, malgré les réseaux, il y a des loisirs, des choses que je ne partage pas et que je ne partagerai pas. Je pense que ça sera pareil pour ma fille. A côté de ça, mes convictions bougent aussi, par exemple, j'ai toujours refusé de faire des photos en maillot de bain/sous vêtements sur mon blog, et ce ne sont pas les propositions qui ont manqué... Des marques ne comprenaient pas pourquoi j'étais si "bornée" sur ce point. Je n'en ai jamais faite. Et l'autre jour, en faisant le tri des photos de ma grossesse, j'ai posté sur Louise et Jeanne une photo de moi en brassière, pour prendre mon ventre en photo... Et je me suis dis "merde" comme si j'avais pas fait attention et que je m'étais "piégée" toute seule.
    Si j'ai toujours refusé de faire ce genre de photos, c'est avant tout par respect pour moi, mon chéri et mes proches. Je pensais à mes enfants, si un jour ils tombaient dessus etc
    Pour en revenir à l'exposition des enfants, une blogueuse avait affiché son fils jusqu'à ces deux ans, après elle avait estimé que sa vie devenait plus "personnelle" que publique (genre il fait ses propres choix pour s'habiller, il parle, il évolue etc ce n'est plus juste une personne qui a besoin des adultes en gros) alors elle a arrêté de montrer son visage etc.
    Je ne sais pas quelle est la meilleure façon de faire, j'ai une amie qui n'a pas voulu mettre de photos de sa fille sur Facebook par exemple, et bien tous les gens qui voyaient sa fille en mettait... Au final, même si on n'est pas d'accord, je pense qu'on a "pas le choix" que de vivre avec notre temps ou de couper toute relation avec internet ^^
    Tu fera le bon choix pour elle en tout cas! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emelie pour ce commentaire bien construit :-) on se trouve dans la même situation toutes les deux, et face au même dilemme. Ce qu'il t'est arrivé avec ton petit bidou, tu vois, c'est justement ça dont j'ai peur. Que malgré nos convictions et nos choix pour nos puces, on se "prenne au piège" nous-même dans ce jeu de l'Internet...
      De même, je pense qu'il est impossible de couper tous les ponts avec la toile et de les protéger en intégralité de toutes manières. Comme il est arrivé à ton amie, si ce n'est pas nous qui mettons des photos de nos filles sur facebook, ce sera quelqu'un d'autre malheureusement. Pourtant j'ai quand même bien envie d'insister sur ce point-là tu vois..!
      Sinon, pour en revenir à nos poupées, tu vas voir que les choses vont s'accélérer d'ici ces prochaines semaines et que bientôt elle sera aussi costaude que la mienne (des fois on se demande ce qu'elle a mangé, tu verrais les coups qu'elle nous met lol.. chéri a mal pour moi ^^) et tu seras comblée de bonheur de la sentir presque 24/24h ;-) !

      Grosses bises les filles

      Supprimer
  3. Je ne suis pas encore maman, mais j'aime tellement suivre les blogs des (futures) mamans que je crois que je crois que je serais bien incapable de ne pas mettre la frimousse de mon enfant de partout. Je sais ce n'est pas bien. Mais en même temps nos enfants feront bien de même en tant qu'ado alors bon je ne crois pas qu'ils nous en voudront vraiment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est personne pour te dire "ce n'est pas bien de diffuser des photos ou infos de tes enfants sur la toile" Milune. Car après tout, quel recul avons-nous ? Comme tu dis, lorsqu'ils seront ados, cela sera sûrement totalement généralisé, ce sera "banal" d'avoir des photos de soi bébé en téléchargement sur le net et probablement que cela ne choquera pas grand monde. Mais je me pose tout de même la question... et c'est surtout ce fichage informatique qui m'effraie : le fait que l'on puisse sortir toute une batterie de données au sujet de ton enfant alors qu'il n'est pas encore majeur.
      On verra... :-) rendez-vous dans quelques années ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]