Jeune maman, confiance en toi tu auras

jeudi 13 février 2014


L'heure est grave, je viens de subir de plein fouet ma toute première grosse remise en question de jeune maman. La pédiatre en veut à mon allaitement. C'est le moment de pousser un petit cri de guerre de contre-attaque ! Après m'avoir demandé d'arrêter l'allaitement à la demande (raison : mini-princesse a pris "suffisamment de poids, elle peut largement attendre 3 ou 4 heures entre chaque tétée"), elle s'est rendu compte qu'elle avait littéralement cassé la courbe de croissance de ma fille. Ô rage. Mais ce n'est pas ça qui la ferait se remettre en question au niveau de la régulation des tétées, bien au contraire, elle me fait une ordonnance pour du lait artificiel "parce que là vous comprenez, c'est vraiment pas assez !" (ben oui nounouille, elle prenait presque 250 grammes par semaine avant que j'écoute tes conseils, grr) afin de compléter le soir. Sur ce papier, au lieu du lait, j'aurais pu déchiffrer "Foirage d'allaitement prévu d'ici deux semaines". Autant vous dire que c'est la mort dans l'âme que je suis ressortie du rendez-vous, et pleine de culpabilité. Et puis en consultant les mamans bien avisées sur Twitter, des blogs, ensuite le site de la Leche League et enfin l'avis de mon auxiliaire de puériculture...j'ai repris confiance, et ai eu envie de m'écouter, d'écouter mon bébé à nouveau plutôt que l'horloge. Contre l'avis de ma pédiatre, je ne donnerai aucun biberon de complément jusqu'à notre prochaine visite. Ma fille sera pesée par l'auxiliaire régulièrement, et je reprends l'allaitement à la demande, puisque cela fonctionnait parfaitement avant que quelqu'un n'y mette son nez. J'aimerais que les jeunes mamans ne se laissent pas faire par les pédiatres qui n'y connaissent parfois pas grand chose en allaitement (parce que dans leurs études, il n'existe qu'un module nutrition du nourrisson, en gros) et qu'ils ne se sentent pas tous impliqués dans notre démarche. 

J'imagine que je serai rapidement confrontée à de nouveaux doutes dans ma vie de maman, mais maintenant, avant d'écouter un soit-disant professionnel, je consulterai plusieurs avis et surtout, surtout, j'écouterai mon enfant. Parce que c'est elle qui sait, elle qui choisit, c'est elle qui me guide. Les normes, les chiffres, c'est une chose. Mon enfant, elle est unique et suit son rythme à elle. Et pour l'instant elle s'est très bien débrouillé. Je regretterai toujours cette semaine de "régime" pour elle, ou j'ai écouté les conseils malvenus d'une inconnue, la privant de certaines rations quotidiennes de lait maternel. Plus jamais. Sauf nécessité. 

On croise les doigts pour la suite. 

24 commentaires:

  1. Courage ma belle ! et que ce soit dans tes préoccupations de maman ou de la vie générale, je pense qu'il faut souvent faire confiance à son intuition, s'écouter et se faire confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu n'es pas maman mais que tu as de très bons conseils ma belle ? ;)

      Supprimer
  2. J'ai suivi, de loin, ta détresse sur Twitter aujourd'hui :\ Ça m'a rappelé à peu près la même histoire : la Miss avait entre 2 et 3 semaines, on l'emmène à la PMI pour la peser, on papote avec la puéricultrice et elle nous conseille des biberons d'eau entre 2 biberons de lait car elle grossit trop (ahah, ma fille n'est pas grosse, elle est née à 4 kgs, nuance) et ça calmera sa faim. Bon, on sort de là un peu perplexe et jeunes parents que nous sommes, on suit ces conseils. Horreur, malheur, elle boit ses biberons d'eau mais ça ne calme pas du tout sa faim (et même, on a l'impression qu'elle a encore plus faim ^^). Du coup, j'ai l'impression que la Miss a toujours un biberon dans la bouche alors qu'on commençait à espacer un peu ses biberons ! Ce manège tient un jour et on décide de reprendre comme avant. La Miss reprend son rythme d'avant, nous sommes soulagés et une semaine plus tard, on voit notre médecin traitant (qui fait pédiatre) pour la visite des 1 mois. On lui demande conseil et il nous répond qu'on avait bien fait et que le biberon d'eau n'était pas approprié dans notre situation. Depuis, on écoute bien sûr les conseils des professionnels mais on fait le tri selon notre instinct !
    Courage, c'est comme ça qu'on apprend à être parents <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais il y existe vraiment des "professionnels" qui mériteraient à garder leur langue dans leur poche (et leurs conseils moisis aussi, tant qu'on y est !), ça nous évitera de se faire des frayeurs avec nos petits trésors. Tu as bien raison, maintenant je ferai exactement comme tu dis : on écoute, mais on fait le tri !
      Contente que l'histoire se termine bien, en définitive :)

      Supprimer
  3. Je suis FARPAITEMENT d'accord avec toi. Tu as raison d'écouter ton instinct. Moi j'ai cédé aux sirènes alarmantes des pédiatres et j'ai complété mon apport avec du lait artificiel (avec la dépression post-partum j'avais vraiment peu de lait, mais avec le recul je sais que ma Micro-Naine ne serait pas morte de faim). Résultat : allaitement foiré au bout de 3 mois et demi de galères. On ne m'y reprendra PAS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins cette expérience te servira de leçon pour bébé-warrior (et les 4 autres qui suivront ^^), c'est clair. Je suis sûre que tu vas devenir une pro de l'allaitement avec ce second bébé (en plus, t'es plutôt bien équipée nan ? Ok je sors ---------------> [] )
      Bisous ma jolie :)

      Supprimer
  4. Wow.
    Je confirme qu'en médecine, il y a 3 pages (écrites en gros caractères) sur l'allaitement et ses complications.
    Donc autant dire qu'à moins que le pédiatre se soit renseigné ailleurs, il parle seulement de ce qu'il pense savoir mais qui en fait sont des croyances populaires ... comme pour la majorité des personnes qui te diront "fais ci, fais pas ça".
    C'est triste mais c'est la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu confirmes ma théorie selon laquelle si les médecins n'y mettent pas du leurs, il n'y a aucune raison pour qu'ils s'y connaissent en allaitement.
      Malheureusement...

      Supprimer
  5. pour ma première la pédiatre voulait a tout pris que je supprime le biberon de la nuit a ses 8 mois et que j'augmente les autres ,sauf qu'elle les voulait pas les doses en plus et les nuits devenait infernales sans ce bib. J'ai lâché la pédiatre et j'ai écouté ma fille.Pour mon poulpy, il boit 120 à 130 ml, 6 bib et le pédiatre m'a conseillé d'écouter les besoins du petit.Comme quoi certain sont plus compétent que d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme pour tout : tu as les bons, et les mauvais... Heureusement que tu es tombé sur le second pédiatre.

      Supprimer
  6. La vérité c'est que je me sens un peu coupable... Mais je maintiens que tu as raison de faire comme tu le sens.
    C'est pas comme si je la voyais dans une heure pour le suivi de l'otite... Et avec ta mésaventure je me pose beaucoup de questions sur ce qu elle m a dit sur sa petite prise de poids...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras pour l'otite ? Et pour le reste aussi d'ailleurs..? Je crois qu'on va devoir se tenir au courant parce qu'elle n'a vraiment pas l'air au top pour ce qui est de l'allaitement notre cocotte de pédiatre ;) ! Tu fais venir l'auxiliaire quand ?

      Supprimer
  7. Je suis bien loin d'être experte, mais c'est bien la première fois que je lis qu'un allaitement pourrait se faire à heure fixe, j'ai toujours entendu justement le contraire, que l'allaitement se faisait sur demande (ce qui est du coup un bon argument en faveur du biberon... Ou pas d'ailleurs !).
    Peut être que tu devrais changer de pédiatre finalement si tu n'as plus confiance en lui (personne , après ça, je n'aurais plus vraiment confiance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kimie pour ton avis, malgré que tu ne sois pas une experte comme tu dis, tu m'as l'air déjà plus "calée" que cette pédiatre sur la question ! Je ne sais pas si je vais changer...c'est pas évident de trouver quelqu'un de sérieux et pro...je pense qu'elle n'est pas mauvaise, si on oublie les conseils pour l'allaitement lol. On verra la suite...

      Supprimer
  8. Tiens le coup j'ai eu EXACTEMENT la même chose (on aurait pas la même pédiatre ??) et j'ai tenu le coup jusqu'à ces 7 mois, après on a arrêté parce qu'on le voulait tous les 2. Oui il a eu une cassure dans sa courbe, mais la puér que j'ai vu après m'a rassuré en me disant qu'en allaitant ça pouvait arriver mais que ce n'était rien... Ah j'te jure ces pédiatres :) (j'en avais parlé là http://julie-podecolle.com/ma-rencontre-avec-un-puericultrice-amour/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu es une maman bordelaise toi aussi :) ? Alors si cette pédiatre est sur Villenave d'Ornon, oui, ça doit être la même ! J'espère pouvoir rattraper cette "boulette" et pouvoir continuer l'allaitement exclusif jusqu'à au moins ses 5 mois, ensuite on verra comment on le sent toutes les deux :)
      Heureusement qu'il y a des puér qui connaissent leur boulot quand même...

      Supprimer
  9. Olala mais c'est quoi cette doc qui te dit d'arrêter l'allaitement ?! fuis vite et fais toi confiance, tous les bébés ne sont pas pareils, il n'y a que nous, les mamans qui savons décrypter les signes de bébé parce que c'est notre enfant et qu'on est avec lui tous les jours ... courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est troublant c'est qu'avec une amie qui a la même pédiatre (et blogueuse sur "La prunelle de mes yeux"), on n'a pas le même discours. Elle, elle est encouragée à poursuivre l'allaitement malgré une petite prise de poids (relative, tout de même) tandis que moi on m'oblige à diminuer les tétées et à introduire des biberons... n'importe quoi :(
      Tu as entièrement raison, ce sont NOS enfants, et ils savent très bien nous communiquer leurs besoins.

      Supprimer
  10. Combien de fois ai-je entendu cette histoire? Combien d'allaitements foutus en l'air?
    Tu as bien raison de ne pas te laisser faire et d'écouter ta fille! Bravo, et tu es une très jolie maman qui plus est!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophia, c'est super gentil ! Oui, ça me fout la rage aussi, quand je pense à toutes ces jeunes mamans qui ont dû faire confiance les yeux fermés à des pédiatres comme ça, et qui en quelques jours, ont dû stopper complètement l'allaitement. Ça m'énerve. Je crois que la dernière chose qui me viendrait à l'idée c'est de me laisser faire sans réagir. Ma fille, c'est beaucoup trop important, donc je l'allaite comme je l'entends, que ça lui plaise ou non à cette inconnue.

      Supprimer
  11. Moi aussi j'ai eu un commentaire mal avisé de ma pédiatre qui m'a conseillé d'introduire le biberon pour petite prise de poids.
    J'ai tenu bon et j'ai appelé une conseillère en lactation pour continuer mon allaitement.
    http://elsa-saone.over-blog.com/article-la-muse-une-conseillere-en-lactation-a-la-maison-122383636.html

    RépondreSupprimer
  12. Bravo d'avoir su te faire confiance et faire confiance à ta fille sur ce coup-là ! Ce n'est pas toujours simple et il m'a fallu personnellement du temps pour m'écouter. Mais l'expérience de maman m'a montrée qu'on gagne souvent à se faire confiance et s'écouter !!

    RépondreSupprimer
  13. Tu fais bien de vouloir t'écouter et écouter ta fille. Elle sait ce qu'elle veut, ce dont elle a besoin, et ce n'est pas une pédiatre qui dira le contraire. Ici en Allemagne, ma pédiatre et les infirmières de l'hôpital où j'ai accouché m'ont dit d'écouter premièrement mon bébé parce qu'il sait ce qu'il veut et il mange s'il a faim, point barre.
    Il a 14 mois et je l'allaite encore matin et soir et s'il en ressent le besoin, je ne vois pas pourquoi arrêter!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]