Bordeaux, tu es aussi ma favorite

dimanche 18 septembre 2016




°oO Twenty One Pilots - Ride clic Oo°

Elle revient en tête de tous les classements des villes où il fait bon vivre depuis maintenant plusieurs années : les éloges faites à son sujet ne sont en rien mensongères... Bordeaux est une métropole splendide, dont il est difficile de se lasser tant elle offre un cadre de vie et des opportunités intéressantes. Pour vivre à une quinzaine de minutes de celle-ci, je ne peux qu'approuver. 

Sans reprendre les arguments avancés par les rédacteurs de ce genre d'article, ou encore celui-ci... mon point de vue rejoint les leurs, mais c'est un versant plus personnel que je désire livrer ici, sur cet espace qui est le mien car il me semble que l'attrait qu'exerce une ville sur notre personne relève purement d'un point de vue subjectif. Il s'agit là de notre statut, de notre situation personnel ou professionnel, de nos goûts et de notre propre conception de la ville dite "idéale" :)

Il m'est souvent arrivé de penser à plus tard... lorsque nous pourrions envisager de nous établir dans une autre ville. Puis une autre. Changer, bouger, visiter pour trois ou six ans une toute autre région. En France ou non. Et puis au fil de mes songes, je fais un bilan des séjours ici ou là. Lyon, Toulouse, Paris (notre ville originaire pour lui et moi), Nantes, Rennes, un coin perdu en Bretagne ou en Dordogne, et même pourquoi pas l'Italie, le sud du Portugal ou encore notre chère Barcelone ? Alors : oui, nous en gardons de bons souvenirs... oui, ce furent quelques journées douces et agréables en tant que touristes... mais y vivre ? Seule l'image de Bordeaux apparaît à mon esprit. Si vous saviez avec quel bonheur nous rentrons de vacances. Cela n'a jamais été aussi évident pour moi : notre maison est ici. 

Non seulement cette ville possède de claires atouts en terme de culture, de nature, d'infrastructures, de tissus économique, d'ouverture, ou encore de campus étudiants, mais elle a bien d'autres qualités. Effectivement, nous avons clairement la bougeotte et toute occasion est bonne à prendre pour une escapade (afin de mieux retrouver notre chez-nous, ahah). Et quel meilleur emplacement pour cela que Bordeaux en fin de compte ? Nous vivons finalement proches de bons nombres de jolies destinations (sans compter l'aéroport de Mérignac). Ainsi, il devient aisé d'effectuer un petit aller-retour à l'Océan et de goûter une dernière fois le vent doux d'une fin d'été, les pieds dans le sable doré tout en sirotant une boisson sucrée. Puis, quelques heures plus tard, revenir au centre de la cité afin de visiter pour la première fois une bibliothèque moderne et délicate dont on ignorait jusqu'alors l'existence. Car c'est aussi cela Bordeaux : des découvertes constantes. Un renouveau permanent. 

Cette ville magnifique est sans cesse en évolution, et dans le meilleur sens du terme fort heureusement ! Associations, starts-ups dynamiques, entreprises innovantes, ou autres intervenants de l'économie sociale et solidaire se sont emparé de l'esprit Bordeaux... et il ne tient qu'à nous d'y prendre part, de découvrir, ou encore de se régaler de l'ingéniosité de nos voisins. Je pense à Darwin, mais s'il n'y avait que cette ancienne caserne dont le visage et les aspirations se révèlent prometteurs ! 

Je le dis tout haut : Bordeaux est une ville qui mérite amplement ses titres flatteurs dans les journaux. Cependant, gare aux cadres parisiens désireux de délaisser salaire-confortable mais métro-relou pour la Gironde... pensez à faire astucieusement vos petits calculs avant de sauter le pas. Je m'explique : le rapport "baisse de salaire/loyer sur Bordeaux" peut parfois en décevoir plus d'un. Enfin, restons honnêtes, mis à part ces questions d'ordre matériel - et en tout cas, me concernant - c'est bien à Bordeaux que je me vois vivre pour encore de très longues années. Avec parfois un saut dans telle ou telle ville, tel ou tel pays, et toujours, revenir à l'essentiel. Là où l'on se sent chez soi. Là où tu es née aussi, ma princesse. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]