Mes muffins magiques : rapides, light, économiques, et déclinables à volonté

vendredi 4 octobre 2013


Il pleut sur mes fenêtres, et le week-end ne s'annonce pas meilleur. Quoi de mieux pour palier à la tristesse de ces journées d'automne un peu grises que quelques gâteaux moelleux qui cuisent dans le four et réchauffent toute la maisonnée ? A ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, je suis une piètre cuisinière. Peu douée, un peu trop pressée, mais gourmande avant tout. Depuis la fin de l'été, je décline une recette de muffins en partie inventée par mes soins (qui m'en aurait cru capable, ah ah ah) qui se révèle - en plus de faire l'unanimité - très simples à réaliser. Quelques minutes suffisent, on peut les accommoder à ce qu'il y a de disponibles dans nos placards, peu gras, moelleux à souhait, économiques et qui plairont à tous. A la base, ils sont au chocolat bien sûr ; en poudre pour plus de légèreté, et en tablette pour plus de saveur... mais si vous voulez que cela reste dans la catégorie des "gâteaux peu gras", veillez à retirer quelques grammes de beurres de la recette originale ! Pour le petit-déjeuner, on les préfère au muesli (sans sucre, il n'y en a pas besoin, et avec un maximum de céréales) ou au cappuccino (à ajouter de la même manière que le chocolat en poudre, mais rajouter une pointe de sucre). Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez glisser un coeur coulant dans la recette de ces muffins : à la confiture de châtaigne, au miel, au chocolat (un petit carré de chocolat noir au milieu), au Nutella (attention : tuerie), confiture de fruits... 


Je vous donne la recette, on y va ? :-]


°oO Pour 6 jolis muffins Oo°

* 150 grammes de farine
* 80 grammes de sucre
*  1/2 sachet de levure
* votre ingrédient magique (muesli, chocolat, cappuccino, sucre vanillé, coco...)
* 1 oeuf
* 30 grammes de beurre fondu
* 120mL de lait demi-écrémé

*
Après avoir obtenu une pâte entre la pâte à gâteau et la pâte à crêpe, vous pouvez considérer que vos muffins sont presque prêts. Il ne vous reste plus qu'à les enfourner à 200°C (après, tout dépend des fours, donc cuissons à surveiller) pendant 25 minutes dans un moule pour 6 muffins en silicone. Une fois cuits, pensez à les retirer du moule dès qu'ils ne brûlent plus vos petits doigts, sinon ils risquent de se flétrir avec la chaleur. 


4 commentaires:

  1. Tout comme toi en automne j'adore faire des desserts. L'année dernière je n'arrêtais pas de faire des petits sablées et de la compote de pomme. Cette année ma lubie semble être les cookies ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, les cookies c'est aussi un défi qu'il me faut relever tiens ;-) si tu as une bonne recette, je suis preneuse :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]