La crise des huit mois, avec un peu d'avance

dimanche 24 août 2014

Fidèle à elle-même, c'est avec quelques semaines d'avance que ma fille a présenté des symptômes de ce qui demeurait alors encore inconnu de ses parents : la crise des huit mois.  (la vie de maman est semée d'embûches et de découvertes, n'est-ce pas !)



Tout a commencé au milieu de l'été, tandis qu'elle manifestait de la réticence à se faire porter ou câliner par quiconque n'était pas son père ou sa mère. Ce n'était pas constant. Certains jours, elle était plus angoissée que d'autres. Souvent, le câlin "forcé" pour rencontrer une nouvelle personne de sa famille, se terminait par une crise de larmes (instantanément calmée par mes bras). Pire, plusieurs fois pendant cette période et en pleine nuit, alors que j'adulais ma puce car depuis des mois elle dormait d'une traite pendant 9 à 12 heures, elle s'est réveillée en hurlements. Pas en pleurs, en hurlements. C'est seulement après quelques minutes de câlins, de biberon de jeux que j'ai pu la retrouver aussi sereine qu'à son habitude, et la recoucher. 
Caprices ? Non, elle prenait doucement conscience qu'elle et moi ne formions pas une seule personne elle et moi, mais bien deux, indépendantes (ou presque, hé hé). C'est une étape peu agréable à passer : vous n'arrivez pas à faire comprendre à votre bébé  - qui hurle dès que vous le lâchez - que lorsque vous le poser dans son parc 15 secondes pour faire pipi, ce n'est pas pour l'abandonner, et si vous avez le malheur de disparaître de la pièce au mauvais moment, que bébé ne vous a plus dans son champ de vision, malheur à vous (et à vos oreilles) ! Peu agréable, mais nécessaire et révélatrice du bon développement du petit enfant :) 
Je souhaitais déposer quelques mots ici à ce sujet, car je n'ai reçu aucune information de ma pédiatre concernant cette crise qui s'est déclenchée vers les 6 mois et demi pour ma petite. Aujourd'hui, nous en sortons presque, et c'est une petite fille grandie et apaisée qui en ressort. 
Si votre petit traverse actuellement cette crise (qui ne se manifeste pas chez tous les enfants, je précise), prenez sur vous, et passez beaucoup de temps à le rassurer. Il en a réellement besoin car son angoisse est sincère, il ne s'agit pas de caprice. De l'amour, de la douceur, du temps. Ainsi, elle a pu faire sa première nuit chez ses grand-parents, sans papa et maman, ce week-end. Bravo mon bébé. 

Pour aller plus loin |clic|

14 commentaires:

  1. je suis au même stade en ce moment ....ma fille a 8mois et demi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, courage. Cela passe plus vite qu'on ne le pense ! :)

      Supprimer
  2. Mini a profité des vacances aussi pour sa crise des 8 mois... à pile 8 mois ! On en voit le bout tout doucement mais c'est pas encore ça... Même son papa n'arrive pas à le calmer, il lui faut maman.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est ponctuel ce Minichou dis-moi ;)
      Courage, bientôt la fin !

      Supprimer
  3. 7 mois et c'est pareil ici, mêmes réactions chez la mienne (avec une tendance pro-maman). J'espère que cela ne va pas trop durer, car je vais commencer un nouveau travail dans un mois et elle le chemin de la crèche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est dans la même situation : elle commence une adaptation en crèche (elle ira quelques heures par semaine) fin septembre afin que je puisse avoir du temps pour mes cours et recherches de stage. Ce n'est pas la meilleure période pour les séparer de nous, mais pas le choix :s

      Supprimer
  4. c'est pareil à la maison, mais elle n'a que 6 mois... et va la semaine prochaine pour la 1ère fois chez sa nounou!!!! aie aie aie!!!!
    ps: elle est en ce moment même dans mes bras ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe comme tu dis ;) courage à nous et nos bébés ! J'espère que ça ira pour toutes les deux...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Aurore :) à toi aussi, avec tes trois petits coeurs !

      Supprimer
  6. Je pense que la mienne entre dans cette période, sauf qu'elle n'a que 5 mois et demi ! Comme tu le décris bien, dès que je disparais de son champ de vision, ce sont des "mamamamamama" et des pleurs jusqu'à ce que je revienne et que je la prenne dans les bras ! En revanche, elle ne fait ça qu'avec moi, pas avec son père.
    Bon courage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible qu'elle soit encore plus "précoce" que la mienne effectivement :) tu sais, je pense que chaque bébé à son rythme et l'important est de les accompagner à chaque étape. Qu'elle soit arrivée en avance ou en retard :)
      Oui, ma puce aussi fait surtout ça avec moi ;) c'est triste mais on doit avouer qu'un petit bébé a vraiment plus tendance à chercher sa mère que son père. Après, je passe plus de temps avec elle... ceci explique cela.
      Bon courage à toi aussi ;)

      Supprimer
  7. on verra bien si on y passe aussi ou non , mais Clélia n'a encore que 3 mois et demi affaire a suivre, en tout cas je suis rassurée pour la crèche ca se passe hyper bien (bon ca fais que deux jours a temps plein qu'elle y est) mais pas un pleur des sourires a tout le monde... c'est finalement plus moi qui ai eu du mal que ele!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis tu as encore un peu de temps devant toi, profite ;) tu l'as mise à la crèche exactement au bon moment ! Bravo pour ta reprise du taf et l'adaptation de la puce... tu sais, je crois que si elle te voit heureuse et épanouie, elle fera de même :) alors keep the smile & no stress ma belle.
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]