La reconnaissance anticipée de mini-princesse

samedi 12 octobre 2013


La reconnaissance anticipée doit être faite avant la naissance de bébé afin qu'un lien de filiation soit établi entre le futur papa et lui. Uniquement si le couple n'est pas marié, sinon cela n'est pas nécessaire, le lien de filiation s'établit automatiquement. Nous rentrons donc dans la catégorie des couples non-mariés (ceux-là même qui doivent cocher "célibataire" dans leur déclaration d'impôts, etc...grrr). S'il y en a dans mon cas, vous en saurez plus par ici |clic|


°oO Coldplay - Paradise |clic♫  Oo°

Cet acte ne prend qu'une dizaine de minute en temps normal. Vous devez simplement vous présenter, vous et le futur papa, munis de vos cartes d'identité, à la mairie de votre commune. Dix minutes, c'était sans compter sur Séverine, cette adorable fonctionnaire qui semble apprécier le bavardage plus que les machines ne l'apprécient. C'est donc près d'une heure que nous sommes restés avec mon homme, à se retenir de rire à chaque nouvelle boulette de notre copine Séverine. Vous savez, c'est le genre de petite bonne-femme gentille et guillerette, qui veut tout faire bien mais vous glisse des extraits de sa vie au fur et à mesure qu'elle recopie avec peine vos noms et prénoms sur le logiciel de créateur d'acte qu'elle ne maîtrise que de loin... jusqu'à-ce qu'elle bloque et perde totalement pied. "Michèèèèèle" sa collègue arrive à la rescousse une première fois car elle n'arrive pas à saisir ce qu'elle appelle une "particule" en minuscule au second prénom de mon chéri. Les deux femmes n'arrivent pas à saisir ce qu'elles veulent. Nous les regardons, incrédules. Hum... est-ce que l'on tente de les aider, ou bien vont-elles mal le prendre ? Michèle, résignée, lance à Séverine qu'elle n'a plus qu'à faire l'acte à la main. Cinq secondes de silence. Séverine dit à Michèle qu'elle n'a pas compris. Michèle, un peu agacée, pointe l'écran de son doigt "Tu vois ce qui est là ? Dans le logiciel ? Ben tu l'écris, tu le fais à la main !". Séverine reprend "Michèle, je ne comprends toujours pas ce que tu dis...". Mon homme et moi tentons d'étouffer un fou-rire nerveux et nous risquons à lâcher un petit "Oui, à l'ancienne, de manière manuscrite." et enfin Séverine avoue "Haaan mais je ne peux pas recopier tout à la main Michèle, faire l'acte à la main ?! Ecrire sur une feuille ?!". Elles se replongent dans du bidouillage d'ordinateur de mairie... Quinze minutes plus tard, et pour une raison inconnue aux deux secrétaires, nos noms sont enfin écrits correctement. Bien. Séverine continue de nous parler de sa vie, répond au téléphone en même temps qu'elle écrit, interpelle les gens qui arrive derrière nous (oui parce que, cela s'accumule..) et a du mal à reprendre le fil de sa tâche à chaque fois. On la voit, elle tente de se concentrer notre Séverine, mais rien n'y fait. Après relecture de l'acte (qui tient sur 10 lignes, hein), nous validons. Heureuse comme tout et fière d'en être venue à bout de sa mission du vendredi après-midi, elle lance les impressions. Il lui aura fallu vingt bonne minutes supplémentaires et l'intervention d'un collègue technicien pour réussir à programmer son imprimante en verso et non recto-verso. Une aventure humaine cette reconnaissance anticipée, vraiment. Mais voilà qui est fait, notre fille est bien liée à nous par la chair mais aussi sur le papier, et mine de rien... ça fait du bien de valider une étape de plus.


* * * * * * 

Pour clôturer cet article qui est en soi une petite Ôde aux services publiques, je vous laisse imaginer mon bonheur ce matin en découvrant dans mon espace personnel Pôle emploi leur tout premier courrier depuis cet été (malgré mes innombrables demandes de rendez-vous pour une formation depuis juillet, et j'en passe) : nos chers amis me convoquent précisément le même jour que mon premier cours de préparation à la naissance, même heure. Non, j'exagère, 30 minutes avant... sachant que la dernière fois ils m'avaient fait poireauter une bonne demi-heure avant notre rendez-vous, cela revient strictement au même. Je suis ra-vie. Ils ont déménagé dans des locaux "provisoires" en zone industrielle, et on a changé le nom de ma conseillère (ex-conseillère qui n'a jamais répondu à aucun de mes 10 emails depuis juillet). Ils ne méritent même pas un article, juste un "bout" d'article ! Mon premier cours est donc repoussé de deux semaines, soit fin novembre. Si je ne peux pas caser tous les cours de préparation d'ici à l'accouchement, j'immole par le feu le nouveau nounours de notre chérie devant un Pôle emploi bordelais, je vous le dis ! 



1 commentaire:

  1. J'ai trooop rigolé sur la première partie de l'article! Ah, sacrée Séverine !
    Etant moi aussi chômeuse, j'ai par contre, beaucoup moins ris sur la deuxième partie... !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]