Pourquoi je suis pour la Saint Valentin

vendredi 14 février 2014

J'entends bien qu'il s'agit d'une fête commerciale pour beaucoup d'entre-vous. En ce qui me concerne, je suis une vraie fille, j'ai le nez dedans depuis toute petite : vous voyez les dessins animés dans lesquels un petit garçon laissait un mot d'amour d'admirateur secret dans le casier de sa bien-aimée ?..ça me faisait rêver. J'observais les femmes de mon entourage, qui en face, me tenaient un discours détaché de cette "fête commerciale et sans intérêt" et observait leur déception le soir venu, lorsqu'elles ne recevaient pas (comme tant espéré, au fond d'elles) la petite rose symbolique...et s'en apercevant un peu tard, je m'amusais de voir leurs Valentins courir les magasins de dernière minute afin de rattraper ce loupé romantique.
Une grande partie des gens, et pas seulement les célibataires, affirment que cette fête est inutile car "lorsque l'on aime, on se le dit tous les jours, point". A cela j'ai envie de répondre que pour la petite romantique que je suis, on ne fait pas impasse sur une journée qui met à l'honneur les amoureux, toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à son bien-aimé. Ce jour-là, comme tous les autres jours. Qui plus est, bénéficier de toute une semaine de magasins remplis de bons plans cadeaux, de décorations à l'eau de rose, idées de repas et inspirations amoureuses, c'est une véritable aubaine. 
C'est pourquoi ce soir, lorsqu'il rentrera, mon allié HEMA et moi-même auront décoré notre salon afin de transformer ce qui ressemble actuellement à une garderie en un petit chalet douillet et romantique. Je ne badine pas avec l'amour et j'aime les clichés, ce sera nappe à cœurs, bougies, buffet de bonnes choses salées et sucrées ainsi que sa pâtisserie préférée et..un joli cadeau. Cette année, la Saint Valentin a une résonance bien particulière puisqu'il s'agit de la naissance de notre princesse, et bien que cela soit le plus grand bonheur de ma vie, je pense que fêter notre couple est d'autant plus important lorsque l'on devient parents. Il ne faut pas s'oublier, et cette première année est une étape à ne pas manquer. Nous fêterons donc la Saint Valentin, pour se rappeler l'un et l'autre ce que l'on sait déjà, mais que l'on voudrait entendre pour toujours. 


- si vous n'avez encore rien préparé, je vous conseille vivement de faire un petit saut chez HEMA, ils ont de superbes idées décorations et friandises à petit prix pour les amoureux ! Les hommes ne peuvent pas louper que c'est la Saint Valentin vu le bombardement commercial, mais souvent ils ne pensent pas que la fêter peut réellement faire plaisir à leur compagne. C'est l'occasion de le surprendre et de lui préparer une petite soirée d'amoureux en douce. Pourquoi ce serait à l'homme d'initier la fête ? On ne va pas les attendre pour ça :) -

7 commentaires:

  1. J'étais une rebelle du 14 février jusqu'à ce que je rencontre l'Homme. Avant, avec mes précédents copains, je n'avais jamais fêté la Saint Valentin. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs. Je connais l'Homme depuis 2008, mais nous ne vivons ensemble que depuis 2011. Et ces deux dernières années, j'ai été infiniment triste de me réveiller le matin du 14 février comme un jour ordinaire. Bon. Il n'est pas du genre à faire des cadeaux (mais genre PAS DU TOUT), je m'en doutais. Mais marquer le coup...

    L'an dernier donc, j'étais à la fin de ma grossesse, et j'ai voulu célébrer cette fichue fête des amoureux. J'ai bricolé un petit cadeau, trois fois rien, pas grand chose (je savais que je n'aurais rien en retour alors je ne voulais pas le mettre mal à l'aise), et j'ai préparé un petit repas dont j'ai particulièrement soigné la présentation.

    Résultat ? Mon ours de compétition m'a presque grondé, et j'ai eu droit au plus long discours de l'univers à propos des diktats capitalistes et autres choses du genre. Desfois il est pas malin DU TOUT. J'ai fini la soirée en boule sur mon canapé à ravaler ma morve. Je lui ai dit "Plus jamais ça."

    Cette année, donc, à ma grande surprise, c'est lui qui a abordé le sujet, l'autre jour. "Tu veux aller dans un restaurant, vendredi, ou faire un bon repas à la maison ?" On a choisi de rester chez nous (la Micro-Naine est dans sa semaine de dents, alors on veut la garder avec nous) et de mettre les petits plats dans les grands. On a établi ensemble un menu idéal qui rassemble des choses qu'on adore manger tous les deux, et on ne regardera (presque) pas à la dépense tout à l'heure chez les commerçants. Au fond, j'espère qu'il aura pensé à me cueillir une fleur en bas de l'immeuble. Mais je ne me fais pas trop d'illusions. Pour ma part, j'ai prévu de lui offrir une gourmette en argent avec le prénom de sa fille gravé dessus. Je viens de finir mon petit emballage personnalisé. Arf ! Je n'ai pas pu m'empêcher de préparer tout ça à l'avance et d'y mettre tout mon coeur. Bref.

    Passez une belle soirée tous les deux ! :}

    Signé : Une convertie à ta cause, farouchement engagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre pucinette <3 tu m'as fait rire avec ton histoire qui se termine en boule à ravaler ta morve (mais juste parce que je visualisais très bien car tu es une chouette conteuse ^^), ils ne se rendent pas compte que malgré cette folie commerciale, nous, on en a envie de notre St Valentin :')
      J'espère de tout coeur que vous allez passer une jolie petite soirée tous les trois ! Moi je penserai fort à toi ma Violette (on s'envoit un petit Instadirect d'ici quelques heures pour se raconter comment ça se passe ??).

      <3

      Supprimer
    2. Ok ! Moi je veux voir ton salon tout redécoré, aussi, hein ! :)

      Supprimer
  2. Happy Valentine day à vous deux <3 (avec en prime mini-princesse qui vous sourit ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie, à vous deux aussi très bonne St Valentin :) j'espère que vous avez fini par trouver un beau restaurant pour vous accueillir les amoureux !

      Supprimer
  3. Olala, hier j'ai trouvé ça si énervant de voir les "vénères" de la St valentin, tous ceux qui hurle au scandale, à la fête commerciale.
    Oui il ne faut pas dire qu'une seule fois par an que l'on aime les gens mais un petit jour juste pour les amoureux je trouve ça chouette.
    je pourrais être aigrie, Machoman travaillait de nuit hier au SAMU, mais il a pensé à m'offir un superbe bouquet qui m'a fait vraiment très très plaisir. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme c'est mignon :) je suis contente qu'il ait pensé à ton petit bouquet, ça fait toujours tellement plaisir ces petites attentions. Mais oui, c'est ridicule de boycotter une fête aussi agréable, on est bien d'accord.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]