La soif de découvrir le monde

lundi 29 septembre 2014


Cet été, le temps s'est comme accéléré. Ma fille est entré dans sa période "nouveauté sur nouveauté, progrès sur progrès". Et ses parents sont restés en décalage, à la considérer comme le petit bébé végétatif qu'elle était avant cela, tandis qu'elle se tenait en réalité déjà debout dans son lit après la sieste. 

"Pas trop vite mon amour s'il te plaît"

Entre le moment où son père et moi parvenons enfin à nous faire à l'idée qu'elle arrive à traverser la pièce en un éclair de quatre-pattes pour attraper l'objet qu'elle convoite (à savoir, le portable..), et celui où elle passe à l'étape suivante (à savoir, faire "coucou"), elle a déjà appris à boire toute seule ! Une fusée d'évolution. La capacité d'apprentissage d'un tout petit est assez impressionnante (autant vous dire qu'à côté j'ai l'impression d'étudier ma licence à deux à l'heure, j'entendrais presque mes neurones mourir ah ah). 
Aujourd'hui avait lieu son adaptation en crèche. Bien que je ne cautionne pas l'attitude des parents qui consiste à sans cesse comparer les enfants des uns et des autres, j'ai dû me rendre à l'évidence... la puéricultrice a même eu un mouvement de recul lorsqu'elle a vu cette toute petite fille cavaler à toute allure d'un bout à l'autre du parc. 

"Vous savez, les autres petits de son groupe savent tout juste se tenir assis hein, même ceux qui sont plus âgés qu'elle. Elle va les attendre !"

Sortie du cadre de la famille et des amis, des phrases telle que "elle est vraiment très éveillée pour son âge" prennent une autre résonnance en moi. Je les entends mieux, et tente de n'y voir aucune ombre cachée derrière ces mots. Pour le moment, avoir une enfant un poil en avance n'a rien de gênant (et puis à l'échelle bébé, c'est bien connu, il n'y a pas réellement de règles), bien au contraire. Je suis extrêmement fière de ma princesse qui est dans une phase de croissance fulgurante. Peut-être fera-t-elle aussi bien que son arrière-grand-mère maternelle, qui a marché à neuf mois pour aller découvrir le monde... 

"Mais s'il te plaît pour le reste, pas trop vite mon amour"

2 commentaires:

  1. Je confirme ! cette petite puce est très éveillée, pressée de vivre :) avec un sens de la curiosité plus que développé, je suis sûre que cela va bien se passer à la crèche pour elle :) de gros bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie ;) effectivement, tu ne peux qu'appuyer mes propos, elle t'a fait de jolies démonstrations...
      On se voit jeudi soir ou pas alors ?
      Bisous <3

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]