Éloge de la fossette adipeuse

jeudi 24 avril 2014

Je les ai attendu ces bourrelets, ces petits plis dans les cuisses et les bras, ces grosses joues de hamster russe bien nourri au milieu desquelles se dessine un joli sourire. On me disait de profiter, qu'après, elle deviendrait "un bébé Buddha", mais ils ne comprenaient pas... C'est précisément ce que je voulais, moi. Un bébé bien rond. 
A l'accouchement, lorsque la sage-femme m'a annoncé que je pouvais "tendre les bras", j'ai d'abord obéi, impatiente de toucher enfin au but de cette incroyable rencontre, avant de finalement paniquer en leur lançant un "Oh non, mais elle est toute petite, aidez-moi, je vais la casser !" maladroit. On m'avait prédit un beau bébé, et c'est finalement une crevette d'à peine 2,8kg que j'ai mis au monde. Je pense que toutes les mamans de bébé à "petit poids" comprendront que, même si l'on s'est comporté comme une chef pendant toute la grossesse (j'entends par là : pas d'alcool, cigarette ou autre), on ne peut pas s'empêcher de culpabiliser en se demandant ce que l'on a bien pu faire de mal pour que ce petit être ait quelques centaines de grammes de moins que ce que l'on aurait espéré pour lui. La culpabilité, ce fléau de ta vie de maman... Je n'ose d'ailleurs pas me mettre à la place des mères de prématurés. 
Au bout du 2ème jour à la maternité, alors que la puéricultrice s'exclamait pour la troisième fois "Ahh mais oui, c'est le bébé au petit poids ! Pas de bain pour elle !" j'ai bien failli fondre en larmes devant sa récurrente maladresse à mon égard. Elle aurait pu se douter que je perdais pied à force que l'on me rappelle sans cesse que ma fille n'était qu'une toute petite grenouille rose, aux jambes peu épaisses et au visage fin... Quel manque de tact. 
Ma princesse pesait sensiblement le même poids que moi à la naissance, c'est donc doublement ma "faute" si elle n'a pas franchi la barre des 3kg. Mais elle s'est finalement bien rattrapé par la suite et nous a offert une superbe courbe de croissance.

°oO Sam Smith - Money on my mind |clic| ♫ ♪ Oo°

Je n'ai pas honte d'affirmer haut et fort que je préfère mon bébé maintenant, à trois mois et demi. Moins fragile, toute ronde, elle prend de la matière et envahit son univers. J'adore. Je suis fière. Elle a plus que doublé son poids de naissance et cela se voit... 

13 commentaires:

  1. J'ai eu la chance d'avoir un bébé pile "dans la norme" à la naissance : 3,4kg pour 49cm. Ceci dit, les choses ont rapidement changé, et en l'appelant "la Micro-Naine" sur Internet, je mens sur ses proportions. L'inquiétude que tu as pu ressentir dans les premiers temps pour ta Princesse-Format-Poche, je l'éprouve aussi ces dernières semaines. Depuis que ma Croûte-Love a neuf mois, les courbes de croissance de son carnet de santé sont... atypiques. Largement au-dessus de la fourchette pour la taille mais nettement en-dessous pour le poids, c'est une grande asperge qui porte bien son prénom. Disparus les jambons et le ventre rond, disparus les plis du cou et les fesses dodues. Pendant un moment, j'ai vraiment paniqué, imaginant qu'elle traversait une phase d'anorexie, d'angoisse, qu'elle avait le ver solitaire, un alien dans l'estomac ou je ne sais quoi. Je me demandais si elle mangeait à sa faim. Et puis la pédiatre m'a rassurée : ma fille a une morphologie de mannequin, elle est tonique et musclée, à priori rien d'inquiétant, de quoi vous plaignez-vous ma p'tite dame. Aujourd'hui, à 1 an, elle ne ressemble vraiment pas aux bébés potelés que je croise sur Instagram ou dans les pages de La Redoute. Toute nue dans le bain, si elle lève les bras pour me faire coucou, je peux même compter ses cotes. Mais il paraît que je ne dois pas m'en faire. Tu parles Charles. En attendant je lui donne des biscuits au goûter, qui à défaut de la faire grossir la font au moins sourire. :} Peut-être qu'au fond, nous les mamans, on se pose trop de questions...

    Bisous à vous trois ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plumette-parfaite sera donc - en plus d'avoir une frimousse de folie et des yeux de chat - foutue comme une mannequin x) ?! Eh bien, eh bien, j'espère que Monsieur Pantoufle commence à se préparer psychologiquement à repousser les milliers de prétendants qui camperont devant votre porte d'ici quelques années ahah :)
      Je me souviens déjà quand tu étais venu chez moi, tu m'avais dit qu'elle était grande et fine d'après les courbes. Si elle mange à sa faim, alors c'est clair qu'il n'y a rien d'inquiétant :) mais bon... quand on est maman, on ne peut pas s'empêcher de rechercher TOUJOURS, TOUT LE TEMPS, quelque chose qui cloche ;)

      Bisous à vous 3 et demi (rho, on peut dire 4 hein !) <3

      Supprimer
  2. Pas facile jr comprends... j'ai des jumelles qui sont nées à 6 mois révolus... chacune pesait 1kgs360 et 1kgs280 donc des mega minis crevrttes. Je comprends ta culpabilité. Et cette personne trés peu professionnelle devrait retourner faire ses etudes et reprendre serieuse ses modules de psycho ! Etant infirmiere puericultrice je sais de quoi je parle..
    Ce que tu appelles manque de tact j'appelle ça une GROSSE faute professionnelle
    Bon en tout cas si ta puce se porte à merveille desormais c'est le principal et si elle prends bien du poids alors c'est qu'elle s'epanouie pleinement dans la vie que tu lui offre. En ce sens tu ne dois plus culpabiliser super Mum's !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure d'avoir un avis comme le tien... sur le coup, j'étais vraiment choquée qu'elle ne se rende pas compte à ce point que ça me faisait mal. Surtout qu'elle insistait !
      Dis donc, elles ne devaient pas être bien grosses les petites jumelles :( je n'ose même pas imaginer. Un petit bébé, c'est vraiment très impressionnant. Et encore plus lorsque l'on ne s'y est pas du tout préparé.

      Supprimer
  3. Ah oui et le lien vers mon blog est le suivant : www.mumsbazar.com

    RépondreSupprimer
  4. Je connais bien ce sentiment quand on est maman de crevette, car c'est le cas pour mes 3 loulous! Ils l'étaient à la naissance et ils le sont toujours! ca devient une habitude de les habiller en 2 ans alors qu'il en ont 4, en 3 mois alors qu'ils en ont bientôt 7 etc... Les réflexions on ne les entend plus! Ils sont petits, pas gros et alors? ils sont en pleines santé, ce n'est pas le principal?
    Eyatn est né 5 semaines à l'avance, sans crier gare, il pesait 2kg760 pour 46cm. Il a tjrs été petite, et pas grand! Mais il est difficile de le comparer aux enfants de son âge car il doit suivre un traitement par piqûre avec hormone de croissance depuis maintenant presque 2 ans. Il n'est pas ds la courbe de poids depuis qu'il a 6 mois, il est sortit de celle de la taille à 3 ans! Maintenant à 5 ans, et avec le traitement tout rentre doucement dans l'ordre, il devra le suivre jusqu'à la fin de sa croissance pour atteindre 1m70. Il fait aujourd'hui 106cm( il est de nvo dans la moyenne) pour 14.8kg.
    Ma fille ellyn faisait à la naissance 3.090 pour 46cm. Elle suit depuis les courbes basses, mais sans cassures; A 3 ans et demi elle pèse 11.600 pour 93cm. Et ma dernière Lyséa, suit le même chemin. A 6 mois elle pèse 5kg950 pour 63cm! c'est même la plus grignette des 3 au même âge! Mais j'ai appris à relativiser. c'est leur gabarit d'être comme ça, si ça dérange les autres tant pis! alors oui, ils n'ont jamais eut de plis au cuisse, mais ce n'est pas le plus important :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parcourant ton blog, j'avais cru remarquer que tu avais aussi des petits modèles ;) (en fait, principalement par rapport à ta petite dernière, comme c'est mon seul point de comparaison par rapport à ma propre fille). L'important c'est la santé et le bon développement (et l'amour, pardi !) :)
      J'espère que les traitements seront efficaces pour ton petit bonhomme.

      Bises et bon courage pour tout avec tes trois anges !

      Supprimer
  5. Honnêtement, même si je comprends ton article et ton sentiment, je ne saisis pas bien où est le soucis. Et surtout, je ne comprends pas les remarques du personnel de l'hôpital ! Mon fils faisait 2,5kg et 45 cm à la naissance...Il a eu droit à un bain chaque jour.
    Il était petit mais tonique, vif, vivant. Fin, beau, doux.
    Et puis 2,8kg ce n'est pas non plus ridicule comme poids. Le principal est que le bébé aille bien.
    Mais ce qui est certain c'est que les remarques des autres sont insupportables...Dieu que j'ai souffert que tout ceux qui s'extasiaient devant les "gros bébés". Comme si c'était ça l'important.
    Chacun ses préférences mais à titre personnel un bébé de 4,5kg à la naissance ça ne me fascine pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, et tu as bien raison sur le fait que tout ce qui importe est la bonne santé du petit ;) mais vois-tu... je ne me suis pas senti à l'aise du tout en la découvrant si petit 1) parce que je m'attendais à un gros bébé d'après les estimations et de 2) parce que je personnel m'a bien fait comprendre qu'elle était "en dessous" des courbes :(
      Au final, elle était en parfaite santé ! Très tonique, éveillée, etc... mais autour de moi je n'avais que des mamans aux bébés de presque 4kg... alors oui, ça m'a fait envie. Surtout que, n'étant pas réellement habituée à manipuler les tout petits, j'ai eu beaucoup de mal à me faire confiance avec ce si petit être à qui j'aurais volontiers donné quelques grammes de graisse ;)
      C'est bizarre qu'ils aient accepté de donner un bain à ton fils et pas à la mienne... je ne comprends pas O.o (enfin, tant mieux pour toi !).

      Supprimer
  6. Ton article me fait également réagir, parce que mon aînée était aussi de 'petit poids' (2,7kg, 47cm à terme) et jamais je ne me suis posé de question à ce sujet! Et comme le bébé d'Esther, elle a eu droit aux bains tous les jours, et jamais personne n'a fait de remarques à ce sujet. Mais rassure-toi, vers ses 9-10 mois, elle avait de vrais plis sur les cuissous, et je fondais littéralement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez eu de la chance (ou moi de la malchance..au choix) les filles, car moi on m'a vraiment bien fait sentir que mon bébé était un peu en-dessous de ce qu'ils avaient l'habitude de voir. Et pourtant, comme je l'ai écrit, moi j'étais aussi à ce poids-là à la naissance, et ma mère ne m'a jamais dit qu'on l'avait embêté avec ça O_o

      Supprimer
  7. Je suis aussi assez étonnée des réflexions du personnel médical sur le poids de ta fille, surtout si elle était en bonne santé. Mon fils est né à terme à tout juste 3kg et est sorti de la maternité à 2,9kg. Et oui , c'est vraiment étrange de tenir un bébé qui semble si frêle dans ses bras quand on s'attend au bébé potelé. Mais il s'est très vite rattrapé et à partir de ses 3 mois, il a explosé sa courbe de poids jusqu'à aujourd'hui (avec les remarques qui vont avec, malheureusement). Et je dois dire que parfois, j'enviais les mamans aux bébés plus légers qui avaient moins de mal à les manipuler ou à les porter ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial s'il a explosé les courbes :) tu dois être bien contente !
      Laisse parler les gens, heureusement que l'on ne vit que pour ceux qui comptent vraiment ;) certains trouveront toujours à redire, on n'y peut rien. Profite de ton petit chou avant qu'il ne pousse de trop héhé :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot avec un lien vers votre blog, je me ferai un plaisir d'aller le visiter :-]