Mes astuces anti-déprime hivernale !

dimanche 7 février 2016




La saison des fêtes est passée depuis belle lurette, mais le froid et la grisaille nous assaillent toujours. Si vous êtes comme moi, que vous possédez une humeur assez fluctuante selon les facteurs extérieurs, alors vous aurez tendance à ressentir une sensation (plus ou moins légère) de dépression, de baisse de tonus, de manque de motivation. L'hiver est tout sauf ma saison préféré : à Noël je ne peux m'empêcher de songer aux gens et animaux oubliés du monde, dans le froid... et de janvier à mars, m'extirper du lit relève du challenge. 

Cela tombe bien, cette année, j'ai entrepris de soigner ces petites baisses de régime récurrentes par des méthodes simples et saines. Plus jeune, on m'a en effet souvent prescrit des médicaments que j'aurais préféré ne jamais connaître, avec parfois des résultats désastreux sur mon bien-être psychologique ! Ces vilaines pilules appartiennent désormais au passé, et je vous souhaite de ne jamais avoir à croiser leur route. Cette saison, je me suis entourée d'astuces douces et sympathiques à mettre en place contre l'anxiété et la déprime passagère :)
Je vous en livre ici quelques unes :  

* Les huiles essentielles de Myrrhe
Comme toutes les huiles essentielles, vérifiez bien la teneur en produit initial avant de commander le flacon ! Les huiles essentielles de Myrrhe, je ne connaissais pas. Elle est plutôt réputée pour ses vertues aseptisante et anti-inflammatoire (je l'avais initialement acheté pour calmer des douleurs abdominales). Après m'en être badigeonné l'abdomen un soir, il se trouve que j'ai eu le lendemain un mal fou à émerger. Après quelques minutes de recherche sur Internet, j'ai découvert que cette huile possédait également un pouvoir apaisant pour ne pas dire somnifère (et je n'y étais pas allé de main-morte sur mon ventre... ceci explique cela). Je la recommande donc finalement, quelques gouttes sur l'oreiller, pour celles qui auraient besoin d'une nuit plus paisible :) 

* De la lumière, des bougies
Après avoir eu un véritable coup de coeur pour un cerisier fleuri (que j'étais jusqu'il y a encore peu incapable de nommer - avant que certaines m'aident sur Instagram à trouver l'élu de mon coeur ! Rires). Je me suis donc empressé d'en commander un sur Lights4fun et comme vous pouvez aisément le constater, il trône fièrement à côté de mon bureau. Ce petit arbre factice apporte une réelle touche de féérie. 
Le soir venu, j'apprécie également de laisser vivre une bougie au parfum sucré (les Yankee Candles ont encore ma préférence) et déposer deux ou trois chauffe-plats dans de charmants photophores. Cela rajoute un cachet douillet et réconfortant à toute la pièce, le coucher de soleil (bien trop tôt) s'en trouve alors moins redouté. 
Enfin, je dois vous avoué qu'il y a quelques mois, j'ai investi quelques euros dans une lampe dédiée à la luminothérapie... pas pour moi, non. Pour une tourterelle que j'avais sauvé. Cela dit, il s'est avéré que cette lampe m'a été très bénéfique, moi qui suis d'humeur infiniment variable selon la dose de vitamine D que le ciel nous propose (rires). La mienne vient de chez Beurer. Elle n'est clairement pas très Feng Shui, mais elle fait le job. 

*  De l'homéopathie et du magnésium
Lorsque je vous dis plus haut être contre les "petites pilules", je parle bien entendu d'antidépresseur et autres anxiolytiques prescrits à tout-va. Je n'ai testé et observé de (faibles) résultats qu'avec une seule molécule : l'Ignatia Amara (que l'on prend donc en petits granules, en 9CH pour ma part, sinon inefficaces). Sur les personnes ayant eu la chance de ne pas prendre de saloperies de type anxiolytique and co, je suis persuadée que l'Ignatia amara peut avoir un effet plus ressenti, de même que les Fleurs de Bach. Enfin, rien de mieux qu'une bonne cure de magnésium (Magné B+ ou encore Magnésium 300+ pour plus de vitamines) pendant l'hiver ! 

* De la lecture réconfortante
J'ai récemment fait la découverte du petit dernier de Florence Servan-Schreiber : "3 kifs par jour", et je dois avouer que l'auteure nous fait du bien au moral en avançant dans sa quête du bonheur. Toutefois, attention. L'idée n'est pas de se précipiter sur n'importe quel ouvrage ornant un titre comportant un mot du champ lexical de la joie ou du positivisme. Non. Un véritable business autours de notre besoin de développement personnel remplit les poches de bien des filous. Fort heureusement, certains livres méritent effectivement le petit coup d'oeil (et quoiqu'il en soit, vous ne serez jamais à l'abris d'un petit effet Placebo - rires). D'autres préféreront se tourner vers des "livres doudous" comme la saga Harry Potter ou encore des classiques du lycée, et ils auront bien raison :) 

* Faire le plein d'énergie positive
Se gaver de jolies pensées ! Au sens propre, en bouffer ! S'abonner à des comptes Instagram ou Twitter qui vous délivrent chaque jour un petit mantra vous rappelant que non, ce n'est pas parce que votre gâteau vient de crâmer, ou que votre chien a uriné sur votre veste favorite avant votre entretien, que c'est toute une journée qui s'écroule. Je vous invite à tester les hashtags #Quotes ou encore #GoodVibes afin de dénicher des comptes intéressants. 
Sortir du digital et remplir sa maison de cadres vous illuminant de ces fameuses citations (je vous conseille ceux de Mr Wonderful). De jolies phrases à apposer sur le mur de votre bureau, chambre, salon... 
Vous pouvez enfin noter sur votre agenda ou dans un petit carnet personnel les détails qui auront rendus votre journée plus douce. On n'y fait parfois tellement peu attention, mais les petits plaisirs sont partout. Et ce sont les plus important, lorsque l'on fait le compte ! 


*   *   *   *   *   *   *   *   * 

Bien entendu il existe encore mille et une autres astuces pour survivre joyeusement à cette saison d'après-fête, considérée un peu trop longue avant les premiers véritables rayons de soleil. Tels que : changer de coiffure (nouvelle tête, nouvelle vie, toussa toussa), organiser des sorties au restaurant (ou à la maison !) avec ses amis, faire une séance karaoké avec son enfant ou l'emmener au parc, aller courir sur la plage venteuse avec ses chiens, se faire un (vrai) chocolat chaud tandis qu'il pleut dehors, improviser une escapade en amoureux... le bonheur vous attend, peu importe la saison :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]