J'ai testé pour vous : la tendinite de la jeune maman

vendredi 31 octobre 2014

Les transformations corporelles dues à la maternité, toutes les femmes ayant la chance d'être mamans connaissent ! La grossesse ne laisse pas indemne, et c'est tant pis, c'est tant mieux, on accueille ces nouveautés avec joie et philosophie. 
Mais certaines "transformations", plus perverses celles-ci, n'opèrent qu'une fois que bébé est enfin dans vos bras plein d'amour. Parmi elles, il y a ce que l'on appelle communément "la tendinite de la jeune maman", en réalité la tendinite de Quervain. Le propre des jeunes mamans qui effectue, sans y penser, et à coup de cinquante fois par jour, le même geste tendre envers ce petit être qu'elles découvrent. Encore un coup des hormones, qui fragilisent furieusement nos tendons. Ajoutez à cela un début d'allaitement sous le signe de la fusion, avec une petite fille sans cesse pendue à sa maman (je vous parlais ici du syndrôme du BABI), et vous obtenez une superbe inflammation du tendon. Si j'en parle ici, c'est pour vous mettre en garde sur cette contrariété assez bénigne si l'on si prend à temps, mais qui peut devenir franchement handicapante si on la laisse s'installer... 
Vous l'avez compris, cela fait donc quasiment 10 mois que je cohabite avec une main gauche (pour rappel : je suis gauchère, sinon ça ne serait pas drôle) qui exécute tant bien que mal les tâches du quotidien. L'orthèse, les antidouleurs, les massages, plus rien ne fait effet. Mon pouce en est presque devenu raide et immobile (ça va, je vous fais assez peur ?). Si je dois me résoudre à réaliser des infiltrations chez un rhumatologue d'ici quelques semaines, vous, jeunes mamans, avez encore une chance d'y échapper en me prenant justement en contre-exemple ! Ne donnez jamais d'une seule main le sein à votre petit (j'y étais obligée, pour pouvoir avancer dans ma journée... écrire, téléphoner). Ne portez pas non plus votre enfant toujours du même bras, alternez autant que possible. Adoptez de nouvelles positions pour porter votre enfant (voir l'article de NatBe). Dès les premiers signes de douleurs (tensions, surtout nocturnes, comme des petits bleus  tout le long du pouce), allez réclamer une orthèse et des anti-inflamatoires à votre médecin traitant. Ne traînez pas... ne faites pas la même bêtise que moi, à croire que cela passerait comme c'est venu. C'est une douleur sourde, même sournoise, qui, de temps à autres, vous brûle ! Portez votre orthèse nuit et jour, pendant au moins deux semaines avant d'espérer un résultat. Ne la retirez pas avant. Laissez un peu votre homme mettre la main à la patte : cuisine, vaisselle, aspirateur, tous les gestes que demandent ces tâches ménagères sollicitent bien trop la zone endommagée. Pensez également a bien vous hydrater pendant les premières semaines qui suivent la naissance, cela peut être salvateur :) 
Chères jeunes mamans, suivez ces quelques précautions et vous échapperez à mon quotidien de mère-manchote ! Les câlins avec vos petits n'en seront que plus appréciables... 


1 commentaire:

  1. Heureusement que je n’ai pas encore eu ce souci, mais je vais y prêter attention. C’est vrai qu’on se dit souvent que ça va passer, que ce n’est rien, puis à la fin on se rend compte que ça prend plus de temps que prévu pour guérir ! Merci d’informer les jeunes mamans en tout cas, et j’espère que ça va mieux maintenant !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]